Pourquoi les stories sont devenues incontournables en marketing
5 (100%) 2 vote[s]

Les spécialistes du marketing des médias sociaux disposent de multiples outils et formes de contenu. Parmi ceux-ci les stories gagnent rapidement en popularité. Voyons pourquoi et surtout comment utiliser les stories pour votre marketing !

Origines des stories

Les gens qui sont familiers avec SnapChat peuvent trouver bizarre d’entendre parler des stories en tant que développement récent. Ils peuvent utiliser cette fonctionnalité depuis 2012 ! Ce n’est qu’en 2017, cependant, que le format de stories a commencé à apparaître dans Facebook, Skype et YouTube.

Ce format de contenu permet aux utilisateurs de créer des stories verticales et mixtes qui disparaissent après une courte période de temps. Les stories sont comme des messages, mais ce qui les rend différentes, c’est leur format unique et leur nature éphémère.

Le nom stories est un peu trompeur, car ce ne sont pas des histoires réelles. En fait, les stories dépendent davantage d’éléments visuels comme les photos et les autocollants que stories textuelles. Quoi qu’il en soit, c’est devenu une fonctionnalité populaire, à tel point que d’autres sites sociaux y ajoutent leurs propres fonctionnalités.

Les stories sont différentes du contenu usuel

  • D’une part, elles n’apparaissent pas directement dans les flux des utilisateurs par défaut. Si quelqu’un veut voir les stories que vous créez, il doit y accéder manuellement. Par exemple, Instagram a des icônes d’utilisateurs qui ont créé des stories en haut de l’écran, et les utilisateurs peuvent les effleurer pour voir les stories.
  • D’autre part, toutes les stories que vous faites ne sont pas là pour toujours ! Vingt-quatre heures après l’affichage, les stories se suppriment automatiquement. C’est ce qui rend les stories un peu plus uniques que les mises à jour régulières de statut. Leur manque de permanence signifie qu’elles correspondent à un créneau différent des mises à jour normales.

Pourquoi utiliser les stories ?

Si vous songez à utiliser des stories vous-même, vous devez le faire correctement. Voici quelques bonnes idées d’utilisations

Les stories sont utiles pour

  •     Petites mises à jour quotidiennes : vos repas, un paysage, …
  •     Des images idiotes. Les stories sont généralement accompagnées d’autocollants et de filtres pour rendre vos photos un peu plus amusantes. Si vous avez envie de faire des photos amusantes et de les partager avec vos amis, les stories sont parfaites pour cela.
  •     Mises à jour que vous souhaitez supprimer ultérieurement. Vous traînez à un endroit précis pour une courte période de temps et vous voulez que les autres le sachent ? Faites-en une stories, et elle s’effacera d’elle-même après 24 heures. Certains sites avec des stories vous permettent de les afficher manuellement sur votre timeline, de sorte que vous pouvez obtenir l’attention voulue sans permanence du contenu.

Les stories sont à éviter pour

  •     Mises à jour sérieuses. Parce qu’elles n’apparaissent pas dans le flux principal, les gens peuvent facilement les manquer. Puis, après 24 heures, elles ont disparu ! Il est préférable d’utiliser une mise à jour de statut appropriée lorsque vous voulez dire quelque chose à tous vos amis et vous assurer qu’ils puissent la voir.
  •     Mises à jour basées sur du texte descriptif. Les stories peuvent soutenir le texte, mais leur point fort principal est les photos. Si vous voulez partager une mise à jour rapide d’un texte, les stories peuvent faire l’affaire. Pour tout ce qui est plus long, vous devriez peut-être envisager d’utiliser une mise à jour régulière à la place.
  •     Tout ce que vous voulez garder pour plus de 24 heures. Vous pensez que vous voudrez revenir à ce souvenir à une date ultérieure ? Mettez-le sur votre timeline pour que ce soit toujours là quand vous en aurez besoin.

