Quelle est la longueur idéale d’un article de blog ?
5 (100%) 1 vote[s]

Depuis la parution de l’étude de Backlinko spécifiant que les pages les mieux positionnées dans Google contenaient en moyenne 1890, on assiste à une surenchère du nombre de mots dans des articles de blog. Le temps des articles de 300 à 500 mots semble bel et bien révolu mais est-ce une règle universelle. Éléments de réponse.

Des textes de qualité…

La publication d’un contenu de haute qualité est souvent le seul objectif des spécialistes du marketing numérique et des propriétaires de sites Web dans tous les secteurs et industries.

C’est un fait bien évident que le contenu a un impact sur votre classement dans les moteurs de recherche. Il est naturel que les spécialistes du marketing numérique consacrent beaucoup de temps, d’efforts et de ressources à la création de contenu de qualité.

La création de contenu est souvent un processus laborieux si vous recherchez la qualité. Les rédacteurs doivent souvent travailler dur pour s’assurer que les articles de leur blogue gagnent en popularité.

…mais de quelle longueur ?

Ils sont souvent déchirés entre la rédaction de courts articles qui attirent l’attention du lecteur et d’autres plus élaborés qui offrent plus de valeur.

Les statistiques de plusieurs études sur ce sujet n’apportent pas de réponse concluante. C’est parce que la longueur moyenne d’un billet de blog dépend de la personne pour qui vous écrivez. L’objectif final de votre stratégie de marketing affecte également la longueur moyenne de votre blog.

Cependant, le nombre de mots et la longueur des billets ne feront une différence que si vous avez un contenu significatif et utile. En l’absence de substance, même les billets les plus longs ne donneront pas les résultats escomptés.

Processus de création de contenu rédactionnel

La qualité, c’est tout

La création de contenu est un processus complexe et minutieux. Il ne s’agit pas seulement d’enchaîner les mots pour former des phrases significatives. Quiconque est familier avec le concept de marketing de contenu serait d’accord pour dire que votre contenu devrait donner de la valeur au lecteur. Il doit être unique, perspicace, engageant, lucide et sans erreur.

Vos billets et articles de blog devraient être pertinents pour tous ceux qui visitent votre site Web. C’est pourquoi il est important d’inclure des mots-clés pertinents dans votre contenu. Il aide à attirer un public spécifique qui s’intéresse à ce que vous avez à offrir à votre site Web. Vous devez également vous assurer que vos articles sont correctement mis en page avec des sous-titres, des images et des vidéos qui attirent l’attention.

De plus, le succès du marketing de contenu exige également un plan de distribution adéquat. Écrire des articles de blog engageants est futile si personne ne les trouve réellement. Vous pouvez utiliser les médias sociaux et le marketing d’influence pour atteindre un public plus large même si de bons textes seront souvent bien positionnés dans les moteurs de recherche.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, il est important de noter ici que les lecteurs ne partageront votre contenu que lorsqu’ils en apprendront quelque chose de nouveau ou de précieux. Cela met davantage l’accent sur la nécessité de donner la priorité à la qualité.

Il est donc évident que lorsqu’il s’agit de créer du contenu écrit, la qualité l’emporte sur la quantité. Tout le tapage autour de la longueur moyenne d’un billet de blog n’a d’importance que lorsque votre contenu est supérieur à une certaine norme.

Jetons maintenant un coup d’œil à quelques statistiques sur la longueur moyenne des billets de blog.

Que disent les chiffres ?

En 2016, Brian Dean et son équipe de Backlinko ont analysé 1 million de résultats de recherche Google pour identifier les facteurs de classement des moteurs de recherche.

Selon l’étude, le nombre moyen de mots dans les résultats de la première page de Google est de 1 890 mots. L’étude souligne en outre que le contenu long surpasse largement les articles de blogues courts.

backlinko-longueur-texte-seo

Dans une autre étude, Noah Kagan d’AppSumo a collaboré avec BuzzSumo pour analyser la part sociale de 100 millions d’articles.

Les chiffres ont révélé que les billets de blog avec un nombre de mots compris entre 3 000 et 10 000 ont obtenu le plus grand nombre d’actions. L’étude recommande une longueur moyenne de plus de 2000 mots si vous voulez que votre contenu devienne viral.

longueur-texte-partages

Il y a eu plusieurs autres études qui indiquent que les articles de forme longue surpassent les articles de forme courte. Cela signifie-t-il qu’une longueur moyenne d’au moins 2 000 mots sur le blog garantit les meilleurs résultats ? Avant de commencer à créer des contenus longs, il est essentiel de comprendre pourquoi de tels articles donnent de meilleurs résultats.

Pourquoi le contenu long fonctionne-t-il ?

