Acquisition et fidélisation vous permettent de faire croître votre clientèle. Pour diverses raisons, vous pouvez perdre des clients régulièrement, raison pour laquelle, vous devez avoir une stratégie d’acquisition qui tienne la route. Voyons quels sont les différents leviers d’acquisition à votre disposition !

Acquisition de clients via le marketing traditionnel

acquisition-clientsAvec l’avènement de nouveaux canaux d’acquisition, on peut scinder en marketing traditionnel et marketing digital les outils d’acquisition de clientèle. Ce  sont des supports complémentaires mais aussi très différents. Voici les moyens offerts par les leviers classiques afin d’obtenir de nouveaux clients :

Cartes de visite

La base de la base ! Avez-vous eu une bonne conversation avec un client (potentiel) ? Donnez-lui trois cartes de visite et demandez-lui de les donner à quelqu’un de son réseau qui pense qu’il est intéressant d’entrer en contact les uns avec les autres. Écrivez un message original au dos de la carte, vous invitant à nous contacter éventuellement via LinkedIn pour la complémentarité avec les outils web.

Participer à des foires et salons

Visitez un salon où votre groupe cible est également présent et fixez-vous l’objectif d’un certain nombre de contacts. Participer soi-même à une exposition peut également être très attractif, pour autant que l’on s’occupe des visiteurs de manière ciblée et que l’on en assure le suivi. Gardez toujours un œil attentif sur les contacts que vous avez noués au salon, ils peuvent vous apporter de nouveaux clients.

Prospecter des entreprises ou clients

La prospection est encore efficace pour certains secteurs d’activité. Organiser une tournée en prenant des rendez-vous ou en faisant du porte à porte. Si votre rendez-vous dans une entreprise est moins cher que vous ne le pensiez, si votre prospect s’absente soudainement ou s’il vous reste un peu de temps après votre rendez-vous, veuillez visiter 2 entreprises voisines. En cas d’absence (ce qui est tout à fait possible), demandez le nom de la personne de contact responsable et laissez une note, une lettre ou une brochure, de préférence avec une lettre d’accompagnement. Notez le nom de cette personne et communiquez avec elle dans les jours qui suivent. En quelques minutes, vous serez devenu beaucoup plus sage et vous aurez créé 2 bonnes occasions de contact.

Acquisition par téléphone

Cela peut sembler effrayant pour beaucoup, mais c’est toujours l’un des chemins les plus courts vers de nouveaux clients, à condition qu’il soit bien réalisé au sein d’un groupe cible spécifique. Et par quelqu’un avec de bonnes compétences, au lieu d’un centre d’appels. Il y a bien sûr des différences entre le froid, le tiède et le chaud.

Brochure/flyer

Placez votre brochure/dépliant aux endroits appropriés. Cela ne s’applique pas à tout le monde, mais peut bien fonctionner pour certains groupes cibles. Par exemple, vous pouvez mettre des dépliants devant votre médecin pour des cours de yoga, parce que relativement beaucoup de gens viennent ici qui peuvent avoir un besoin plus grand que la moyenne de relaxation et de repos dans leur tête. Voyez si vous pouvez le faire quelque part pour vos activités.

Cadeaux

Offrez un cadeau à vos clients existants ou nouveaux. Juste quelque chose à donner, quelque chose qu’ils peuvent utiliser, quelque chose qui a de la valeur pour eux.
Essayez toujours de combiner ceci avec une action de suivi ou un moment de contact, au cours duquel vous pouvez éventuellement en venir à de (nouvelles) choses.

Goodies à donner lors événements

Y a-t-il un événement spécial auquel vous participez ou que vous organisez vous-même ? Pensez à faire imprimer des choses vous-même, comme des stylos, des bouteilles d’eau ou un porte-notes. De préférence quelque chose qu’un client peut utiliser plusieurs fois, afin que votre nom revienne régulièrement et structurellement dans l’esprit du client / prospect.

Envoi d’échantillons

Donnez des échantillons à votre groupe cible pour qu’il apprenne à les connaître gratuitement. Il peut s’agir à la fois de produits physiques et de services. Par exemple, vous pouvez choisir de donner une leçon d’essai gratuite de quelque chose, où le reste du forfait de leçon peut être acheté à un prix avantageux.

Organisation d’événements

Organiser des séminaires / événements / formations facilement accessibles de temps en temps. Cela permet aux gens d’apprendre facilement à vous connaître, après quoi ils peuvent décider de passer à l’étape suivante. Pensez ici au phénomène “Know, like, trust”. Les gens ont besoin de vous connaître d’abord et de vous aimer avant d’avoir la confiance nécessaire pour devenir des clients avec vous. C’est un bon moyen d’y parvenir.

