Les types de logiciels indispensables en web marketing
5 (100%) 2 vote[s]

Quand il s’agit de marketing Internet, une difficulté est de choisir les logiciels avec lesquels on peut travailler. Il existe vraiment une offre ultra abondante d’outils en ligne ou à installer sur votre ordinateur. Il est difficile de s’y retrouver et de sélectionner ceux avec lesquels vous serez à l’aise. Voici donc les types de logiciels dont vous devriez vous équiper :

Quels types de logiciels sont utiles en web marketing ?

outil-webmarketingCi-dessous vous trouverez les types d’outils ou de logiciel dont vous avez besoin. Pour trouver des outils sélectionné le site e-logiciel.com est très utile.

Le CMS pour créer sites ou blogs

Dans les premiers temps du web, il fallait connaître le “back end” d’un site web pour publier et éditer n’importe quel contenu en ligne. Le savoir-faire en codage et l’expérience en programmation étaient une exigence pour tous ceux qui voulaient développer des pages Web. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Des CMS open source vous permettent de créer des sites Web et de publier du contenu sur Internet en quelques minutes sans aucune connaissance préalable du codage.

Le Social CRM pour gérer les interactions avec les clients

  • Quand a-t-on contacté le responsable pour la dernière fois ?
  • Préfèrent-ils le courriel au téléphone ?
  • Quelle est la prochaine étape du suivi ?

La plupart du temps, des données de ce type sont entrées dans une feuille de calcul ou perdues sur un ordinateur portable de l’entreprise. Avec un CRM, l’ensemble des services marketing et commerciaux peut suivre toutes les interactions entre les clients et leur entreprise, et maintenir une communication pertinente tout au long du parcours de l’acheteur.

Un CRM social va encore plus loin en permettant l’échange de données en temps réel. Comme un flux d’informations sur une plate-forme de médias sociaux, les mises à jour constantes permettent d’effectuer les analyses les plus précises. Il permet l’utilisation des médias sociaux pour s’engager avec les clients dans une communauté étroitement gérée. Avec une concurrence féroce sur tous les marchés, l’accent a été mis sur l’expérience client. Les moteurs d’analyse et d’aide à la décision sont nécessaires pour gérer la vaste gamme de médias sociaux. Le discours de vente a été remplacé par l’engagement du client et l’objectif est d’améliorer les relations par des interactions plus significatives et plus agréables.

L’écoute sociale pour votre social CRM

Pour capitaliser sur les conversations autour de votre marque, vous devez d’abord savoir ce que les gens disent de vous.  Ils vous permettront de rechercher du contenu lié à votre entreprise et de voir quelles sont les nouvelles qui apparaissent sur le Web.

Une plateforme de marketing automation

Logiciel d’email marketing

Après toutes ces années et la mise à jour des technologies, l’email reste le canal le plus précieux des spécialistes du marketing, avec un retour sur investissement de plus de 300%. Des fournisseurs de services d’emails permettent aux équipes de segmenter leurs leads et d’envoyer des messages très pertinents.

Logiciels d’automatisation du marketing

La personnalisation à l’échelle n’est pas facile. Votre équipe n’est pas très nombreuse et doit faire face à une base de clients en constante augmentation. L’automatisation du marketing a été créée pour aider les entreprises à adopter une approche non interventionniste pour offrir des expériences pertinentes aux acheteurs.

Des outils vous permettent de suivre le comportement des visiteurs anonymes de votre site Web, puis de les guider tout au long du processus d’achat grâce à des messages automatisés et personnalisés sur des canaux comme les SMS et les e-mails.

Des outils SEO

78 % des spécialistes du marketing vouloir occuper les positions 1 à 3 sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour produire le plus grand nombre de clics. Cette catégorie de logiciels vous aidera à :

  • espionner les stratégies de vos concurrents,
  • trouver des opportunités uniques de création de liens,
  • optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Outils de suivi de positionnement

Pour vous il est important d’être le mieux classé possible pour certaines requêtes. Cela n’a pas de sens d’essayer manuellement de voir quantième vous êtes dans le moteur de recherche pour chaque mot clé. Des outils vous permettent quotidiennement de savoir à quelle position vous vous situez, quelles sont les variations et quelle a été votre meilleure performance.

Outils de suivi de netlinking

Chacun sait que les liens entrants vers votre site Internet est un facteur de classement important pour Google, il est donc impératif de suivre les liens que vous avez obtenus et parfois achetés. Vous pouvez aussi essayer de trouver des idées de nouveaux liens en pistant vos concurrents et en analysant quels sites leur ont fait un lien.

