Manta nous propose ci-dessous une infographie très intéressante à propos du retour sur investissement sur les réseaux sociaux, mais aussi  des chiffres sur les moyens mis en oeuvre pour gérer les médias sociaux par les entreprises interrogées.

Les chiffres ci-dessous ont été récoltés auprès de petites et moyennes entreprises américaines et ils sont révélateurs.

1-. 36% des entreprises déclarent être présentes sur les réseaux sociaux afin de trouver de nouveaux clients et 19% d’entres elles sont là pour générer des leads

2-. Au niveau de leurs investissements en général, 31% des sociétés interrogées vont les faire en vue de l’acquisition de nouveaux clients et 26 % vont les faire dans la publicité en ligne, le marketing et les médias sociaux.

3-. 49% de ces entreprises ont d’ores et déjà augmenté le temps passé sur les médias sociaux et seules 7% ont réduit ce temps.

roi-médias-sociaux

4-. Le chiffre le plus important mis en évidence par cette infographie est le ROI ou Retour sur Investissements de leur activité sur les médias sociaux. 39% déclarent obtenir un retour tandis que 61% ont répondu non. Faut-il en conclure que majoritairement les médias sociaux ne dégagent pas un ROI intéressant ?

Rappelez-vous qu’en août 2009, 84% des entreprises ne mesuraient même pas le retour de leur présence sur les médias sociaux.Posons nous la question, dans les 61% qui ne voient pas de ROI, de comment ils font pour le mesurer ?

31% peut donc être vu comme un chiffre intéressant.

5-. Quand il s’agit de se faire aider pour gérer leur présence sociale, il n’y a que 18% des entreprises qui font appel à un expert. Les ressources les plus sollicitées sont les infos en ligne pour 36% et les relations personnelles pour 22%.

Comment expliquer ce chiffre plutôt faible de 18% ? La difficulté de trouver les bonnes personnes pour se faire accompagner ? le coût engendrer par l’appel à un expert, la croyance que l’on peut être presque autonome ? Il aurait été intéressant d’avoir une réponse plus affinée.

6-. Dernier chiffre qui semble étonnant. La plateforme la plus difficile à gérer pour les entreprises interrogées serait Facebook devant LinkedIn et Twitter.

 

ROI_info