Comment faire de la rédaction web pour votre seo ?

///Comment faire de la rédaction web pour votre seo ?

Comment faire de la rédaction web pour votre seo ?

Comment faire de la rédaction web pour votre seo ?
5 (100%) 2 votes

1-. Comprenez l’importance de la rédaction web pour être bien positionné

2-. Trouvez un sujet pertinent

3-. Analysez la concurrence de textes sur ce sujet

4-. Structurez votre texte en paragraphes

5-. Rédigez ou faites rédiger le texte

6-. Optimisez le texte pour le référencement

7-. Publiez le texte

8-. Faites attention au maillage interne

9-. Partagez le lien de votre page sur les réseaux sociaux

10-. Envoyez le lien de votre page à votre mailing list

Écrire pour le web est un sujet traité en long et en large mais qui reste d’une importance capitale. Des textes riches, originaux, suffisamment longs, bien écrits et bien structurés sont un élément incontournable pour vos lecteurs mais aussi et peut-être surtout pour les moteurs de recherche. Comment faire ?

Rédigez pour Google

Que ce soit pour un site ecommerce, un site institutionnel ou un blog, si vous n’avez pas de visiteurs, vous n’aurez pas de lecteurs. Alors oui vos contenus doivent être agréables à lire pour les lecteurs mais ils doivent, dans un premier temps, vous permettre d’être trouvé par les internautes. Attirer les lecteurs est indispensable. Un porte d’entrée à privilégier reste la recherche dans les moteurs et donc la contrainte de plaire à Google.

L’analyse des contenus web par Google a considérablement évolué et l’intelligence artificielle fait maintenant partie des éléments qui permettent à Google d’analyser vos pages. Google a développé le RankBrain qui est le nom du système d’intelligence artificielle de type machine-learning utilisé pour contribuer à traiter les résultats de recherche. Rankbrain fait partie des signaux les plus important pour le moteur positionner chaque page dans ses résultats de recherche.

Quel sujet pour mon article ?

Quand il s’agit de rédaction de contenus, l’imagination fait parfois défaut. Souvent la question se pose de comment rédiger ?Essayez de trouver un sujet d’article qui intéresse les internautes. Posez-vous la question de ce que les gens peuvent chercher en rapport avec votre activité dans les moteurs de recherche !

Sur base du sujet que vous avez choisi, déterminez la requête principale pour laquelle vous voudriez que les internautes atterrissent sur votre page.

Pour choisir votre mot clé, vous pouvez vous baser sur Google Suggest ou encore sur des outils tels que Answerthepublic.

La concurrence pour ce sujet

A l’instar du présent article, il est des thématiques traitées de nombreuses fois et pour lesquelles se positionner va être plus difficile.

Pour déterminer la concurrence autour de la requête principale que vous avez choisie, de nombreux outils existent. Dans un premier temps, utilisez la requête de Google “allintitle:Mot clé”. Cela vous indiquera le nombre de résultats, donc de pages ayant votre mot clé dans leur balise title.

La titraille de votre article

Structurer vos idées est important avant de comment à rédiger. D’une part cela permet d’avoir un fil conducteur dans votre article, d’autre part les sous-titres et les mots que vous y placez ont aussi leur importance pour le référencement.

La recherche documentaire autour de votre sujet peut aussi être simplifiée en procédant de la sorte, cela vous permet d’organiser vos sources.

Rédigez ou faites appel à un rédacteur web

Écrire ses propres textes

La création de contenus textes n’est pas donnée à tous. C’est toutefois possible même sans être expert SEO ou pro du blogging.

Écrire ses textes soi-même présente des avantages mais aussi des inconvénients. Au niveau des avantages, vous êtes assuré de la qualité du travail. Votre maîtrise du sujet vous permet d’éviter des erreurs quant au fond. Si votre métier contient des termes spécifiques, vous les utiliserez probablement ce qui peut permettre une meilleure exploitation de la longue traîne pour votre référencement. Vous évitez un poste de budget qui peut vite s’avérer conséquent. Trop souvent des propriétaires de sites internet pensent qu’avec quelques dizaines de mots, ils pourront mettre leur site en ligne et attendre tranquillement que des visiteurs arrivent sur votre siteInternet

Par contre, des inconvénients existent. Écrire est un métier et une question d’habitude. La syndrome de la page blanche ou la difficulté à écrire si vous n’êtes pas littéraire peut vous faire perdre beaucoup de temps sans parvenir à écrire un texte qui soit pertinent. De plus votre texte va être écrit de façon naturelle et derrière, le travail d’optimisation sera plus ardu. vous pourriez aussi ne pas apprécier que votre texte soit modifié pour le rendre plus agréable aux moteurs.

