10 trucs pour améliorer l’engagement sur Twitter
5 (100%) 1 vote[s]

Même si Twitter envisage de sélectionner les tweets qui apparaitront dans votre fil, ce n’est pas encore le cas. Pour le moment, les tweets que vous envoyez sont affichés chez vos followers. Chez certains cela peut faire une fréquence d’apparition de nouveaux tweets dans leur fil respectif très importante.

Un enjeu important est donc que vos tweets se différencient de la masse afin de générer plus d’engagement et de clics. Voyons quels sont les moyens dont nous disposons.

1-. Modifiez le texte

Quand vous cliquez sur le bouton tweet sur un site, vous avez dans la plupart des cas une fenêtre qui s’ouvre avec un tweet prêt à être envoyé. Ce Tweet comprend le Title de la page, l’url ou l’url raccourcie et le via @.

 

La facilité fait que la plupart d’entres nous se contentent de cliquer sur le bouton Tweet et d’envoyer le tweet pré-rédigé.
Vous pouvez modifier le texte et donc le remplacer par un texte qui vous est propre. L’avantage est que vos followers sauront ce qui vous a accroché dans l’article et seront, pour certains, plus enclins à cliquer.

2-. Insérez un commentaire

Une autre façon de personnaliser le texte du Tweet que vous allez envoyer est, si la limite des 140 caractères vous le permet, d’ajouter un commentaire personnel.

Ces commentaires peuvent être qualitatif comme : Très bon, A lire, …

3-. Ajoutez une image

Le fait de joindre une image à vos tweets génèrent un taux de clic plus important.

Pour ajouter une image, c’est assez facile. Il suffit de cliquer sur “Add photo”

4-. Sélectionnez votre image

Si l’image accompagnant un Tweet incite au clic, il est évident que le choix de l’image est primordial. Une image trop encombrée va prêter à confusion et risque d’avoir l’effet inverse à celui escompté.
Une image non à propos va peut être générer des clics mais vos followers risquent d’être déçu si le lien ne correspond pas à la promesse engendrée par le message délivré par l’image.

5-. Soyez créatif

Utilisez les outils existant pour que vos tweets se différencient des autres.

6-. Utilisez à bon escient les hashtags

Les hashtags peuvent être utilisés à différentes fins comme nous l’avons vu dans ce tutoriel sur les hashtags.

Les hashtags peuvent indiquer à vos followers de quoi il est précisément question dans un lien que vous avez tweeté. Bien sur ils peuvent aussi donner plus de visibilité à vos tweets.

A cet égard, de nombreux outils existent pour faire des recherches sur base de hashtags en plus du moteur de recherche de Twitter.

En voici quelques uns :

  • hashtagr
  • hashatit
  • tagboard
  • hashtagify

7-. Publiez au bon moment

Nous avons publié un article consacré au timing pour publier aux meilleurs moments.

C’est le dimanche que le nombre de Retweets constatés était le plus important dans l’étude !

8-. Utilisez le old RT

Si vous cliquez sur le bouton actuel de retweet dans votre fil, le tweet sera diffusé à vos followers mais votre username n’apparaitra pas. Cela aura comme conséquence qu’en cas de RT de l’un de vos followers, vous aurez disparu de la chaîne. C’est pourquoi le old RT est utile.

Notez que pour éviter une chaîne de RT : RT :, vous pouvez utiliser le via @pseudo à placer en fin de Tweet.

Pour vous faciliter les choses il existe des extensions de browser qui vous permettent de faire des old RT en un clic.

9-. Faites de l’A/B testing

Il est toujours utile de comparer et d’analyser vos actions pour déterminer quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place pour vos followers. Vous pouvez donc réaliser des tests avec tous les éléments mentionnés ci-dessus. Il est essentiel de faire les tests que sur un paramètre à la fois sous peine de ne pas pouvoir identifier la modification utile.
Cela peut parfois impliquer d’envoyer plusieurs fois un tweet pointant vers le même contenu. En ce cas, faites attention de ne pas lasser vos followers car ce n’est pas toujours apprécié.

10-. Suivez vos statistiques

Mesurer, mesurer et mesurer, c’est devenu un leitmotiv. Comme nous sommes dans une volonté de croissance de l’engagement, il est essentiel de mesurer les résultats de ce qui est entrepris.

Vous avez bien sur les outils traditionnels de raccourcisseurs d’url qui vous permettent de mesurer le taux de clics. Vous avez aussi l’outil Twitter analytics qui montre les impressions, l’engagement, le taux d’engagement pour chaque tweet. Il donne aussi des statistiques plus globales sur l’engagements, les clicks,  les retweets, les mises en favoris et les replies.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]