Dans un contexte web où l’internaute est roi, le marketing de contenu est appelé à régner. Il permet de : promouvoir ses produits de manière subtile,  référencer son site, d’engager les internautes sur les médias sociaux. Solo l’a bien compris. Analyse de la stratégie de contenu savoureuse de la marque.

 

J’aimerais commencer cet article en vous posant 3 questions :

  1. Aimez-vous le steak ?
  2. Réussissez-vous  vos cuissons ?
  3. Êtes-vous déjà allés sur le web pour voir comment vous y prendre ?

Si vous êtes du genre à vous retrouver avec un steak à point quand vous le vouliez saignant ou inversement. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e). Jetez un œil dans les moteurs de recherche. Vous verrez que beaucoup sont confrontés à la même problématique. Ils se posent la même question existentielle : comment cuire un foutu steak ?

Cuire_Steak_SERP

Solo semble avoir bien compris l’enjeu. Elle a en tout cas décidé d’inclure cette notion dans sa stratégie globale de communication en ligne. Au départ d’un article, 15 astuces pour cuire un steak parfait avec Solo, nous avons analysé la stratégie de contenu de la marque. Verdict ? Goûteuse. Jugez plutôt.

Solo ? Une communauté…

Si la connaissance de vos produits est déterminante dans la réussite d’une recette, la connaissance de votre audience est la clé d’une stratégie de contenu efficace.

Ça vous parait évident ? Vous seriez surpris du nombre de clients qui vous disent : « Mon public-cible ? Je n’en ai pas de spécifique. Je m’adresse à tout le monde ». Biiip ! Mauvaise réponse. Vouloir parler à tout le monde, c’est ne toucher personne.

Dans un article très intéressant (en anglais), Matt Rhodes explique que pour comprendre les médias sociaux, il faut d’abord saisir le concept de communauté. Pourquoi les gens se réunissent-ils ? Ils peuvent avoir une passion commune, un problème identique, être au même stade de leur vie,… Il existe de tas de raisons de se réunir en communauté. A vous de voir celle qui vous concerne et comment l’exploiter.

Communauté web de Solo

Dans le chef de Solo, on peut définir sa communauté digitale de la manière suivante : un public de gourmands. Pas des personnes qui mangent pour survivre. Pas des cuisiniers du top, qui accumulent les étoiles non plus. Juste des amateurs de cuisine qui apprécient manger. Des personnes qui aiment cuisiner mais qui ont de temps à autre une lacune dans l’exécution de leur recette ou manquent parfois d’idées de plats.

Tous les clients de Solo sont-ils comme ça ? Bien sûr que non. C’est juste le choix stratégique de Solo. Communiquer, sur un canal précis, vers un public spécifique, réceptif à un certain contenu, et susceptible de lui donner davantage de visibilité.

Nourrir l’audience avec le bon contenu

Une fois que vous avez identifié votre audience, il faut lui fournir du contenu à valeur ajoutée. Le succès du marketing de contenu provient de sa capacité à replacer le client au centre. Finis les messages commerciaux à sens unique. Le client a pris le pouvoir. Il faut le traiter aux petits oignons.

C’est quoi un contenu à valeur ajoutée ? En gros, c’est un contenu centré sur l’utilisateur. Il vise à lui rendre la vie plus agréable : en répondant à une question, en solutionnant un problème, en lui apportant un peu de plaisir dans une journée de stress,…

Parmi les contenus  à valeur ajoutée de Solo, on peut citer :

  • Les recettes : Elles sont un contenu très populaire. Il suffit de voir le succès de sites comme Marmiton. Elles permettent d’éviter la traditionnelle question : « Que mange-t-on ce soir ? »
  • Les astuces & techniques : Une cuisson n’est pas l’autre. Mieux vaut se renseigner avant.
  • Les termes culinaires : Que celui qui n’est jamais resté les yeux écarquillés devant les termes techniques d’une recette lève la main ! Un peu de clarification ne fait pas de tort.
  • Les articles et dossiers : comment réussir un steak, comment cuire un rôti, cuisiner sain,…

Et oui, il y a de la matière. Et puis un ensemble de recettes compilées, ça donne un menu. Plutôt utile de tout trouver en un endroit quand vous recevez des invités, non ?

Menu de recettes Solo

Des recettes (contenu viral) compilées, ça donne un menu. Malin, non ?

Le marketing de contenu au service du référencement

Google aime le contenu. C’est peu de le dire. Pour faire simple : sans contenu, pas de référencement. A l’inverse, une stratégie de contenu bien ficelée peut booster la visibilité de votre site et, par extension, sa performance. D’autant que Google favorise de plus en plus les contenus de marques.

Une fois que vous avez délimité votre audience, partez à la quête d’informations. Observez les termes qu’elle utilise et réutilisez-les dans votre stratégie de contenu. A titre informatif, voici le volume de recherches autour de « la cuisson du steak » :

Résultats de recherches Google Adwords

Volume de recherches autour de l’expression « cuire un steak » dans Google Adwords

Une quantité intéressante de recherches, une concurrence faible. La voie royale vers un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Pour mener à bien votre recherche de mots-clés, nous invitons à jeter un œil à nos 2 articles :

Des titres d’articles appétissants

Nous en avons déjà parlé. Le titre est un des éléments les plus importants de votre marketing de contenu. Avec l’image il peut à lui seul conditionner la suite réservée à vos publications (clic ou non, partage ou pas,…) et votre visibilité en ligne.

Aujourd’hui, vos titres doivent, plus que jamais, être accrocheurs et engageants. Ceux de Solo sont souvent bien rédigés. La marque connait les ingrédients principaux à la rédaction de titres efficaces :

  • Les listes :

Titre liste Solo

  • Le vouvoiement :

Titre vouvoiement Solo

  • La promesse :

Titre promesse

Un placement de marque subtil

Pour cuire un steak, vous avez besoin de matière grasse. Laquelle ? Si vous répondez Planta, c’est que vous n’avez rien suivi à l’article.

Sur le site web de Solo, les recettes et  les articles sont autant de moyens de placer un produit. Le placement de produit, quand il est fait de manière subtile et dans un contexte de valeur ajoutée, passe souvent bien :

  • Recette de soupe au potiron (ingrédients) :

Recette soupe au potiron Solo

  • Recette de soupe au potiron (préparation) :

Recette Solo préparation

  • Article : Comment cuisiner le porc ?

Article Solo

En conclusion…

Le marketing de contenu a de beaux jours devant lui. Parce qu’en plaçant l’internaute au centre, il est permet de promouvoir subtilement ses produits, de booster la visibilité de son site dans les moteurs de recherche et d’engager la communauté sur les médias sociaux. Les marques semblent comprendre l’enjeu. Beaucoup d’entre elles se disent d’ailleurs prêtes à investir à court terme. Bonne nouvelle !