definir-objectifs-reseaux-sociauxLes réseaux sociaux ne sont pas seulement un outil de marketing, ils peuvent toucher presque tous les secteurs d’une entreprise. Les médias sociaux sont un canal clé pour la sensibilisation à la marque, l’engagement, la génération de prospects, le support client et beaucoup plus. Les médias sociaux peuvent aider les entreprises de bien des façons, mais comment pouvons-nous nous assurer d’obtenir autant de valeur que possible du temps et des ressources que nous consacrons aux médias sociaux ?

L’un des moyens consiste à se fixer des objectifs. Partager l’établissement d’objectifs peut avoir un effet important sur le rendement et le bonheur d’une personne.

Poser des actions sans définir d’objectifs au préalable, c’est comme rouler à 120 km/h par temps de brouillard, il est probable que l’on se crashe. Voyons comment une entreprise peut définir ses objectifs sur les réseaux sociaux.

1-. Objectifs définition

Un objectif est l’expression d’une action orientée vers un résultat. Il doit donc être exprimer avec des termes positifs et exprimant l’action.

Les objectifs découlent d’un diagnostic de la situation de l’entreprise. Ce diagnostic pourra être réalisé via divers outils traditionnels tels que :

  • matrice PEST
  • matrice SWOT
  • name Googling

2-. Objectifs généraux

Avant d’envisager une présence sur telle ou telle plateforme, il convient de définir les objectifs généraux de l’entreprise dans le cadre de son investissement sur les médias sociaux.Les objectifs généraux peuvent être regroupés selon leur nature : Objectifs Marketing; Objectifs Produits; Objectifs Ventes; Objectifs Corporate

 

Pour chacune de ces catégories, voici des exemples d’objectifs généraux :

  • Objectifs Marketing
  1. Augmenter le trafic de mon site
  2. Améliorer la notoriété de mon entreprise
  3. Améliorer mon image de marque
  4. Améliorer l’e-reputation de l’entreprise
  • Objectifs Produits
  1. Obtenir des feedbacks sur mes produits
  2. Connaître des souhaits de développement pour mes produits
  • Objectifs Ventes
  1. Acquérir de nouveaux clients
  2. Fidéliser les clients existants
  3. Augmenter le nombre de leads
  4. Améliorer le support à la clientèle
  • Objectifs Corporate
  1. Recruter de nouveaux talents
  2. Conserver ses meilleurs employés
  3. Améliorer la communication interne

Les objectifs généraux ayant été définis, l’entreprise peut choisir les plateformes appropriées en vue de les atteindre.

3-. Objectifs opérationnels

Dans la plupart des cas ces objectifs généraux devront être traduits en objectifs opérationnels qui devront répondre aux caractéristiques de l’acronyme SMART (Specific, Measurable, Achievable, Realistic, Time-bound).

Les objectifs SMART sont l’un des cadres d’établissement d’objectifs les plus durables et les plus populaires pour les entreprises.

  • Spécifique – plus vous pouvez être précis dans la rédaction d’un objectif, plus il vous sera facile de voir clairement ce que vous essayez d’atteindre. Prenons comme exemple l’objectif d’augmenter le nombre de vos followers sur Twitter.
  • Mesurable – comment mesurerez-vous votre succès ? Par exemple – doubler le nombre de vos suiveurs Twitter existants.
  • Atteignable – votre objectif est-il réalisable ? Pouvez-vous vraiment doubler le nombre de vos followers sur Twitter ?
  • Pertinent – un but pertinent est étroitement lié à vos objectifs d’affaires. Ce but soutient-il les objectifs, la vision ou les valeurs de votre entreprise ?
  • Spécifique dans le temps – donnez une date limite à votre objectif. Doublez le nombre de suiveurs sur Twitter en trois mois.

Les objectifs opérationnels sont à définir pour chaque plateforme utilisée afin de pouvoir évaluer le retour des actions posées.

Voyons, par exemple, pour l’objectif général d’amélioration de l’engagement, quels peuvent être les objectifs opérationnels dans le cadre de l’usage d’un blog :

Augmenter le nombre d’abonnés au flux RSS de ___% endéans les __6 mois.

Obtenir __ commentaires chaque semaine pendant __ mois.

Améliorer de __% le nombre de participants aux concours organisés pour chaque concours se tenant endéans les __ mois.

