Votre avis sur ce post

infographie_creation_de_contenuNous sommes dans une époque où les clients ont besoin de contenus qui répondent à leurs besoins. Faire preuve d’empathie sera donc la clé du succès, celle qui permettra de répondre à leurs désirs grâce à du contenu utile et pertinent. Un procédé des plus efficaces à l’heure où il faut souvent faire face à la prise de pouvoir du consommateur 2.0. Cette technique s’appelle le marketing de contenu (ou content marketing en anglais).

Cependant, créer du contenu de qualité n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense. En effet, nous rendons la tâche plus difficile qu’elle ne l’est. La majorité des stratégies que nous adoptons ne répondent pas aux interrogations des clients et sont par conséquent erronées. Tirer un réel profit du marketing de contenu nécessite de changer sa façon de penser, d’être dans une optique où l’on souhaite proposer une réelle valeur ajoutée à ses prospects. Christophe Bergeron, de chez Sid Lee, une agence marketing, affirmait : « Vous êtes moins intéressant que vous le pensez ». Une pensée qui devrait se manifester davantage dans nos esprits.

Différentes approches existent pour proposer un marketing de contenu. Écartez celles dont vos clients sont confrontés chaque jour, à savoir un contenu qui soit davantage de type publicitaire que pertinent. Et pour vous aider dans cette démarche, voici 10 principes fondamentaux repris d’une infographie réalisée par Placester.

1. Écouter

Peu importe le moyen de communication (réseaux sociaux, téléphone, boîte mail), soyez à l’écoute sur toutes les plateformes où vous êtes présents. Les clients ne sont pas uniquement là où vous le pensez et tout le monde n’adopte pas les mêmes démarches lorsqu’il s’agit de communiquer avec une entreprise. Écouter un client et répondre à ses souhaits est la base même du marketing de contenu et de la relation client.

ecoute_marketing

Montrer que vous êtes à l’écoute ne fera que rendre votre image de marque plus crédible et authentique. N’oubliez pas que vos clients sont la raison de votre existence. Sans eux, vous n’existeriez sûrement pas en tant qu’entreprise et prendre soin d’eux revient à consolider leur fidélité à votre égard. Pour cela, intégrez la voix du client dans votre activité et faites en votre priorité absolue. Les retombées n’en seront que positives étant donné que vous pourrez lors de ce processus identifier leurs réels besoins et ainsi innover si votre écoute fut de qualité.

2. Établir une liste des questions fréquemment posées

Afin de mieux identifier quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent, réunissez vos équipes afin d’organiser des séances de brainstorming. Donnez la parole à chacun d’entre elles afin de récolter leurs avis et les questions auxquelles elles sont le plus souvent confrontées. En d’autres termes, cela reviendrait à établir une FAQ (Foire aux questions), mais en interne. Vous pouvez aussi utiliser un dispositif d’exploitation des informations et données collectées afin d’en faire des analyses plus poussées.

Trouvez ensuite les réponses à ces questions et les actions appropriées pour chacune d’entre elles. Organisez votre écoute de façon structurée afin de ne pas s’éparpiller dans une masse d’informations.

3. Répondre à chaque question

Il est bien évidemment normal de ne pas savoir répondre à toutes les questions posées. Certaines sont épineuses ou concernent des sujets délicats. Si cela s’avère être le cas, prenez malgré tout le temps de réfléchir à la manière dont vous répondrez. Jouez la carte de l’honnêteté et avouez que cela ne fait pas partie de votre domaine d’activité ou prenez le temps de rediriger la personne vers le service adéquat et compétent en la matière. De plus, d’un point de vue purement SEO, les moteurs de recherche n’indexent pas les réponses adéquates, mais plutôt le contenu (ici la question). N’ayez donc crainte de répondre.

brainstorming_contenu

4. Rechercher les mots-clés pertinents

Pour chaque question listée (cf. point 2), établissez une recherche des mots-clés susceptibles d’être les plus pertinents pour vos clients. Si un problème est récurrent, cela veut dire que de nombreux clients pourraient avoir le même souci. Concentrez-vous sur ces mots-clés et ciblez-les afin de pouvoir leur proposer une réelle réponse. Après tout, votre contenu ne sera bénéfique que si les internautes tombent dessus. Optimisez donc leur visibilité.

