Le contenu payant est-il incontournable sur Facebook ?

Avoir une page Facebook est devenu tellement commun que leur nombre prolifère fortement. chaque membre du réseau social like plusieurs dizaines voire centaines de page.

Le newsfeed n’affichant qu’une quantité limitée des publications des amis et des pages via l’algortihme EdgeRank, il devient de plus en plus difficile d’avoir de la visibilité.

1-. Payant – Viral – Organique : Etats des lieux

Une étude de socialbakers montre que les contenus payants occupent une large place dans le reach obtenu par les pages sur Facebook.

contenu-payant-facebook

Le site explique que la croissance du payant a été beaucoup plus forte que celles des autres : entre juillet 2012 et juillet 2013, le reach obtenus via les contenus payants ont augmenté de 221%, pour une croissance de « seulement » 74 % du reach organique !

2-. Pourquoi le payant ?

Comme signalé en introduction, une des raisons réside simplement dans le rapport entre le nombre de pages likées et le nombre de publications dans le newsfeed.

Une autre explication est que les marques éprouvent des difficultés à créer un contenu viral qui soit partagé par les fans.

Enfin la dernière explication réside dans la concurrence. De plus en plus de marques font un usage stratégique des promoted posts. Cela met les concurrents en situation de désavantage et les contraints à utiliser les outils payants !

3-. Conclusion

Quand on voit les chiffres de reach atteint grâce aux contenus payants, il est évident qu’il convient d’y avoir recours. Il ne faut cependant pas y avoir systématiquement recours. Le promoted post est un outil supplémentaire à la disposition du Community Manager.

Il pourra l’utiliser selon les besoins :

faire devenir un contenu viral plus rapidement

donner de la visibilité à une publication  capitale qui n’en aurait pas forcément eu autrement

essayer d’améliorer l’EdgeRank de la page selon le besoin.

C’est le savoir faire du Community Mamager qui permettra l’usage à bon escient de l’outil. Le risque étant que certains y aient recours systématiquement et que cela pollue les newsfeeds des fans. Ce risque étant tempéré par la possibilité de signaler la publication. Mais qui le fait ?

Retour en haut