LinkedIn : Tutoriel complet d’utilisation
4.4 (88%) 5 vote[s]

Savoir comment utiliser LinkedIn, le réseau social professionnel et quelles sont les possibilités, voilà une question que beaucoup se posent.

Ce tutoriel LinkedIn très complet va vous permettre de voir comment fonctionne le réseaux social professionnel et de savoir comment vous en servir.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn s’impose de plus en plus comme LE réseau professionnel. Nombreux étaient ceux qui hésitaient entre les deux grands réseaux sociaux professionnels : LinkedIn ou Viadeo, LinkedIn s’est imposé même en France.
On peut tout faire sur ce réseau :

  • partager des actualités,
  • des travaux de recherche,
  • réseauter,
  • détailler son CV,
  • soigner son e réputation,
  • rechercher des jobs ou recruter,
  • rencontrer des prospects,
  • trouver des clients,
  • se constituer un solide réseau,
  • entrer en contact avec des influenceurs,
  • mettre en avant vos compétences,
  • détailler votre expérience professionnelle,
  • obtenir ou donner des recommandations,
  • créer et promouvoir une page entreprise.

Si vous ne possédez pas encore de compte sur LinkedIn, il est temps de vous y mettre ! Voici quelques conseils de bonnes pratiques pour bien utiliser LinkedIn et booster votre carrière.

Soignez votre profil professionnel sur LinkedIn

Pour commencer, il est important de soigner votre profil. Complétez-le au maximum afin d’atteindre la cote « Expert ». Plus votre profil LinkedIn sera de qualité, plus il ressortira dans les recherches des recruteurs. Voici quelques éléments pour vous constituer un profil intéressant :

  • Choisissez une photo de profil professionnelle : c’est important car la photo sera la première chose que verra le recruteur ou chasseur de tête !
  • Trouvez un titre accrocheur (en 5-6 mots, si possible moins banal que votre poste et entreprise actuels !) ;
  • Personnalisez l’URL de votre profil ;
  • Détaillez votre carrière en utilisant des faits concrets et précis (contrairement au CV, LinkedIn n’est pas limité, alors profitez-en !) ;
  • Utiliser des mots-clés ciblés en fonction du job que vous exercez (ou que vous recherchez) ;
  • Ajoutez des documents (mémoire de recherche, portfolio, book, liens vers un blog ou site web personnel, etc.).

N’oubliez pas d’ajouter le lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV !

Comment créer un réseau de relations professionnelles

Mettez en place une stratégie marketing pour élargir votre réseau. Lors des salons, des évènements ou des rencontres professionnelles, soyez le premier à tendre votre carte de visite. Vos interlocuteurs vous rendront la pareille. Vous aurez alors toutes les informations  pour faire une demande de contact. En effet, n’attendez pas que l’on vous envoie une demande de contact, mais faites vous-même la chasse aux relations ! Vous pouvez chercher dans les relations de vos relations, chercher par mots-clés des personnes travaillant dans le même secteur ou champ d’expertise que vous. Évitez toutefois de spammer, l’effet serait évidemment très contreproductif.

Dès que vous le pouvez, assortissez vos demandes de contact de messages personnalisés expliquant pourquoi il est intéressant que la personne fasse partie de votre réseau, sinon votre requête risque d’être ignorée.

Soyez actif

Comme tout réseau social, votre profil ressortira si vous êtes actif. N’hésitez pas à interagir avec les publications des autres, envoyer des messages privés, publier ou partager des posts… Tout en gardant un ton professionnel et une syntaxe irréprochable, bien sûr !

Ne vous éparpillez pas

Attention, c’est bien beau d’étaler toutes vos compétences, mais éviter de donner l’impression que vous savez tout faire. Au contraire, accentuez un ou deux domaine(s) d’expertise. Ainsi, un chasseur de tête dans ce domaine sera plus enclin à vous contacter ! D’une manière générale, il faut de toute façon rester humble sur LinkedIn, car sinon cela pourra passer pour de la malhonnêteté ou de la vanité

Ne postez pas non plus trop de choses car LinkedIn reste LinkedIn (et non Twitter !) et le but n’est pas de lasser vos contacts… Chaque post doit être pertinent, lié à vos compétences et légitimes. Ils apporteront ainsi de la valeur à votre profil plutôt que d’être là pour être là !

Améliorez votre SSI

Le SSI (Social Selling Index) indique la capacité de votre profil à attirer l’attention. Vous pouvez le consulter ici, mais aussi le comparer au SSI moyen de votre secteur et de votre réseau.

Le SSI est actualisé tous les jours. Il est donc facile de l’augmenter ! Pour avoir un bon SSI, vous devez non seulement savoir construire votre marque professionnelle, mais aussi trouver les bonnes personnes, établir des relations, et échanger avec vos contacts. Plus votre score sera élevé, plus vous serez visible. L’indice de référence pour un très bon profil est de 80 % !

linkedIn-social-selling-index

LinkedIn peut constituer un tremplin formidable pour votre carrière, que vous soyez en recherche d’emploi ou simplement ouvert à tout changement professionnel. N’hésitez pas à appliquer ces conseils !