Over-Graph outil de social media management, interview de Camille Jourdain

Accueil/Réseaux sociaux/Over-Graph outil de social media management, interview de Camille Jourdain

Over-Graph outil de social media management, interview de Camille Jourdain

Les plateformes permettant de publier sur et de gérer différents comptes sur les réseaux sociaux sont devenues des outils indispensables pour bon nombre de Community Manager. Parmi toutes les offres du marché, il y en une chez qui est actif Camille Jourdain, blogueur influant et membre reconnu de la twitosphère. J’ai pu avoir le plaisir de lui poser quelques questions par rapport à cet outil.

Découvrons ses réponses.

Q1 : A quoi sert Over-Graph ?

Over-Graph est une solution de Social Media management qui permet de publier, répondre et analyser son activité social media sur une seule plateforme. Over-Graph est Multi – Réseaux sociaux et Multi – Profils, on se connecte à nos pages Facebook, nos comptes Twitter et Instagram, ainsi que notre chaîne Youtube très facilement. Comme nous faisons évoluer Over-Graph régulièrement, d’autres réseaux sociaux seront intégrés bientôt, LinkedIn, Pinterest…
Les Profils des Réseaux Sociaux dont vous êtes administrateur sont remontés par Over-Graph, vous permettant de travailler sur chacun d’eux à tout moment. Tous les Profils y sont référencés et plus vous aurez de profils, plus vous aimerez Over-Graph. Il permet un gain de temps considérable !

Q2 : A qui s’adresse Over-Graph ?

Cette solution s’adresse aux entreprises, PME et grandes entreprises, qui multiplient aujourd’hui leurs canaux de communication grâce aux réseaux sociaux. Over-Graph est donc utilisé par leurs Community Managers mais aussi par tout ceux qui ont une activité sur les réseaux sociaux. Une forte activité puisqu’un utilisateur possède en moyenne 5 comptes/profils sur les différents réseaux sociaux gérés par Over-Graph.

Q3: En quoi Over-Graph se distingue-t-il de la concurrence ?

Nous travaillons sur deux axes différenciateurs par rapport aux concurrents :
– Un travail de « Recherche et Développement » qui nous a permis de concevoir une plateforme fonctionnelle et technique capable de s’adapter aux spécificités des différents réseaux sociaux et d’anticiper les évolutions, en revenant sur des besoins liés à la communication “basique” : émetteur / récepteur, message, audiences, etc.
– Un travail d’analyse de gros volumes d’informations (nous avons déjà près de 100,000 profils) pour créer des nouveaux services utiles.

-Q4 : Vous avez publié récemment des chiffres intéressants, quels sont-ils ?

Notre équipe dédiée à la Data réalise des études basées sur les données, elle s’est intéressée au profil type et à l’activité du Community Manager et à la durée de vie des publications et autres posts ou tweets.

a. Infographie activités du Community Manager

Les Community Managers exercent des activités parfois très différentes, qu’ils soient en entreprise, en agence ou en freelance. C’est pourquoi nous avons décidé de nous y intéresser. Quelle est l’activité type d’un Community Manager ? Combien de pages Facebook gère-t-il ? Combien de publications réalise-t-il par semaine ? Quel est l’engagement moyen en fonction du nombre de fans ? Comment prend-t-il la parole sur Twitter ? Combien de tweets publie-t-il ? Quels sont les top hashtags international et France ? Toutes nos réponses sont présentées dans cette infographie :

infographie-community-manager

b. Durée de vie des publications sur les réseaux sociaux

Over-Graph a effectivement réalisé une étude sur les différentes durées de vie des publications sur Facebook, Twitter et Instagram afin de vérifier si elles sont de quelques minutes voire de quelques secondes pour certaines, comme on peut l’entendre parfois… Nous en tirons principalement deux conclusions :

– Les publications sur Twitter sont les plus éphémères ; elles disparaissent rapidement et vivent 3 fois moins longtemps qu’un post Facebook. Ces résultats nous permettent de proposer des recommandations à nos utilisateurs. Nous conseillons par exemple de tweeter plusieurs fois le même contenu. Mais même contenu ne veut pas nécessairement dire même tweet. Il faut diversifier le format des tweets avec les Twitter Cards, utilisables directement dans Over-Graph.

– Sur une durée de 24h, le pourcentage de publications encore vivantes sur Facebook est plus élevé que sur Instagram ; mais par la suite, la diffusion des publications Facebook s’épuisent avec le temps tandis que celles d’Instagram continuent à vivre bien plus longtemps après.
Voici en image, les durées de vie des publications sur Facebook, Twitter et Instagram :

duree-vie-post-facebookduree-vie-tweet

duree-vie-publication-instagram

Q5 : Un petit mot sur des fonctionnalités récentes ou futures ?

La dernière fonctionnalité lancée par Over-Graph pour les Community Managers est la prévision de l’engagement sur les réseaux sociaux, comment ça marche ?

Précédemment, j’évoquais la création de nouveaux services pour répondre aux besoins des Community Managers, Ainsi, nous avons créé, au sein d’Over-Graph, un module de prévision de l’engagement qui permet de visualiser quels sont les meilleurs moments, pour nos utilisateurs, pour diffuser leur contenu sur Facebook et sur Twitter, selon le format sélectionné. Le tout sur une période de 7 jours.

Nous avons souhaité proposer ce service car choisir les dates car choisir les dates et heures de publication des contenus sur les réseaux sociaux est une mission délicate pour les Community Managers. L’équipe derrière Over-Graph, la fameuse Team OG, a travaillé depuis plusieurs mois pour les aider à choisir les bons moments, ceux qui vont augmenter l’engagement de leurs contenus. Pour ce faire, notre module affiche un score qui évolue selon plusieurs critères :

  • Le nombre de fans/followers de leur communauté
  • L’heure et le jour de la publication
  • Le format de la publication
  • Les scores d’engagement sur les publications précédentes
  • Les scores d’engagement sur les publications de toutes les autres pages Facebook et comptes Twitter.

Plus le score est fort, plus la publication a de chance de générer de l’engagement. Mais nous tenons à préciser que ce qui génère de l’engagement, c’est avant tout le contenu que les community managers diffuse à leurs communautés. J’invite donc tous les Community Managers à tester cette fonctionnalité en se connectant sur over-graph.com et en publiant une information sur leurs Pages Facebook ou leurs comptes Twitter.

Basée sur cette prévision de l’engagement, Over-Graph a imaginé une nouvelle fonctionnalité Twitter. Pour savoir si c’est le bon moment, suivant les mêmes critères que le module de prévision de l’engagement, pour tweeter une photo ou un lien, il suffit de s’adresser au Professeur OG et à son compte @Pr_OG qui répond si on le mentionne en utilisant un des hashtags suivants : #ShouldITweetAPicNow ou #ShouldITweetALinkNow.

 

Et ce n’est que le début de l’aventure pour Over-Graph, de nouveaux services vont faire leur apparition dans les semaines qui arrivent !

Merci pour tes réponses Camille et je te souhaite le meilleur.

By | 2017-03-22T11:44:37+00:00 novembre 3rd, 2014|Réseaux sociaux|Commentaires fermés sur Over-Graph outil de social media management, interview de Camille Jourdain