Vous pouvez vous inviter à différents endroits pour donner une conférence/présentation sur votre expertise. Grâce à Internet, vous pouvez souvent trouver un aperçu des lieux et des réunions où votre groupe cible se trouve souvent en compagnie. Il augmentera votre réputation et votre statut d’expert et, s’il fait l’objet d’un suivi approprié, vous offrira une excellente occasion d’acquérir de nouveaux clients.

Earned media

Même si ce n’est pas spécifiquement un outil offline, pensez aux revues locales porte-à-porte, stations de radio (interviews), communiqués de presse : il existe plusieurs moyens d’obtenir de la publicité gratuite. La seule condition est d’avoir un message distinctif. Si vous n’êtes qu’un X ou un Y de plus, sans valeur ajoutée claire par rapport à vos concurrents, il y a peu de chances que votre contenu soit placé.

Envoi de SMS

Certains entrepreneurs/entreprises envoient régulièrement des SMS à leurs clients/prospects. Par exemple, une agence de voyages auprès de laquelle j’ai déjà réservé un voyage m’enverra toujours un SMS lorsque les nouveaux guides de voyage seront de nouveau disponibles ou qu’une réservation anticipée s’applique pour la période estivale. Cela fonctionne et s’explique par une simple loi de marketing : les gens ont besoin qu’on leur rappelle constamment quelque chose, avant et pour qu’ils puissent agir.

Réunion de réseautage

Lorsque vous vous rendez à une réunion de réseau, assurez-vous d’agir de manière ciblée. Jetez un coup d’œil à la liste des invités à l’avance, si disponible, et décidez avec qui vous voulez commencer une conversation. Vous pouvez le faire facilement, par exemple en demandant : “Qu’avez-vous trouvé ?
vous du dernier orateur”, ou quelque chose comme ça. Un appel est alors lancé rapidement. Lors d’une réunion de réseau, les gens sont souvent enclins à parler aux personnes qu’ils connaissent déjà, car c’est “sûr”.
Prenez la route et nouez de nouveaux contacts et, si nécessaire, demandez aussi des personnes dans le réseau de ces personnes.

Entretiens d’évaluation avec les clients

Planifiez des entrevues d’évaluation régulières avec vos clients. Dites-leur que vous trouvez important de savoir pourquoi vos clients sont vos clients et que vous aimeriez leur poser un certain nombre de questions dans ce contexte. Une sorte d’enquête de satisfaction client. Plus tard dans cette conversation, vous pourrez vous renseigner sur l’état actuel des choses chez votre client et vous saurez rapidement si vous pouvez faire quelque chose pour lui à court ou à long terme.

Journée porte ouverte

Organisez une journée relationnelle une fois par an pour vos meilleurs clients et vos bons clients potentiels, ou les deux. Vous pouvez alors penser à faire quelque chose d’original, comme organiser un tour en montgolfière. Cependant, cela doit correspondre à votre budget. Il est préférable de faire une offre intéressante parmi les participants ce jour-là. Pas d’une manière très commerciale, mais quelque chose de très attrayant. Par exemple, prendre un nouveau rendez-vous pour parler de X et Y. Dans une ambiance détendue, les meilleures affaires se présentent souvent. Cela augmente considérablement vos chances d’une nouvelle commande.

Parrainage

De nombreuses entreprises sont impliquées dans le parrainage. Lorsque vous parrainez, assurez-vous toujours d’avoir de bons accords, c’est à dire la visibilité que vous obtenez pour votre contribution de parrainage. Placer une publicité seule n’est pas toujours sacré, essayez de développer des initiatives avec la personne qui demande le parrainage, de sorte que vous puissiez entrer en contact avec votre groupe cible en personne.
Laissez-les venir échanger un bon d’achat dans votre boutique, ou donnez-leur un certain pourcentage de réduction sur un achat en ligne, au moyen d’un code promotionnel. Dans ce dernier cas, cela est également facilement mesurable, ce qui rend vos dépenses de sponsoring plus faciles à gérer.

Écrivez un livre

Le lancement d’un livre peut également sensibiliser rapidement. Vous avez un service, une vision ou une méthode de travail particulière ? Mettez ensuite ceci sur papier et distribuez-le. Une présentation d’un livre d’accompagnement au lancement peut également permettre de démontrer votre expertise.

