10 trucs pour Obtenir des critiques positives sur le web

///10 trucs pour Obtenir des critiques positives sur le web

10 trucs pour Obtenir des critiques positives sur le web

10 trucs pour Obtenir des critiques positives sur le web
Votre avis sur ce post

Comme beaucoup d’internautes sont sensibles, voire influencés par les avis de leurs pairs postés sur Internet, il est intéressant d’obtenir des feedbacks positifs autant que possible. Selon une étude des Orange Labs et de médiamétrie :

93% des personnes interrogées ont ainsi renoncé à un achat après avoir lu un avis négatif. 95% d’entre elles sont au contraire passées à l’acte après avoir lu un avis positif !

Malheureusement, trop peu d’entreprises sont pro-actives par rapport à ces avis postés par les internautes. Il est pourtant possible de mettre en place des actions visant à favoriser leur survenue.

1-. Inscrivez votre établissement sur les plateformes d’Avis

Google Plus, Facebook, Foursquare, Yelp, … donnent la possibilité aux internautes de poster des feedbacks. Le fait de vous inscrire tout en soignant vos profils est une condition importante pour favoriser le dépôt d’avis.

2-. Communiquez sur vos présences

Vous êtes présent sur ces plateformes, faites le savoir !! Communiquez aussi bien online que offline. Sur votre site Internet, placez des badges ou des liens accompagnés de Call To Action. Dans votre point de vente ou dans vos bureaux, signalez vos présences.

3-. Facilitez l’action

Installez un wifi permettant à vos visiteurs de réaliser l’action pendant leur visite sera plus porteur que s’ils doivent se souvenir de la faire quand ils auront quitté votre établissement.

4-. Remerciez vos clients

Une clientèle ne doit jamais être considérée comme acquise. Si vous en avez l’occasion, remerciez vos clients pour leur confiance. Dans ces remerciements, dites leur à quel point vous apprécieriez de les voir exprimer leur avis à votre propos. Attention à respecter les règles. Par exemple sur Yelp :

Dois-je demander à mes clients d’écrire des avis sur ma fiche Yelp ?

Non, vous ne devrez pas demander à vos clients de rédiger des avis sur Yelp.

5-. Répondez de façon personnalisée

Répondez à ceux ceux qui prennent la peine de poster un avis et montrez que vous vous souvenez de chaque client. La personnalisation de la relation est primordiale pour beaucoup de clients. Chacun aime voir que vous vous souvenez de lui. En remerciant, indiquez une anecdote ou un trait particulier qui soit révélateur de la particularité du client.

6-. Récompensez

Soyez créatif pour récompensez ceux qui postent une critique. Il n’est pas question d’acheter des avis, mais cela n’empêche pas de réfléchir à des pistes allant dans ce sens. Soyez attentif à respecter les Conditions d’utilisation des sites en question. Par exemple Google My Business interdit toute rémunération ou compensation en échange d’un avis positif.

7-. Soyez actif et réactif

Le fait d’entretenir vos présences web et de poster avec régularité va montrer que la critique va être lue. Quel est l’intérêt pour un internaute d’écrire dans un endroit où il n’y a pas d’activité ? Aucun, par contre, l’internaute qui veut être utile en postant son avis le fera plus volontiers si une certaine activité existe.

8-. Ne censurez pas

Acceptez les critiques négatives et ne les censurez surtout pas. Si vous faites tout ce qui est possible pour offrir un produit ou un service de qualité, ces critiques négatives seront l’exception. Ne les censurez surtout pas et au contraire, profitez en pour savoir pourquoi l’internaute n’a pas été satisfait. Essayez de trouver un moyen pour qu’il puisse revenir sur cette mauvaise impression.

9-. Soyez transparent et ne postez pas de faux avis

Très souvent, un des premiers réflexes est de penser à avoir recours à de faux avis ou des avis de complaisance. Ne rentrez pas dans ce jeu qui, si vous êtes découvert, engendrera des critiques négatives. Soyez transparent et loyal !

10-. Soyez bon dans votre business et le SAV

Si vous délivrez de bons produits ou services et surtout si  vous gérez les problèmes éventuels avec la volonté d’aider vos clients, ceux-ci vous en seront reconnaissants.. et cette reconnaissance pourra s’exprimer au travers d’avis positifs 🙂

Conclusion

Mettre en oeuvre des tactiques pour obtenir des avis de clients sur les sites adhoc est une pratique que les entreprises n’utilisent pas assez pourtant, toutes les études montrent que ces avis sont des déclencheurs d’achats puissants. C’est donc un levier à utiliser !

2017-03-21T16:38:24+00:00

Send this to a friend