Facebook a mis en place toute une série de règles à « respecter » lorsque vous avez une page. Ces règles sont reprises dans les Conditions Générales d’utilisation (CGU) que vous acceptez lors de l’inscription. Il est assez lamentable de constater que la plupart d’entres elles sont allègrement bafouées en toute impunité.

Si Facebook édicte des règles, il devrait veiller à leur mise en application faute de quoi elles n’ont aucune crédibilité.

1-. Les règlements sur Facebook

Les principales règles à respecter quand vous avez une page sont listées dans le document Page Guidelines. Deux types de règles sont le plus souvent bafouées, il s’agit de celles ayant trait à l’image de couverture et des promotions (concours).

Promotions sur Facebook

  • Les promotions sur Facebook doivent être administrées dans les applications sur Facebook.com, soit sur une page canvas soit dans une application sur un onglet de Page.
  • Les promotions sur Facebook doivent inclure les éléments suivants : Décharge protégeant Facebook dûment remplie par chaque participant ; Mention que la promotion n’est pas associée à, ou gérée ou sponsorisée par Facebook ; Mention que le participant fournit des informations à
    [divulguer le(s) destinataire(s) des informations] et non à Facebook.
  • Vous ne devez pas conditionner l’inscription ou la participation d’un utilisateur à toute action à l’aide d’une fonctionnalité Facebook autre qu’aimer une Page, indiquer se trouver dans un lieu ou se connecter à votre application. Par exemple, vous ne pouvez pas conditionner l’inscription ou la participation d’un utilisateur au fait qu’il aime une publication sur un mur, ou commente ou télécharge une photo sur un mur.
  • Vous ne devez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook en tant que mécanisme d’inscription ou de participation. Par exemple, le fait d’aimer une Page ou d’indiquer se trouver dans un lieu ne saurait constituer une inscription ou une participation automatique à une promotion.
  • Vous ne pouvez pas utiliser les fonctions Facebook telles que le bouton J’aime en tant que mécanisme de vote pour une promotion.
  • Vous ne devez pas avertir les gagnants par l’intermédiaire de Facebook, comme dans des messages, la fonction de discussion instantanée ou des publications sur des profils (journaux) ou des Pages Facebook.

2-. Le non respect et ses implications pour les concours

Que faire ? Jouer le jeu et respecter les CGU Facebook ou passer outre et prendre le risque (faible) de se faire pincer ?

Si vos actions sont conditionnées par un rapport risque rendement, vous allez respecter les règles autant que Lance Armstrong a respecté les lois anti-dopage.

Le parallèle avec le dopage est tout à fait pertinent, ceux qui n’appliquent pas les règles peuvent s’en donner à coeur joie pour voir leur Edge Rank augmenter.

Exemple 1 :

Un autre concours du même type est organisé sur cette page :

exemple-concours-facebook

 

Exemple 2 :

Chez Gizmodo ..en 2011

facebook-concours photo

Exemple 3 :

Vous avez un 3ème exemple dans le billet avec l’infographie sur l’organisation d’un concours

3-. Conséquences

Vous imaginez les répercutions de ces activités par rapport à l’edge rank !! En organisant de tels concours les gestionnaires de page augmentent artificiellement les interactions avec la page et donc influence positivement leur Edge Rank.

Si vous étiez concurrents avec une telle page, il est évident que vous auriez pâti indirectement du non respect des règles.

En ne faisant presque jamais respecter ses propres règles, Facebook incite les administrateurs de pages à suivre les mauvais exemples puisque les chiffres des indicateurs de performance tels que : « personnes qui en parlent »  peuvent augmenter considérablement.

4-. Pourquoi ces règles

Autant certaines règles sont compréhensibles, autant d’autres le sont moins.

Tous les moyens qui pourraient être utilisés via un concours pour utiliser les fonctionnalités de Facebook impactent et donc faussent l’Edge Rank. Comme le business modèle de Facebook est de faire payer pour améliorer la visibilité de publications. Si vous parvenez à augmenter la visibilité sans payer, cela pose problème à Facebook.

Les règles qui déchargent Facebook de certaines responsabilités sont aussi logiques.

5-. Le respect des règles

Si Facebook  est incapable de faire respecter des règles, il ne devrait tout simplement pas les imposer.  Cela fausse le jeu et génère des injustices et par delà des frustrations.

De plus les reports sur Facebook ne marchent pas bien. Combien faut-il de reports pour que Facebook agisse ?

Cette double lacune laisse sans aucune défense celui qui serait floué par mise en place de concours contrevenants aux règles Facebook.

 

6-. Liste d’applications pour réaliser un concours

a. Socialshaker

Socialshaker est une des meilleures applications qui propose différents types de concours et qui est gratuite jusqu’à un certain nombre de Fans.

concours-page-socialshaker

Voici un exemple de concours photos qu’ils proposent :

 

b. Digibonus

Digibonus vous propose une grande variété de fonctionnalités pour engager vos fans sur Facebook. Vous trouverez différents types de concours :

digibonus-concours-fb

 c. Concours pour Facebook

C’est une application qui vous permet d’organiser des concours et qui cite des références telles que Ikéa, M&M’s, Mini, …

application-concours-facebook

d. Woobox

Woobox (en anglais) vous permet d’organiser toutes sortes de concours. Son tarif est progressif selon le nombre de fans.

facebook-concours-woobox

e. Kontest

Kontest vous permet de réaliser différents types de concours : vidéos, photos, quizz

kontest-application-facebook

f. Agorapulse

Agorapulse propose la même panoplie de concours que les services présentés ci-dessus. Le prix est de 29€/mois avec un essai gratuit.

concours-agorapulse

 

Et vous respectez-vous les CGU Facebook ?