Les stories offrent des occasions passionnantes d’engager le public

Les gens aiment les stories

Les stories ont rapidement pris de l’ampleur parmi les utilisateurs. Chaque jour plus de 450 millions de personnes utilisent des stories sur WhatsApp, et 300 millions d’utilisateurs d’Instagram ont également adopté des stories. Sur Facebook, 150 millions d’utilisateurs créent des stories chaque jour.

Les stories ont un emplacement de choix

Les stories devenant si populaires, plusieurs plateformes visent à devenir le leader du format. Cela signifie que les stories occupent une place de choix sur les médias sociaux, apparaissant souvent dans la partie supérieure de l’écran de l’utilisateur. Cette première place est particulièrement bénéfique sur mobile, car c’est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils vérifient leurs flux. De plus, la fonction de lecture automatique des stories signifie qu’un utilisateur regarde souvent plusieurs histoires, l’une après l’autre.

Les stories attirent les influenceurs

Les influenceurs sont attirés par les stories. Environ 33% des messages sponsorisés créés par les influenceurs sur Instagram l’année dernière étaient en format stories. Ce nombre devrait augmenter en 2019, ce qui signifie que les stories seront un outil essentiel pour les marques qui espèrent faire participer les influenceurs.

Des stories pour se démarquer

L’un des principaux avantages de l’utilisation des stories est qu’elles peuvent aider votre marque à se démarquer. Alors que les spécialistes du marketing inondent les pages des médias sociaux de messages traditionnels, cela pourrait changer à l’avenir au profit des stories.

Les stories sont adaptées mobile

À l’origine, la plupart des contenus sur les médias sociaux étaient visionnés sur des ordinateurs, puis adaptés à des appareils mobiles. Les stories, cependant, ont été construites pour l’expérience mobile. Leur orientation verticale en font un outil important pour les spécialistes du marketing mobile.

Des stories qui plaisent aux jeunes

Bien que de nombreux utilisateurs de médias sociaux aiment les stories, les jeunes consommateurs les trouvent particulièrement attrayantes. 73% des utilisateurs de la génération Z aux États-Unis partagent des articles sur Snapchat, tandis que 70 % les affichent sur Instagram. Les Millennials ont également adopté des stories, 53 % publient des stories sur Snapchat et près de 60 % ajoutent des stories à Instagram.

Les stories se concentrent sur l’ici et le maintenant

Ce qui distingue les stories des autres contenus des médias sociaux – le fait qu’elles finissent par disparaître – a toujours été perçu négativement par les spécialistes du marketing. Cependant, les stories sont parfaites pour des mises à jour opportunes, comme les annonces de ventes et d’événements. De plus, comme ces messages sont tellement temporaires, les téléspectateurs ne s’attendent pas à la perfection.

Les stories autorise la créativité

Plus important encore, les stories sont amusantes et originales, deux qualités qui plaisent au public d’aujourd’hui. Leur immédiateté, leur format mobile d’abord et leur gamme d’outils de marketing utiles en font un excellent complément à une stratégie de contenu. Les stories permettent aux spécialistes du marketing d’expérimenter de nouvelles approches, de libérer leur pouvoir créatif et d’interagir avec le public comme jamais auparavant.

Comment améliorer l’engagement sur vos stories  Instagram ?

stories-instagramAu fil des ans, Instagram a incorporé de plus en plus d’outils, pour devenir un réseau social à travers lequel vous pouvez entreprendre et réaliser une croissance personnelle et professionnelle. L’une des fonctionnalités qui ont considérablement changé la façon dont les gens utilisent Instagram sont les stories d’Instagram. Avec les stories vous pouvez vérifier combien de personnes l’ont vue et savoir qui a regardé.