Un article élaboré et bien documenté couvre un sujet en détail. Un article long et bien écrit permet de s’assurer qu’il est bien compris par l’auditoire. Cela crée une impression d’amélioration de la qualité, ce qui fait souvent défaut dans les billets de blogue courts. De tels billets de blog permettent également aux robots des moteurs de recherche de comprendre en quoi consiste votre contenu.

Deuxièmement, il ressort clairement de l’étude de Noah Kagan que le contenu intégral reçoit davantage de partages sociaux. Les gens sont plus enclins à partager un article plein d’idées et de révélations détaillées. Cela permet aussi à vos billets de blog de gagner plus de backlinks via le linkbaiting. Les moteurs de recherche perçoivent ceci comme une indication d’une plus grande autorité et pertinence sur le sujet, améliorant ainsi votre classement de recherche.

Enfin, un texte long bien structuré avec des sous-titres facilite la scannabilité. La capacité d’attention de vos lecteurs est toujours en déclin. Il se peut donc qu’ils ne lisent pas votre blog mot à mot. Au lieu de cela, ils passeront probablement par des sous-titres, des pointeurs et des listes. Le contenu intégral leur donne la possibilité de le faire.

Jusqu’à présent, nous en sommes venus à comprendre que les textes longs sont généralement plus efficace. Cependant, nous n’avons pas encore trouvé de chiffres exacts qui correspondent à la longueur moyenne d’un billet de blog.

Pour répondre à cette question, examinons les facteurs qui influent sur la longueur de votre contenu.

Comment déterminer la longueur moyenne d’un billet de blog ?

La longueur moyenne d’un billet de blog dépend largement de deux facteurs : le public cible et le sujet.

Le sujet de votre texte

L’une des premières choses que vous devriez considérer est l’étendue des détails que votre sujet exige. Ne rendez pas votre article long juste pour le plaisir. Votre objectif devrait être de le rendre pertinent et utile, peu importe sa longueur.

Tenez compte de votre public cible

Deuxièmement, la longueur moyenne de vos billets de blog est également influencée par votre public cible. Vous devriez avoir une compréhension claire des données démographiques des utilisateurs, y compris l’âge, le sexe, la profession et les préférences.

En plus de leurs besoins et de leurs désirs, vous devriez également connaître leur niveau d’intérêt pour votre contenu. Jetez un coup d’œil à différents indicateurs sur Google Analytics pour évaluer l’intérêt et l’enthousiasme de votre public. Il s’agit notamment du temps passé sur la page et du flux d’utilisateurs.

Pa exemple, un sujet tel que les “conseils de photographie pour débutants” devrait donner des connaissances détaillées et pratiques. Un photographe amateur voudra probablement approfondir ses connaissances sur le cadrage, la composition et l’éclairage. Dans ce cas, votre public cherche à développer un nouvel ensemble de compétences. Ainsi, ils sont plus enclins à investir volontiers plusieurs minutes et à lire l’intégralité du billet du blog.

Considérez votre marque

Un autre facteur dont vous devez tenir compte est le degré de familiarité de votre public cible avec votre marque. Le contenu long crée un sentiment de crédibilité pour les clients potentiels qui ne vous connaissent pas. Ceci, à son tour, renforce la confiance et la fidélité à la marque.

D’un autre côté, les gens qui connaissent bien votre marque n’ont peut-être pas besoin d’être très convaincants avant de se convertir en clients fidèles. Pour un tel public, le contenu abrégé pourrait être plus utile pour stimuler les conversions.

Tenez compte de votre objectif marketing

Enfin, vous devriez également avoir une compréhension approfondie de l’objectif final de vos efforts de marketing. Souhaitez-vous uniquement générer de la notoriété de votre marque par le biais de votre contenu ? Ou cherchez-vous à stimuler les conversions et à augmenter les ventes ? Votre objectif final aura également un impact sur la longueur moyenne de votre blog.

Il est difficile de définir un chiffre unique comme la longueur moyenne idéale d’un billet de blog. Même si les messages longs surpassent largement les contenus courts, ces derniers ne peuvent pas être complètement ignorés. Toutefois, il a été constaté que le contenu de longueurs spécifiques fonctionne pour différentes industries. Jetons maintenant un coup d’œil à la longueur moyenne des billets de blog pour les différentes industries.

Longueur moyenne des articles de blog selon les secteurs

La longueur idéale de vos billets de blog dépend du type d’audience que vous souhaitez attirer. Ceci, à son tour, est déterminé par l’industrie ou les secteurs dont relèvent vos produits ou services.