Acquisition de clients via le marketing digital

Le web a ouvert de multiples possibilités pour les entreprises trouver de nouveaux leads et clients. Ayez toujours à l’esprit que l’acquisition de trafic et faire venir des visiteurs sur votre site n’est pas une fin en soi et qu’ensuite il faut convertir les visiteurs  en client. Voici une liste presque? exhaustives des moyens d’acquérir de la clientèle.

Votre site Internet

Avoir un site est devenu très basique pour toutes les entreprises même les TPE et PME.

Optimiser le site grâce au référencement naturel, SEO

Beaucoup d’entrepreneurs/entreprises ont un beau site web et pensent que les clients viendront par eux-mêmes. Rien n’est plus faux. Il ne s’agit pas seulement de l’apparence de votre site, il s’agit aussi de la façon dont il est optimisé en arrière-plan. Ainsi, lorsque des clients potentiels effectuent une recherche sur Google, configurez votre site en arrière-plan de manière à ce qu’il apparaisse dans Google.
mots-clés pertinents. Il est également important que votre site vous invite à passer à l’action, ce qu’on appelle “l’appel à l’action”. Ce qui n’est pas dans la conception, mais ça détermine votre conversion.

Les publicités Adwords

Deuxième outil du search marketing avec le SEO, les annonces dans les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi planifier des campagnes de retargeting qui généralement donne un bon retour sur investissement.

Preuve sociale

Un outil puissant à déployer sur votre site web. C’est beaucoup plus efficace quand quelqu’un d’autre dit quelque chose de positif à votre sujet que vous. C’est l’un des principes de séduction : la preuve sociale. Rendez le témoignage encore plus fort avec le nom, la photo et le site web de la personne en question, ce qui accroît sa force et sa crédibilité.

Blogging

Montrez-vous activement à l’extérieur par le biais d’articles de blog ciblés. Cela vous permet de partager des connaissances précieuses, d’être trouvé plus facilement et de créer à nouveau un statut d’expert dans votre domaine d’expertise. La création et la maintenance d’un blog prend relativement peu de temps et peut être très bénéfique lorsqu’il est utilisé et maintenu efficacement.

Articles invités

Cherchez des sites d’information qui s’adressent à votre groupe cible et demandez-leur si vous pouvez écrire périodiquement pour leur site. L’avantage est qu’ils ont un contenu pertinent, ce qui est bon pour leur classement et que vous pouvez vous profiler comme un expert dans un certain domaine. Cela attire plus de visiteurs sur votre site via les liens référents et le SEO.

Email marketing

Publiez périodiquement (de préférence une fois par semaine) une newsletter contenant des conseils et des astuces gratuits sur les problèmes et les questions de votre groupe cible. L’avantage est que vous touchez rapidement un grand nombre de personnes. Vous pouvez, dans le cadre de la législation anti-spam, l’envoyer à vos clients déjà existants. Entre-temps, travaillez à élargir votre liste d’envoi afin d’obtenir une portée toujours plus grande.

Placer des bannières

On clique peu voire pas sur les bannières mais dénicher des petits sites où le webmaster serait enchanté de mettre votre bannière pour quelques euros par mois est une stratégie qui peut donner un excellent ROI.

Placez une bannière à un endroit qui attire l’attention, là où votre groupe cible vient souvent. Cela ne convient pas à tout le monde, mais peut bien fonctionner pour certains groupes d’entrepreneurs et d’entreprises. Il est toujours conseillé de lier une étape de suivi spécifique à celle-ci. Donc, si vous mentionnez votre site Web sur la bannière, assurez-vous que votre site Web soit configuré pour inciter à effectuer une action, comme le téléchargement d’un coupon d’action ou d’un livre blanc.

Les réseaux sociaux

La page Facebook

Il est important d’utiliser et de connecter divers canaux de médias sociaux. Facebook est l’un de ces canaux.
Assurez-vous d’avoir une page Facebook claire et d’afficher régulièrement du nouveau contenu pertinent, de préférence une fois par jour, avec un appel clair à l’action. Vous pouvez aussi mettre des photos de
par exemple, des cours de formation ou la coopération avec les clients, pour que les clients potentiels aient une bonne impression de vous en action.

Créer un quiz ou un concours

Créez un quiz ou un concours avec lequel les participants peuvent gagner des prix intéressants. Cela augmentera votre contact et votre attractivité. Après tout, les gens veulent toujours gagner quelque chose. En même temps, vous pouvez utiliser les réponses pour évaluer ce qui se passe sur le marché ou dans votre groupe cible.

