Votre avis sur ce post

Sur base de votre liste de mots-clés, il va falloir affiner, sélectionner, combiner les termes pour former des expressions-clés. Google met des outils très efficaces à votre disposition pour vous aider dans votre démarche. On vous en détaille 4 dans cet article.

 

 

Dans notre premier article, nous vous avons donné des pistes pour dresser une liste exhaustive de mots-clés pour votre référencement naturel. Nous allons maintenant vous montrer comment sélectionner les mots les plus pertinents et les combiner entre eux pour former des expressions-clés.

Constituer une expression-clé, c’est l’enjeu. Parce qu’en moyenne, les internautes tapent plus de 4 mots-clés dans les moteurs de recherche. Pris isolément, un mot-clef a peu de sens car trop général et imprécis.

Prenons un exemple pour illustrer le propos. Imaginez que vous travailliez dans le secteur des assurances. Quel est l’intérêt de vous positionner sur le mot assurance seul, à part montrer que vous en avez une bonne dose ? En revanche, précisez davantage votre service : « assurance auto », « assurance hospitalisation », « assurance incendie »,…

Retenez déjà ce conseil : plus vous détaillerez vos services, plus vous aurez de chance de sortir du lot et d’être visible dans les moteurs de recherche.

Revenons-en à nos meubles. Pour vous aider à définir vos expressions-clefs, Google met à votre disposition une série d’outils. Loin de nous l’idée de faire l’apologie de Google. Mais, il serait dommage de se passer d’outils gratuits et faciles d’utilisation. Nous allons donc vous en présenter 4 :

1) Google recherche : blogs et discussions

Google vous donne la possibilité de limiter vos résultats de recherche aux blogs ou autres discussions. L’avantage ? De potentiels clients s’y expriment et donnent des idées claires de ce qu’ils cherchent.

Pour restreindre vos résultats de recherche à la Belgique, il vous suffit d’inscrire « inurl:be » (voir image ci-dessous) à côté de votre mot-clé dans la barre de recherche.

Limiter la recherche Google aux blogs ou discussions

Lancez une recherche dans Google. Sélectionnez “blogs” ou “discussions” pour limiter vos recherches

En limitant la recherche aux « Discussions », on obtient, entre autres, ce témoignage d’un internaute :

Témoignage client magasin de meuble dans un forum

Témoignage d’un internaute sur le forum du site leclientestroi.be

Vous constatez qu’il y parle de « meuble de qualité », de « meuble design », de « meuble classique »,… Et puis, un meuble « de qualité » peut être « classique » et un meuble « de salon » peut être « de qualité », … Vous saisissez ? Le nombre de combinaisons est énorme.

2) Google Suggest : des suggestions de mots-clés associés

Cet outil, vous le connaissez. Si, si. Vous l’avez même déjà utilisé sans, peut-être, le savoir. Lorsque vous commencez à taper un mot dans le moteur de recherche, Google anticipe votre future requête et vous fournit une série de suggestions.

Imaginons que votre truc à vous, c’est de fabriquer des meubles en chêne, classiques, tellement solides qu’ils résistent à tous les déménagements.

Saisissez chacune des parties de l’expression dans Google. Voici ce que cela donne pour « meubles en chêne ».

En haut de page, les suggestions d’expressions :

Google vous suggère des requêtes

Google vous suggère des requêtes ? Utilisez-les pour étoffer vos expressions-clefs

Et en bas de page, les recherches associées :

Recherches associées en bas de page des résultats Google

En bas de page, les recherches associées à “meubles en chêne”

Quelques résultats très intéressants : des requêtes liées à un type de chêne ou à des meubles bien spécifiques, une requête liée à une localisation géographique (Remicourt), et puis… le mobilier. Vous vous souvenez du paragraphe sur les synonymes de mots-clefs dans notre premier article ?

3) Google Trends : Tendances de recherches

Un des avantages de Google Tendances des Recherches, c’est qu’il vous vous fournit une représentation graphique claire de vos recherches. Dans l’image ci-dessous, on constate que, depuis 2011, l’expression « meuble chêne » est plus régulière que l’expression, au pluriel, « meubles chêne ».

Tendances de recherches de mots-clés avec Google Trends

Graphique clair, possibilité de définir une zone géographique et une période précises.

 

Autre intérêt de Google Trends : la possibilité de limiter vos recherches à une zone géographique particulière. Le vocabulaire d’un Français n’est pas toujours celui d’un Belge, une fois. Par exemple, un français va vous vendre un torchon, là où belge essayera de vous refiler un essuie. En fonction du marché que vous ciblez, pensez-y.

Autre point intéressant, vous pouvez limiter vos recherches à une période spécifique. Très intéressant pour les produits ou services liés à une saisonnalité ou un événement particulier. Exemple : le champagne pendant les fêtes de fin d’année ou la livraison de fleurs pour la fête de mamans (ou des mères pour le synonyme…).

4) Générateur de mots-clés : Google’s Keyword Tool

Vous vous dites peut-être : « je dispose maintenant de tous les éléments pour déterminer mes expressions-clés ». Pas si vite ! Il vous reste une dernière question essentielle à vous poser : Est-ce jouable ?

Selon Isabelle Canivet, un bon mot-clé :

  • est utilisé par la cible ;
  • en rapport avec la thématique du site ;
  • convertit ;
  • est positionnable dans les résultats de recherche ;

Les 3 premiers points semblent remplis. Mais quid du quatrième ? Pour être sûr que « meuble en chêne » est un bon mot-clé, il faut pouvoir le positionner dans les moteurs de recherche. Allons donc voir ce que le générateur de mots-clés de Google nous dit.

NB : Veillez à bien sélectionner la zone géographique « Belgique » avant de lancer votre recherche.

Réultats pour "meubles" et "mobilier" en chêne

Vous devez analyser les indicateurs que sont « la concurrence » et « le nombre de recherches mensuelles dans les zones ciblées ». Ici, le nombre de recherches mensuelles est important. La concurrence l’est tout autant.

Lancez maintenant une recherche sur « meuble en chêne ». Résultat : 3.360.000 pages web francophones…  Vous avez raison, ça va être difficile de sortir du lot. Mieux vaut privilégier une autre piste.

Heureusement, vous savez que vos clients utilisent d’autres d’expressions : « meubles de qualité », « meubles solides »,… Autant de caractéristiques des meubles en chêne, autant de nouvelles portes d’entrée. Testons-les :

Résultats dans le généreateur de mots-clés Google

Vous le constatez, le volume de recherche est moindre. Mais la concurrence est moins rude également. Et puis, il vaut mieux être en première page Google sur plusieurs expressions moins concurrentielles qu’invisible sur une requête très populaire. Voici donc une piste à creuser. Et puis si vous tenez quand même à placer les mots « bois » ou « chêne », vous pouvez opter pour l’expression-clé suivante : « Meubles de qualité solides en bois de chêne ». Pensez aussi à y ajouter une localisation géographique (nous reviendrons bientôt sur l’importance de la recherche locale).

A suivre…

Vous disposez maintenant de toutes les cartes pour chercher vos mots-clés, les sélectionner et former vos expressions-clefs. A vous de jouer maintenant ! Dans le prochain article, nous vous montrerons où placer vos mots-clés pour en tirer tout le potentiel. En attendant, si vous trouvez cet article utile, partagez-le et laissez-nous un commentaire sympa 🙂