Page Facebook, site Internet et autres outils emarketing pour TPE et commerçants

Accueil/Entreprises/E-marketing/Page Facebook, site Internet et autres outils emarketing pour TPE et commerçants

Page Facebook, site Internet et autres outils emarketing pour TPE et commerçants

Les TPE et les commerçants individuels disposent souvent de peu de moyens pour assurer leur visibilité et leur communication en ligne. Ils n’ont pas toujours de connaissances suffisantes pour avoir une vue générale de ce qu’ils peuvent faire et qui sera le plus rentable pour eux.

Quels outils ?

Les outils e-marketing les plus utilisés

Dans bien des cas, les premiers outils envisagés vont être un site web, une page Facebook et pour ceux qui s’y connaissent un peu plus, un outil de mailing (souvent mailchimp), des campagnes adwords et une chaîne Youtube.

Site Internet :

très souvent, et à raison, votre site sera le point d’ancrage principal de votre commerce ou TPE sur Internet. Pour créer votre site Internet vous devez choisir entre le faire réaliser par une agence ou le faire vous-même.

Facebook :

la facilité de création d’une page Facebook et le caractère de plus en plus universel du réseau social font qu’il s’agit d’un des outils les plus utilisés.

Email marketing :

Mailchimp est simple d’utilisation et a un modèle freemium qui permet de l’utiliser gratuitement. C’est donc un outil intéressant, d’autant plus qu’il présente un retour sur investissement le plus avantageux.

Adwords :

Google a réussi a rendre la publicité ciblée accessible à toutes les entreprises et tous les commerces quel que soient leur taille. Débuter avec l’outil est assez simple et vous avez des vidéos d’aides en ligne et un service de support.

Youtube :

Le moins utilisé par les TPE et commerçant en règle générale mais dont l’usage est amené à se développer étant donné que la vidéo va devenir le type de contenu le plus consommé sur le web.

 

Des outils e-marketing pour quoi faire ?

Modèles de la hiérarchie des effets

Ces différents outils permettent d’actionner différents leviers en matière d’emarketing et peuvent aussi être très complémentaires. Les modèles de la hiérarchie des effets ont scindés les comportements en trois stades :

  • Le stade cognitif qui reprend l’information la connaissance. On va donc utiliser un outil qui permet d’informer les gens sur l’entreprise ou le produit.
  • Le stade affectif qui reprend les préférences et l’affect envers une marque ou un produit. On va donc utiliser les outils qui permettent de créer du lien.
  • Le stade conatif qui est l’action. Les outils à utiliser sont ceux qui vont susciter l’action grâce à un déclencheur.

Acquisition ou fidélisation

Pour les commerce ou entreprises en début d’activité, il convient de faire essentiellement de l’acquisition tandis que les autres doivent répartir leurs efforts entre les deux.

Les divers outils e-marketing repris ci-dessus sont plus adaptés à l’un ou à l’autre.

Quels objectifs et quelle stratégie pour votre e-marketing ?

Avant de choisir les outils à utiliser, il convient de déterminer vos objectifs et votre stratégie.

Les différents outils e-marketing permettent d’atteindre à des degrés divers

Voyons un tableau afin de visualiser quels objectifs vous pouvez réaliser avec les outils listés :

outils-emarketing-tableau

 

Quelle stratégie ?

Dans la stratégie à appliquer vous allez être amené à voir comment utiliser les outils pour atteindre les objectifs. Cela fera l’objet d’un article ultérieur.

By | 2017-03-22T10:53:27+00:00 novembre 15th, 2015|E-marketing|Commentaires fermés sur Page Facebook, site Internet et autres outils emarketing pour TPE et commerçants