Recommandations pour créer une Stories réussie sur votre Instagram

Pour améliorer la participation à Instagram Stories, vous devez savoir que le réseau social possède un algorithme de fonctionnement. Dans ce cas, les comptes avec lesquels vous avez moins d’interaction, ainsi que ceux avec une faible activité perdent de la visibilité. Il est donc pertinent de rester parmi les premières stories qui apparaissent à nos abonnés, ce qui nous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

  1. Être constant est fondamental pour améliorer la participation une stories de son Instagram. Essayez de publier du contenu tous les jours, pour que vos abonnés s’y habituent et sachent que vous êtes présent. Je vous assure qu’ils visiteront votre profil tous les jours et qu’ils seront attentifs aux stories pour voir ce qu’il y a de nouveau.
  2. Il est important de connaître le moment où vos abonnés sur Instagram sont les plus actifs et donc d’afficher votre stories au bon moment, afin d’obtenir plus de visualisations et de pouvoir toucher toutes les personnes que vous voulez. Avoir une heure de publication par jour, ainsi qu’un rythme constant, vous aidera à grandir en tant qu’utilisateur. Vous pouvez utiliser une alarme comme rappel.
  3. Suivez un modèle qui vous identifie, de cette façon vous montrerez votre identité et ceux qui vous suivent, quand ils verront une stories de votre instagram, ils reconnaîtront immédiatement que c’est de vous, car ils vous connaissent déjà. De cette façon, vous attirerez les bonnes personnes ayant les mêmes intérêts que vous.
  4. Publiez toujours des contenus de qualité, il est préférable que vos publications à ce jour soient peu nombreuses, mais elles parviennent à générer de l’engagement. Soyez précis et essayez d’exprimer clairement vos idées pour ne pas tomber dans la redondance.
  5. L’utilisation des hashtags est également cruciale, ils vous aideront à positionner votre stories avec un contenu similaire et, de la même manière, peuvent être vus même par les utilisateurs qui ne vous suivent pas encore.

Outils pour accroître la participation

Sondages

Les fonctions d’Instagram vous facilitent beaucoup de choses, vous n’avez qu’à mettre un peu votre créativité au travail pour obtenir une bonne participation à votre story. L’une de ces fonctions sont les enquêtes, qui permettent d’interagir au moyen de questions avec deux options de réponses que vous pouvez configurer comme vous le souhaitez. Il est important de mener des sondages pour savoir ce qui intéresse les gens qui vous suivent. Vous pouvez demander à vos abonnés ce que vous voulez et voir leurs réponses, au bout de 24 heures vous obtiendrez les résultats.

Questions

Elles fonctionnent de la même manière que les enquêtes. Vous laissez une boîte ouverte pour que vos abonnés vous posent les questions que vous voulez. Vous obtiendrez toutes les questions qui vous ont été posées et vous pourrez partager les plus pertinentes ou celles que vous voulez. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente ressource. En plus de recevoir des questions, vous pouvez la configurer pour que vos utilisateurs répondent à une demande de votre part, par exemple pour demander des suggestions ou des recommandations. C’est la ressource la plus utilisée pour obtenir une connexion idéale avec les utilisateurs à travers une stories Instagram.

GIFs et emojis

Ce sont des ressources accrocheuses qui vous permettent de faire de votre stories un message interactif. Lors de la configuration d’une stories dans Instagram, vous trouvez cette option dans laquelle de nombreux GIFs et emojis sont affichés. Choisissez vos favoris pour rendre vos photos ou vidéos plus originales.

Autres applications

Vous pouvez compter sur d’autres applications d’édition photo qui suggèrent plus de possibilités d’édition et ainsi créer votre Instagram Storie avant de la partager. Jouez avec les couleurs et les formes, en restant attaché à l’image qui vous caractérise. Elle génère une esthétique qui attire les gens.

Articles en vedette

Assurez-vous que les renseignements importants ne disparaissent pas dans les 24 heures. Vous pouvez mettre en surbrillance les stories qui apparaîtront en haut de votre profil dans Instagram et que les utilisateurs pourront voir même après cette période. Choisissez l’ordre et vous pouvez donner un nom. Vos abonnés pourront voir votre Instagram Storie quand ils le voudront et y répondre, en mettant en valeur le contenu pertinent !

N’oubliez pas de vous renouveler tous les jours et d’essayer de nouvelles stratégies pour rester au top. Instagram travaille avec constance et audace, fait de vos fidèles une communauté, une famille, interagit avec eux et les fait se sentir partie intégrante de votre projet.