Outils d’analyse des aspects techniques de votre site

Le référencement se base sur 3 piliers : les aspects techniques du site, les contenus et le netlinking. Il est impératif que votre site soit bien conçu et qu’il n’existe aucun facteur bloquant au SEO. Des outils vous indiquent l’état de la structure de votre site, les balises Title, les problèmes éventuels avec les images (alt absente, poids trop élevé, …), les pages 404, les méta description manquante, ….

Outils d’analyse sémantique

Le texte est important pour votre site car c’est grâce à lui que Google sait de quoi parle chaque page web. Optimiser le texte est primordial. De plus en plus d’outils vous permettent d’optimiser la sémantique.

Outils publicitaires

Consacrer des budgets à des campagnes publicitaires peut être très intéressant vu le retour sur investissement. Les deux leaders en matière de publicité sur le web sont :

  • Google qui propose du SEA avec les annonces publicitaires dans les résultats de recherche mais aussi des publicités display ou des publicités sur youtube entre autres.
  • Facebook qui vous permet de faire du social media advertising via divers outils tels que les publications boostées ou les campagnes publicitaires.

Solution de reciblage publicitaire

Les meilleures publicités sont très pertinentes – et elles ne sont pas plus personnalisées que le reciblage publicitaire. Utilisées par 91 % des spécialistes du marketing, les technologies de reciblage permettent aux entreprises de diffuser des publicités aux prospects en fonction de leur comportement, comme visiter une page Web, consulter un produit ou abandonner un panier.

Solutions analytics et de visualisation de données

outil-analytics-site-webAu cœur de tout écosystème de technologie de marketing devrait se trouver un puissant outil d’analyse. Sans la capacité de mesurer la performance de vos efforts marketing, vous n’aurez aucune idée si vos campagnes produisent un retour sur investissement positif – ce qui, selon les rapports de l’industrie, est l’un des plus grands défis auxquels font face les entreprises aujourd’hui.

  • Qui visite votre site Web ?
  • Comment interagissent-ils avec lui ?
  • A quoi les prospects prêtent-ils attention ?

Autant de questions auxquelles les outils d’analyse et de visualisation des données peuvent répondre. Ce n’est pas un hasard si la plus grande disparité d’adoption entre les meilleurs spécialistes du marketing et tous les autres se situe dans cette catégorie.

Des outils collaboratifs

Avec autant de projets en cours simultanément, il est apparemment impossible de s’assurer qu’ils seront terminés à temps. Grâce à la technologie de gestion de projet et aux outils collaboratifs, les meilleurs spécialistes du marketing maintiennent les membres de l’équipe au travail en s’assurant qu’ils atteignent les points de contrôle clés tout au long du processus de réalisation. Grâce à un logiciel tout-en-un avec des flux de travail et des outils de communication personnalisés, ils respectent les délais rapidement et efficacement.

Logiciel d’optimisation de landing page

Seule une proportion déprimante de 22 % des spécialistes du marketing sont satisfaits de leur taux de conversion. Si vous n’êtes pas l’un d’entre eux, vous voudrez un outil d’optimisation pour vous aider à améliorer votre site Web et les pages d’atterrissage post-clic.

Des logiciels vous aideront à déterminer quelles pages sont les plus performantes, et d’autres offrent une option tout-en-un pour créer, tester A/B, analyser et optimiser des pages de destination individuelles après un clic.

Outils d’édition et de conception visuelle

Au fur et à mesure que le Web devient de plus en plus visuel, il en va de même pour votre matériel de marketing. L’infographie et l’imagerie fascinante ont leur place dans toutes les stratégies de marketing de contenu, et c’est la classe d’outils pour vous aider à les créer. Superposez des logos, recadrez des photos et modifiez des images pour tous vos canaux marketing avec les logiciels de cette catégorie.

Outils de monétisation

Ils peuvent sembler exaspérants et ennuyeux, mais les bannières et les affiches publicitaires fonctionnent. C’est à ce moment-là qu’elles sont bien faites.

Les solutions de cette catégorie permettent aux spécialistes du marketing de diffuser des publicités à leurs clients potentiels sur le Web et, d’autre part, aident les éditeurs à monétiser leurs impressions. Tant qu’ils sont pertinents et bien conçus, ils peuvent être efficaces. Associez cette technologie à des outils de reciblage pour améliorer la pertinence des publicités et, en fin de compte, le CTR.