pinterest_followersPinterest évolue énormément et fait, à l’heure actuelle, partie des plus grands réseaux sociaux au monde. En effet, selon une étude française menée par Semiocast, Pinterest a dépassé la barre des 70 millions d’utilisateurs à travers le globe et on dénombre parmi eux 20 millions d’utilisateurs qui auraient déjà effectué un partage sur le réseau social (pin, re-pin). Des statistiques très intéressantes qui devraient davantage encourager les marques ou entreprises à rendre leur contenu sur le réseau plus visible par les utilisateurs.

Si 79% des utilisateurs actifs sont des américains, la plateforme recense de plus en plus d’inscriptions venant de l’extérieur des États-Unis. L’étude démontre que les utilisateurs hors US pourraient dominer la base utilisateurs de Pinterest dans 18 mois. Avec 550.000 utilisateurs en France, les opportunités pour engager les utilisateurs avec votre contenu sont immenses. Pour ce faire, voici 8 conseils pour optimiser votre visibilité et contenu sur Pinterest.

1. Intégrer le bouton Pin/Follow sur votre site ou blog

À l’instar des autres réseaux sociaux, engager son audience et augmenter son nombre de vues, partages et followers passe aussi par une simple intégration d’un bouton, à savoir “Pin It” ou “Follow me on Pinterest” dans ce cas-ci que vous placerez sur votre blog ou site web. Il sera ainsi plus facile pour eux de partager votre contenu sur leur compte Pinterest ou encore de suivre votre compte.

Voici un exemple de bouton bien intégré que l’on peut retrouver sur le site de Jeff Bullas. N’oubliez pas d’intégrer ces boutons sur votre site mobile si vous en disposez d’un. Il convient cependant de ne pas abuser du bouton et de le faire apparaître à des endroits pertinents afin de ne pas gâcher l’expérience utilisateur. Visez des emplacements tels que la sidebar, le header, le footer et bien entendu votre billet.

button

2. Intégrer le widget de votre profil Pinterest

Pinterest joue essentiellement sur l’aspect visuel et la meilleure manière d’attirer le regard de votre lecteur ou fan est de lui représenter visuellement à quoi ressemble vraiment votre activité sur Pinterest via le widget de profil. Ce widget montre jusqu’à 30 pins (les plus récents) de votre profil et permet d’avoir un avant-goût de ce que vous publiez.

Cela constitue donc un moyen très facile pour vos visiteurs de s’engager avec votre contenu sans pour autant que ceux-ci doivent quitter votre site. Le bouton “See on Pinterest” comme le montre l’image ci-dessous redirigera les plus curieux vers votre compte.

profile_widget

3. Être actif sur le réseau

Comme sur tout réseau social, une des clés du succès pour améliorer son engagement et augmenter son nombre de followers est d’être suffisamment actif. Il n’est pas question de spammer le fil d’actualité de votre fan mais bel et bien d’avoir un planning éditorial travaillé et de publier fréquemment afin de susciter l’intérêt des utilisateurs et ainsi voir le nombre d’interactions augmenter.

Être actif sur les réseaux sociaux implique aussi de suivre d’autres profils pour peut-être récoler un “follow” en retour. Pour cela, trouvez les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Faites également usage de la barre de recherche pour identifier les profils les plus intéressants à vos yeux et ainsi créer de nouvelles connexions avec d’autres utilisateurs. Commentez et n’hésitez pas à pin des photos amusantes. Montrez que vous n’êtes pas un robot, partagez avec votre communauté et donnez leur de la valeur ajoutée. Les retombées n’en seront que positives.

interaction

4. Ajouter un logo Pinterest en signature d’e-mail

Il est possible grâce à certains services gratuits comme Wisestamp de personnaliser vos e-mails en les rendant plus professionnels. En utilisant cet outil, il vous sera possible de rajouter l’URL de votre profil Pinterest afin de personnaliser votre signature et de la rendre plus attractive. Ainsi, l’utilisateur pourra grâce à un simple clic se rendre directement sur votre page. Il est également possible de créer des boutons pour Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Voici une image pour illustrer la chose.