Il est clair que le nombre moyen de mots d’un billet de blog varie d’un secteur à l’autre. Jetons un coup d’œil à une étude de Return.co qui analyse plusieurs billets de blogs de secteurs différents.

1-. Mode et Beauté

Selon cette étude, la longueur moyenne des articles liés à la mode et à la beauté est de 669 mots. Cela contraste fortement avec les études citées précédemment qui soulignent l’importance du contenu long.

Cependant, pensez au type d’audience qui visite généralement un blog de mode ou le site Web d’un détaillant de mode. Ils sont à la recherche d’un aperçu rapide des dernières tendances ou styles de mode. Votre but pourrait donc être de les diriger vers les pages de produits, au lieu de les laisser s’attarder sur le blog lui-même. Dans un tel scénario, une longueur de blog optimale inférieure à 1 000 mots est la meilleure solution.

Inutile de dire que de tels articles doivent être parsemés d’images et de vidéos de haute qualité pour captiver le lecteur.

2-. Voyage

Certaines personnes voyagent pour découvrir de nouvelles cultures, tandis que d’autres peuvent vouloir explorer des cuisines distinctes. Lorsqu’un tel public suit un blog de voyage, il s’attend à lire des informations détaillées sur les nouvelles destinations.

Ils voudront peut-être parcourir l’article pour trouver la partie qui correspond le mieux à leur sensibilité.

Ainsi, le contenu long, plus de 1 500 mots, convient mieux à de tels articles. Des photos tentantes, de préférence prises par vous, et d’autres éléments visuels améliorent encore la qualité de ces messages.

Certains des meilleurs blogs de voyage publient toujours un contenu long et bien documenté.

3-. Fintech et Finance

La technologie financière est un secteur en pleine croissance qui met de l’avant plusieurs sujets émergents et complexes. Les sujets liés à la finance sont tout aussi complexes.

Les contenus longs sont gagnants dans ce secteur. Certains des meilleurs blogs fintech tels que Jessica Ellerm et Faisal Khan suivent la même forme de contenu. Neil Patel recommande d’écrire entre 2 000 et 2 150 mots pour de tels billets. Pour les articles liés aux finances, il recommande une longueur moyenne de 2 100 à 2 500 articles.

Il est également conseillé d’utiliser plusieurs tableaux, graphiques et images pour rendre ces articles visuellement attrayants.

4-. Industrie

Bien qu’ils fassent partie d’une vaste industrie, les fabricants ne sont pas susceptibles de se concentrer sur le marketing de contenu. C’est parce que la plupart de leurs transactions impliquent des relations B2B.

Par conséquent, il est relativement facile de se classer au premier rang pour les mots-clés liés à la fabrication. Un billet moyen de 1 700 à 1 900 mots vous permet de donner des informations détaillées sans surcharger votre public.

5-. Maison et jardin

L’étude de Return indique une longueur moyenne de 691 mots pour les sujets liés à ce secteur. C’est compréhensible si l’on tient compte du fait que de tels articles exigent plus d’éléments visuels.

L’utilisation d’images et de vidéos est plus efficace pour communiquer des informations cruciales que les textes uniquement. Il est conseillé de limiter le nombre de mots à environ 1 000 pour de tels articles.

6-. Gadgets et technologies

Jetez un coup d’œil à certains des blogs les plus populaires comme Engadget et Gizmodo. La plupart de leurs messages sont courts et nets, avec un nombre de mots compris entre 300 et 500 mots.

Au lieu de donner des détails détaillés, ces articles couvrent des points clés tels que les caractéristiques, les prix, les inconvénients, etc.

7-. Marketing et publicité

Les sujets relatifs à cette industrie exigent beaucoup d’approfondissement. De plus, il s’agit d’une industrie hautement concurrentielle puisque tous les autres spécialistes du marketing se livrent au marketing de contenu.

C’est pourquoi la plupart des blogues populaires dans ce secteur publient des blogues complets contenant au moins 2 500 mots ou plus.

Conclusion

La longueur moyenne des billets de blog a fait l’objet de vifs débats. Le seul hic, c’est que nous ne pouvons pas isoler un nombre comme étant le nombre de mots idéal qui garantit le succès de votre stratégie de contenu.

Déterminer la longueur moyenne de votre blog nécessite une compréhension approfondie de votre audience et de vos propres objectifs. Essayez de tester différentes longueurs pour voir lesquelles vous conviennent le mieux.

La qualité de votre contenu détermine le type de traction qu’il va générer. Un article mal écrit contenant le nombre optimal de mots ne trouvera pas de lecteurs. Par conséquent, il est crucial que vous privilégiez la qualité plutôt que la quantité et que vous vous concentriez sur la création d’un contenu significatif.

Traduction partielle d’un article de Shane Baker