Trouver un rédacteur web freelance

Faire appel à un rédacteur web présente beaucoup d’avantages à condition de bien le choisir. Trop souvent des rédacteurs disent pouvoir rédiger sur toutes les thématiques. Essayez de trouver un rédacteur qui soit spécialisé dans votre secteur même si c’est un peu plus cher, les travaux de correction et de relecture seront simplifiés.

Pensez aussi qu’en faisant appel à un rédacteur, vous devrez être capable de définir des règles d’écriture et lui communiquer des consignes claires au niveau éditorial. Pour définir une ligne éditoriale claire afin d’obtenir un rédactionnel de qualité, il peut aussi être utile de faire appel à un consultant en référencement.

Pour trouver un rédacteur freelance, vous pouvez vous rendre sur des market place telle que Upwork. Les tarifs sont en général au mot et peuvent fortement varier selon la qualité du texte requise. Si ce sont de simples fiches produit, le budget restera modéré. Si vous avez besoin d’un texte de fond sur une thématique difficile, le prix peut s’envoler. Comptez entre 0,1 et 0,2 € par mot pour avoir un texte correct voire bon. Privilégiez l’aspect qualitatif pour les contenus textuels !

Optimisez le texte pour le SEO

Avec l’apparition de l’intelligence artificielle, le contexte sémantique prend un importance de plus en plus grande ! Il ne suffit plus de répéter un mot clé un grand nombre de fois pour être positionné. A vrai dire, cela devient même dangereux.

Il faut privilégier des outils, certes payants, qui vous indiqueront comment optimiser vos textes. Ce travail d’optimisation devient primordial pour positionner une page web dans les premiers résultats.

Vous pouvez par exemple essayer gratuitement yourtext.guru. A titre d’exemple voilà ce qu’il conseille pour la requête Rédaction web. Vous trouverez des consignes qui vous permettront de mieux référencer votre article et essayer d’apparaître en première page des résultats.

redaction-web

Publiez votre texte sur votre site web

Là encore, il convient de mettre en oeuvre les bonnes pratiques. Prenez le temps de bien choisir une ou des images qui illustreront votre texte. Une de ces images s’affichera aussi lors des partages sur les réseaux sociaux. De sa qualité dépendra donc aussi fortement le taux de clics sur votre article.

Faites attention aux balises de titre de votre article. Reprenez la structure de sous-titre que vous aviez faite au début et utilisez les bonnes balises <h2>.. <h6>.

Soignez votre balise Title et votre balise méta-description.

Placez des liens internes et liens externes

Liens internes

Trop souvent, on remarque des articles sans liens internes (des liens vers d’autres pages de votre site) ou à l’opposé des liens internes qui partent dans tous les sens. Évitez ces deux mauvaises pratiques. Trouvez des pages de votre site qui sont dans une thématique voisine ou dans la même catégorie que l’article prêt à être publié et insérez ces quelques liens dans votre article.

Liens externes

Attention aux liens externes, privilégiez les liens vers des sites fiables avec une certaine historique. Prenons un exemple. Vous faites un lien vers un domaine poiuyt.be. Le webmaster de ce site abandonne son site pou rune raison ou l’autre. Si ce domaine venait à être racheté par un site de paris en ligne. Vous auriez un lien vers un site qui peut vous valoir une pénalité de Google. Faire un lien n’est donc pas anodin !

Partagez votre article sur les réseaux sociaux

Les signals sociaux sont importants pour divers aspects. Tout d’abord si votre article est partagé par des internautes, cela montre que vous aurez trouvé un sujet intéressant et apporté une plus value en écrivant un article suscitant l’intérêt. Ensuite, les signaux sociaux sont aussi intéressant au niveau du référencement de votre article.

Parallèlement à soignez vos textes pour le référencement, les réseaux sociaux sont un autre levier pour drainer du trafic vers votre site web. Les deux sont particulièrement complémentaires pour votre stratégie web et marketing digital. Ne vous en privez pas !

Vous aurez aussi à développer une stratégie de marketing de contenus ou de content marketing plus large avec des images et/ou des vidéos. Ces deux aspects sont aussi importants pour un bon référencement.

Envoyez le lien de votre page à votre mailing list

Avoir des abonnés à sa news letter est un actif important pour tout site qui produit du contenu. Facilitez à vos visiteurs l’inscription vous permet d’avoir un outil inégalable pour rester en contact avec les lecteurs. Cela vous permet de garder leur trafic, de pouvoir leur envoyer des offres privilégiées ou faire tout autre démarche marketing.

2018-01-06T20:26:09+00:00

Send this to a friend