TNS Sofres a réalisé une enquête sur 26 marques-entreprises examinées en janvier 2013 auprès de 1000 internautes afin de comprendre les messages véhiculés par les consommateurs de ces marques sur les réseaux sociaux.

De cette étude ressort une partie très intéressante illustrant les messages de marque les plus appréciés par les consommateurs sur les réseaux sociaux. Cette étude a recensé 11 thèmes appréciés par les consommateurs.

Les bons plans.

1. Qualité produits/services

Sans surprise, parler de la qualité des produits ou services proposés représente le sujet le plus apprécié par les internautes. Pourtant, à première vue cela pourrait paraître trop égocentrique d’exposer ou même de vanter les qualités de sa propre marque.

Cependant, lorsqu’on y réfléchit, cela permet à l’internaute de justifier l’action de s’être abonné à la marque sur les réseaux sociaux. Cela représente, en effet, une façon de dire à l’internaute “vous avez fait le bon choix”. En d’autres mots cela ne représente pas du tout une technique égocentrique mais permet de féliciter l’internaute en lui permettant de se justifier sur son choix.

2. Le prix

D’après TNS Sofres, le prix arrive en deuxième position des sujets les plus appréciés. Le prix est une notion importante qui permet au consommateur de se situer par rapport aux produits/services concurrents, tout comme la qualité.

La qualité passerait avant le prix, comme si l’internaute ( et sans doute le consommateur en général ), se demandait prioritairement “qu’est-ce-que j’achète ?” pour ensuite comparer cette qualité au prix proposé.

3. La relation client

Tous les sujets concernant la relation client sont bien évidemment des sujets très appréciés. Que cela concerne la réponse aux questions  ou tout simplement le fait de s’adresser à une partie d’entres eux ou même à un client en particulier, les internautes restent friands des petites attentions des marques.

4. Les nouveaux produits ou services

Informer le consommateur sur les nouveaux produits, lui fera découvrir de nouvelles opportunités qu’il saisira sans doute s’il a été persuadé de la qualité offerte par la marque.

Ainsi la marque ou l’entreprise est la mieux placée pour divulguer ses nouveaux produits ou services au grand jour. Ces nouveautés qui par la force des réseaux sociaux pourront être partagées par les internautes et à partir de là, très vite informer un grand nombre de personnes… Et peut être même pouvoir, ainsi, recruter de nouveaux clients.

Les points de contact

5. La publicité

Paradoxalement, selon TNS Sofres, communiquer sur la publicité sur les réseaux sociaux est également apprécié par les internautes. Ainsi, publier des vidéos ou des affiches publicitaires sur les profils de l’entreprise attire les consommateurs.

Pourtant on entend souvent que la publicité agace mais une publicité sur un profil d’un réseaux social change la donne… Les consommateurs sur les réseaux sociaux ont choisi d’être abonné à la marque ou à l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ainsi ils ont en quelques sortes donné la permission à la marque de les informer sur les produits ou services et donc même de diffuser de la publicité.

6. Les lieux de vente

Evidemment, toujours dans la logique d’information, n’hésitez pas à communiquer sur les lieux de vente sur les réseaux sociaux. Sans doute une des premières informations que les internautes cherchent lorsqu’ils sont en contact avec la marque.

La communication corporate

7. Les performances économiques

Au delà de promouvoir la marque en vantant directement ses produits ou services, la communication corporate est également appréciée. Ici, selon l’étude, seules les performances économique de l’entreprise sont des informations attrayantes.

Les consommateurs sont donc intéressés par la santé économique de l’entreprise, sans doute une façon de savoir si les produits ou services proposés se vendent et donc ont fait leur preuve auprès des autres consommateurs.

Attention toutefois de ne pas tomber sur une communication  égocentrique…

Sociétal

8. L’implication dans la vie locale

Une façon de montrer que la marque-entreprise s’intéresse aux consommateurs en parlant de la vie locale, de la région ou du pays où se trouve la société.

Cela montre encore une fois à quel point les consommateurs apprécient que l’on parle d’eux, de leur vie,… Cela engendrera sans doute énormément de réactions de leur part.

9. Le sponsoring sportif

Le sport… Il suffit de voir comme ce sujet est présent dans les médias pour comprendre à quel point cela déchaine les passions !

Montrer que la société se sent impliquée par le sport en sponsorisant des clubs locaux par exemple démontre une certaine générosité et participation à la vie quotidienne des consommateurs.

10. L’impact sur la santé

Montrer comment les activités de l’entreprise ont un impact sur la santé serait essentiel pour les consommateurs. Une façon de s’intéresser à eux bien évidemment mais aussi de montrer que l’entreprise est responsable vis-à-vis de l’humanité.

11. L’engagement humanitaire

Les consommateurs sont sensibles au fait de voir les sociétés engagées dans des actions humanitaires. En effet, ils souhaitent en quelques sortes voir que l’argent qu’ils investissent dans les produits et services de l’entreprise soit redistribué pour une bonne cause.

Cela permet à chaque consommateur de se sentir impliqué dans le monde à travers leurs achats.

Conclusion.

Il est important de penser aux consommateurs d’abord lorsque l’on communique sur les réseaux sociaux. Certains messages qui à la base peuvent sembler trop égocentriques, peuvent facilement prendre une tournure visant le consommateur et ainsi l’intéresser davantage.