Lorsque l’on souhaite avoir une certaine activité sur le web pour promouvoir son entreprise, il est important de se munir d’outils. Google propose déjà des outils très connus, cependant, un bon nombre sont encore dans l’ombre. Voici quelques-uns des outils les moins connus de Google :
1. Google Dashbord
Google Dashbord vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les produits Google que vous utilisez. Il vous permet d’avoir un résumé des données de votre compte Google et fournit les liens vers vos paramètres personnels.
Ce service concerne plus de 20 produits et services, y compris Gmail, Google Agenda, Google Documents, l’historique Web, Google Alertes et YouTube.
Ainsi, il sera plus aisé de faire une analyse de votre utilisation et de l’adapter si besoin.
2. Activité du compte Google
En vous inscrivant à ce service, vous recevrez un rapport mensuel détaillé sur votre utilisation des outils Google.
Vous pouvez par exemple, consulter le nombre d’e-mails que vous avez envoyés et reçus, le nombre de recherches que vous avez effectuées sur Google, les pays depuis lesquels vous vous êtes connecté et la fréquence de visionnage de vos vidéos sur YouTube.
3. Gmail Meter
Cet outil vous permet d’avoir un rapport hebdomadaire détaillé de toutes les actions sur votre compte Gmail.
Le taux d’envois et de réception de message par heure, vos contacts les plus fréquents, le temps de réponse moyen et plein d’autres informations. Un excellent outil pour toute campagne d’e-mailing.
4. Google Takeout
Il vous permettra de télécharger une copie des données stockées dans les produits Google que vous utilisez. Il n’intègre pas Gmail et donc ne permet pas de télécharger vos e-mails. Ce service permet cependant de télécharger ses +1, cercles, contacts, fichiers drive, flux Google+, Youtube, les informations de son profil…
5. Google Trends
Vous souhaitez être positionné sur certains mots-clés mais ne savez pas quel volume de recherche ces mots clés représentent ? Alors cet outil est fait pour vous !
Il suffit de taper votre mot-clé, une courbe vous sera présentée montrant l’évolution des recherches durant ses dernières années. Il est même possible de comparer plusieurs mot-clés. Google Trend vous montre également la répartition des recherches à travers le globe.
6. Google Correlate
Cet outil complète Google Trends. Il permet de mettre en corrélation des données réelles et des recherches. Par exemple, l’hiver et le hockey sur glace…
Lorsque vous tapez un mot clé, Google Correlate vous propose de le mettre en corrélation avec d’autres mots-clés liés et de voir leur évolution au cours des années.
7. Google Hottrends
Permet d’avoir chaque jour les termes les plus recherchés, utile pour comprendre les tendances du monde et les utiliser pour « surfer sur la vague » .
Ces outils permettront d’une part un gain de temps important et d’autre part une meilleure exploitation des données et donc une optimisation permanente de sa stratégie sur Internet.