5. Donnez une attention particulière aux titres

Les titres soignés et réfléchis sont des sortes de CTA (calls-to-action) qui poussent les clients à en découvrir le contenu. Pour les aider dans cette démarche, utilisez des mots-clés ciblés. Il s’agit ici de démarches importantes en matière de marketing de contenu. En effet, le titre est l’élément qui retient l’attention du lecteur et qui donne envie de lire la suite. Il convient toutefois de ne pas mentir et de proposer un titre en rapport avec son contenu. N’oubliez pas que vous devez avant tout rédiger pour vos clients, pas pour les moteurs de recherche.

attention_lecteur

6. Faire preuve d’honnêteté

Veillez à répondre avec le plus d’honnêteté possible aux questions de vos clients même si certaines peuvent faire remonter à la surface certains sujets tabous (problèmes liés à votre produit ou service, etc.). Le client n’est pas dupe et sait très bien quand vous mentez. Usez donc de votre honnêteté pour instaurer un climat de confiance. Générez des interactions qui puissent prouver que vous communiquez avec transparence.

Évitez également de censurer certains commentaires ou d’interdire à vos clients l’accès à votre mur Facebook par exemple. Vous ne ferez qu’empirer les choses et si le client ne peut pas se plaindre sur votre mur, il le fera ailleurs. Il y a mille raisons favorables à ce que vous le preniez en charge plutôt que de le laisser dans un sentiment de colère et d’insatisfaction. Les meilleurs hommes d’affaires commettent des erreurs, assumez donc les vôtres et tentez d’y remédier. L’erreur est humaine!

honesty

7. Parler de ses concurrents

Ce n’est pas un secret, vos clients vous compareront toujours à la concurrence! Ce genre de conversations existeront toujours, parlez en donc de votre propre gré. Il est mieux que cela se fasse sur le palier de votre porte plutôt que sur celle de votre concurrent. Plutôt que de critiquer votre concurrent ou de pratiquer la concurrence déloyale, mettez en avant vos avantages concurrentiels plutôt que d’énumérer leurs points faibles.

Adopter ce type de réactions prouvera que vous n’avez rien à cacher et que vous ne craignez pas les autres. Recueillez également toutes les informations utiles que vos clients exposent et analysez les forces et faiblesses de votre entreprise afin de pouvoir ajuster votre offre au millimètre près.

8. Être clair et concis

Il est inutile de créer du contenu dans l’unique but d’impressionner ou de paraître intelligent auprès de vos clients. Le but premier est d’informer et d’éduquer. Bannissez donc les mots compliqués et mettez tout en oeuvre pour que votre audience puisse comprendre clairement l’information que vous souhaitez transmettre. N’y allez pas par 4 chemins.

9. Créer du contenu en permanence

Créer du contenu régulièrement sur votre site web optimisera davantage votre référencement naturel, c’est une chose. Mais être une grande source d’informations et de réponses pour vos clients potentiels en est une autre. Et c’est cette deuxième optique que vous devez viser en priorité. Faites de votre blog et de vos plateformes les plus importantes sources de réponses aux questions des internautes.

creation_contenus

10. Être courageux

N’ayez jamais crainte lorsque vous prenez une décision en matière de marketing de contenu. Vous pourriez éventuellement craindre certains sujets compromettants (critique d’un produit, service, comparaison avec la concurrence), mais gardez en tête que votre seule et unique préoccupation est la satisfaction de vos clients et les réponses que vous leur apporterez. Tout peut se réparer, sauf une rupture de confiance avec votre client!

12-tenets-of-content-creation-small1
À lire : 16 réflexions sur le marketing de contenu

Source : Marketingprofs