LinkedIn

Cette plateforme d’affaires est un excellent moyen d’entrer en contact avec de nouveaux clients. Participez ou lancez des discussions, envoyez un message personnel aux membres d’un groupe et invitez-les à créer un lien. L’idée est de le faire de manière ciblée, au lieu d’inviter et d’accepter les gens sans discernement.

Twitter

Un média efficace qui offre encore de grandes opportunités et possibilités. Fournir 6 à 8 tweets pertinents par jour et suivre les personnes concernées. Ils ne vous suivront pas dans quatre jours ? Suivez cette personne à nouveau, de sorte que vous obtenez des adeptes pertinents et précieux. Incluez un lien vers votre site Web dans votre profil Twitter et motivez les visiteurs de votre profil à agir ici aussi.

Youtube

Créez votre propre chaîne Youtube et partagez des vidéos de vous-même ici. Vous vous ferez connaître auprès d’un public plus large et vous donnerez aux gens l’occasion de faire votre connaissance à l’avance. Après tout, ils ont l’image et le son avec eux. De plus, cela contribue à une bonne lisibilité. Après tout, Youtube est le deuxième plus grand moteur de recherche après Google.
dans le monde. Faites un lien sur votre site Web vers votre canal Youtube. Si vous réalisez une vidéo, éditez-la avec un programme d’édition vidéo et éditez-la au début et à la fin de votre site/blog. Cela permet à plus de personnes de trouver leur chemin vers votre site, surtout si le contenu de la vidéo est intéressant.

Mise en place d’un groupe de discussion

Lancez, par exemple sur LinkedIn ou sur Facebook, une discussion sur un problème (possible) des personnes de votre groupe cible/succursale. Sur la base de ces réactions, vous pourrez peut-être en tirer des signaux de vente et les suivre de manière ciblée.

Influenceurs

Je ne serais pas complet sans parler du buzzword actuel, les influenceurs. Trouvez des influenceurs sur votre niche peut être le coup de maître si vous savez bien les choisir et développer les bonnes campagnes avec eux.

Inbound marketing

Livre blanc

Rendre un livre blanc disponible de temps en temps que les gens peuvent télécharger à partir de votre site. Il contient des informations utiles, des conseils, des recherches ou une liste de contrôle pour votre groupe cible. Les gens sont naturellement curieux et avides d’apprendre. Vous pouvez décider vous-même si les personnes doivent ou non laisser des informations supplémentaires (en plus de leur nom, nom de l’entreprise et numéro de téléphone). Si vous demandez plus d’informations, vous remarquerez que moins de personnes téléchargent votre livre blanc. Cependant, ces personnes sont d’une qualité supérieure.

Marketing automation

Grâce à la mise en place de workflows, vous pouvez, via l’email marketing, segmenter votre base de données et transformer plus facile vos leads en clients. Le marketing automation bien fait améliore sensiblement votre taux de conversion.

Affiliate Marketing

Il s’agit d’une forme populaire de marketing, où des affiliés deviennent revendeurs de vos services/produits, moyennant une certaine rémunération, souvent exprimée en pourcentage du chiffre d’affaires. L’avantage est que vous n’avez pas à faire de promotion supplémentaire et que les clients viennent à vous en conséquence.
Nous voyons que le marketing d’affiliation est souvent utilisé pour les produits de connaissance, comme la formation en ligne.

Des webinaires

Diffusez en direct vos connaissances dans un seul programme en ligne, y compris des enregistrements audio, des vidéos, des modèles, des listes de contrôle, etc.

Un webinaire est un moyen populaire d’accroître la sensibilisation et d’entrer facilement en contact avec votre groupe cible. Vous transférez les connaissances par téléphone, les participants se connectant à une date et à une heure précises sur un numéro spécifique (pas de numéro 0900 coûteux). Un webinaire dure en moyenne 45 minutes jusqu’à un maximum d’une heure, incluant une série de questions. A la fin, vous pouvez faire une offre attrayante, dans laquelle les participants décident bien sûr eux-mêmes s’ils veulent ou non dire “oui” à l’offre. Il est aussi souvent possible de télécharger un fichier mp3 depuis le webinaire par la suite, si vous l’avez manqué en tant que participant.

Vidéo

Réalisez une vidéo d’information sur un sujet spécifique, de préférence la solution à un problème de votre groupe cible ou au moins des informations précieuses. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse nécessairement d’une longue vidéo, à condition que le contenu soit pertinent et utile. Placez cette vidéo sur votre blog, Youtube et via Twitter. Vous pouvez également créer une série de
faire des vidéos, donc un pourboire tous les trois jours.

Conclusion