Référencement – SEO2020-02-22T16:11:15+02:00

Le référencement – SEO (searche engine optimization)

Il s’agit du référencement naturel nécessaire de votre site internet. Au plus votre site est bien référencé, au plus il sera visible dans un moteur de recherche tel que Google. Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant le SEO.

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO est l’acronyme de “Search Engine Optimization” et consiste à améliorer la visibilité d’un site web afin qu’il apparaisse mieux positionné dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Le référencement est également connu sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche, de positionnement naturel ou de positionnement sur le web.

L’objectif est d’apparaître dans les positions les plus élevées possibles dans les résultats de recherche organique pour un ou plusieurs mots spécifiques qui ont été préalablement sélectionnés et qui sont pertinents pour notre site web. Cela augmentera le nombre de visiteurs.

Le terme SEO est également utilisé pour désigner les personnes qui effectuent le travail de positionnement. Traditionnellement, les personnes qui travaillent dans le domaine du référencement ont soit un profil technique (programmeurs, webdesigners, etc.), soit un profil marketing.

Le référencement est une discipline du marketing en ligne au même titre que d’autres telles que le SMM (Social Media Marketing), l’email marketing, etc.

Il est très important de comprendre que le référencement est un travail à moyen ou long terme, les résultats prennent parfois des mois à atteindre. Le nombre de mots-clés à positionner est limité et dépend beaucoup du nombre de pages déjà présente sur le web. C’est pourquoi la sélection initiale des mots-clés est très importante .

Dans tous les cas, il est impossible de garantir la position qu’un mot-clé obtiendra dans une période donnée, car dans le positionnement SEO, il existe de nombreuses variables qui ne peuvent être contrôlées, comme les changements dans les algorithmes d’indexation des moteurs de recherche.

Les trois piliers du SEO

Les aspects techniques du site

Le SEO se doit de vérifier que le site ne fera pas obstacle à un bon positionnement de ses pages. De nombreux facteurs peuvent être bloquants ou handicapants. On veillera à :

  • bien configurer les fichiers Sitemap et Robots,
  • optimiser le temps de chargement des pages, ce qui comprend de nombreux paramètres : les images, la compression, la mise en cache, la minification, l’usage d’un CDN, …
  • optimiser les liens internes afin que le link juice passe de façon optimale vers les pages les plus importantes du site,
  • etc.

Les contenus du site

Il s’agit des textes principalement. La rédaction WEB est essentielle à un bon positionnement des pages. Vos textes doivent apporter une réelle valeur ajoutée à l’internaute afin que Google ou les autres moteurs les situent dans leurs premières positions.

Ces deux aspects font partie de ce que l’on appelle le SEO on page.

SEO off page

Depuis L’avènement de Google, les liens entrants ou backlinks sont devenus très importants. Les liens doivent être naturels et venant de sites pertinents. Le temps du netlinking sauvages via des inscriptions dans des annuaires ou des posts anarchiques dans les forums en do follow est bien révolu.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Il est important de faire du référencement naturel afin d’être bien positionné par Google et de se retrouver dans les premiers résultats de recherche dans les moteurs de recherche. Dans nos articles, vous trouverez tous les bienfaits du SEO.

Comment faire du référencement naturel ?

Il est important de créer du contenu sur votre site. Dans nos articles, vous trouverez plusieurs techniques, astuces qui vous permettront de mieux être référencé sur les moteurs de recherche.

février 2020

janvier 2020

avril 2019

mars 2019