4-. Quels objectifs poursuivre sur les réseaux sociaux pour une entreprise ?

objectifs-reseaux-sociaux

Vous trouverez ci-dessous une liste de 3 objectifs pertinents en matière de réseaux sociaux pour vous aider à maximiser votre rendement:

Accroître la notoriété de la marque

La notoriété de la marque est la principale raison pour laquelle les spécialistes du marketing utilisent les médias sociaux. Il est facile de comprendre pourquoi : Une personne passe en moyenne plus de deux heures par jour sur les médias sociaux, et les médias sociaux sont donc l’un des meilleurs endroits pour attirer l’attention des consommateurs.

Les médias sociaux ont également permis aux spécialistes du marketing d’avoir une compréhension plus quantitative de la présence et de la portée de leur marque dans le monde en ligne. Et maintenant, la plupart des plateformes de médias sociaux fournissent des données sur la portée de votre contenu, ce qui vous permet de signaler votre présence en ligne plus précisément.

Des indicateurs potentiels pour mesurer la notoriété de la marque :

  • Les adeptes comptent – “Combien de personnes pouvez-vous potentiellement atteindre ?”
  • Portée de vos messages sur les médias sociaux – “Combien de personnes ont atteint chaque jour / semaine / mois ?”
  • Mentions, actions et RT – “Combien de personnes parlent de votre marque ou partagent vos messages sur les médias sociaux ?”

Générer du trafic vers votre site Web

Conduire les visiteurs de votre site Web ou blog, qui pourrait se transformer en vos clients. Trois spécialistes du marketing sur cinq utilisent les médias sociaux pour distribuer leur contenu et générer du trafic vers leurs sites.

KPI’s possibles pour mesurer le trafic :

  • Trafic des médias sociaux – “Combien de visiteurs viennent de vos canaux de médias sociaux ?”
  • Part du trafic global – “Quelle part de votre trafic global représente les médias sociaux ?”
  • Taux de rebond du trafic des médias sociaux – “Quelle est la qualité du trafic des médias sociaux ?”
  • Cliquez sur vos messages sur les médias sociaux – ” Est-ce que la messagerie de vos messages sur les médias sociaux est bonne ?

Générer de nouveaux leads

La génération de prospects est généralement utilisée par les entreprises ayant un long processus de vente, comme les entreprises de logiciels d’entreprise.

Ce “chemin” est essentiellement votre entonnoir de vente. Avec le grand nombre de personnes que vous pouvez atteindre, les médias sociaux peuvent être un excellent outil pour amener les gens au sommet de votre entonnoir.

La définition d’un lead est assez large, mais cela signifie généralement que la personne a fourni à votre entreprise une certaine forme d’informations la concernant, telles que son nom, son adresse e-mail, etc. Il existe de nombreuses façons de suivre vos efforts de génération de prospects sur les médias sociaux et la liste ci-dessous comprend quelques-unes des mesures les plus courantes à suivre pour quantifier vos prospects sur les médias sociaux.

Mesures possibles pour suivre la génération de prospects :

  • Renseignements personnels (habituellement des adresses de courriel) recueillis par l’entremise des médias sociaux – “Combien de pistes avez-vous recueillies par l’entremise des médias sociaux ?”
  • Téléchargements de votre contenu protégé – “Combien de personnes ont visité les médias sociaux et téléchargé votre contenu protégé ?”
  • Participation – “Combien de personnes ont participé à votre concours ou événements de médias sociaux et ont partagé leurs informations avec vous ?”
  • Cliquez sur vos messages sur les médias sociaux de la génération des leads – “Comment sont vos messages sur ces messages ?”
  • Conversions de leads des médias sociaux – “Quelle est la qualité des leads des médias sociaux ?”

Comment suivre la génération de leads sur les médias sociaux :

Google Analytics est extrêmement puissant et si vous avez des objectifs de conversion définis, vous pouvez suivre efficacement votre génération de leads sur les médias sociaux en utilisant les rapports Google Analytics.

Une fois que vous avez défini un objectif de conversion, pour afficher les rapports, allez dans Acquisition > Social > Conversions dans Google Analytics et assurez-vous de sélectionner l’objectif de conversion que vous souhaitez mesurer. Vous devriez alors voir un écran comme celui-ci :

5-. Conclusions

Il est important de différencier les objectifs généraux des objectifs opérationnels :

  • Ils n’apparaissent pas au même moment du process.
  • Les objectifs généraux sont difficilement mesurables.
  • Les objectifs généraux ne permettent pas d’avoir un tableau de bord.