exemple_pinterest

5. Utiliser les #hashtags

Utilisez des hashtags lorsque vous pinnez des images afin d’aider d’autres utilisateurs à découvrir votre contenu. Si ceux-ci ne sont utilisés aussi fréquemment que sur Twitter, ils peuvent néanmoins être utiles pour les utilisateurs effectuant des recherches aux critères bien précis. Pinterest a la particularité d’étendre davantage les résultats liés à un hashtag. Bonne nouvelle puisque vous augmenterez ainsi vos chances que l’on tombe sur votre image, et par conséquent la possibilité que l’on vous follow.

gta_hashtag

6. Organiser des concours

Pourquoi ne pas créer un concours pour promouvoir vos produits? Organisez un jeu dans lequel vos utilisateurs doivent mettre en valeur votre produit par exemple. Si vous êtes nouveau sur le réseau social et que vous souhaitez obtenir rapidement des followers et des likes, les concours sont une très bonne solution. Pour cela, de nombreuses applications existent comme Woobox ou encore Votigo. Bien entendu, il est important avant de se lancer de respecter les termes et conditions du site afin de ne pas devoir faire face à de mauvaises surprises.

concours

7. Paramétrer correctement son profil

Une étape des plus importantes avant de se lancer est bien entendu le paramétrage de son profil Pinterest. En effet, si vous êtes une entreprise, remplir soigneusement les champs sera encore plus important. Il est tout d’abord primordial de renommer votre compte au nom de votre entreprise. L’idéal serait d’avoir un nom et un logo uniformes et identiques aux autres pages des réseaux sociaux où vous êtes présents. Pourquoi?  Tout simplement pour une question de visibilité et d’image de marque. Les fans vous reconnaîtront directement et un climat de confiance s’installera automatiquement dans leur esprit. Vous faciliterez de cette façon la “connexion” qui vous lie avec votre communauté. Le doute s’évaporera plus facilement.

La page “À propos” est la page qui demande le plus d’attention lors de son élaboration. Elle permet de vous identifier et de montrer le sérieux derrière votre page. Pour cela, utilisez dans votre description les mots-clés les plus pertinents et ceux qui se rapportent le mieux à votre entreprise. N’oubliez pas également d’intégrer l’URL de votre site web sans oublier les liens vers vos autres pages (Facebook, Twitter, etc.). Pensez aussi à donner une description, une catégorie et des hashtags à votre boards ainsi qu’à vos photos! Adopter ces astuces, c’est penser à votre référencement (SEO).

privacy

Veillez également à vous rendre dans vos paramètres et vérifiez l’option qui empêche les moteurs de recherche de vous indexer. Mettez “Non” afin de laisser Google vous référencer et ainsi permettre à vos utilisateurs de vous retrouver via son moteur.

8. Proposer du contenu exclusif

Une tâche peu évidente mais très intéressante pour susciter la curiosité de vos fans. Créez du contenu exclusif en créant des “boards” dans lesquels les utilisateurs pourront également poster leurs propres pins. De plus, profitez-en pour publier vos propres visuels. Une modération sera certes nécessaire mais vous devriez voir les bénéfices d’une telle stratégie de contenu assez rapidement.

Conclusion

Nous avons fait un petit tour des stratégies susceptibles d’engager davantage votre audience et vos followers sur Pinterest. Et vous? Que rajouteriez-vous à cette liste? Dans tous les cas, Pinterest prend de plus en plus d’ampleur et son influence grandit de jour en jour. Certains types d’entreprises sont très adaptés pour l’usage de ce réseau social et les dernières statistiques laissent croire à de nouvelles perspectives intéressantes qu’il serait très judicieux de surveiller.