Gagner plus de followers sur Twitter fait souvent partie des objectifs stratégiques des marques et de leurs Community Managers, mais aussi des blogueurs. Pourquoi ? Le nombre de followers est pour certain LE critère le plus important de leur compte Twitter. Bien que ce ne soit pas forcément l’essentiel, cela reste un élément important car c’est un des premières choses regardées sur un profil Twitter.  Twitter peut vous aider à générer plus de trafic que votre site, mais surtout une audience plus ciblée et plus qualifiée que les autres réseaux sociaux.

Voici nos 7 conseils pour avoir plus de followers sur Twitter.

1-. Soignez votre profil Twitter

Votre profil Twitter est central dans votre stratégie de webmarketing sur Twitter : en effet, c’est la première chose que les gens verront et la première impression qu’ils auront de votre compte et de sa pertinence et qualité.

Vous devez soigner les éléments suivants :

  • Votre photo de profil (ou image de profil) : si votre compte est personnel, le mieux est de mettre une photo de vous ; si vous êtes une marque, votre logo ; et si vous êtes un compte thématique, une image en lien avec votre thème. Les marques gagneront également à identifier leur Community Manager, pour une meilleure proximité avec les utilisateurs.
  • Votre image de couverture ou cover : votre cover doit être unique, et conçu spécifiquement pour Twitter (les dimensions idéales sont 1500 x 500 pixels). Vous pouvez utiliser un outil comme Canva pour le créer.
  • Votre bio : elle doit être à la fois concise et accrocheuse, et doit bien refléter qui vous êtes, l’objectif de votre compte, et ce que vous apportez à vos followers. C’est le meilleur moyen d’avoir des followers ciblés !
  • Vos couleurs de comptes : il est possible, sur Twitter, de personnaliser le code couleur de votre compte. Si vous êtes une entreprise, il peut être avantageux d’adopter les couleurs de votre marque !
  • Le post épinglé : beaucoup de comptes l’utilisent, à raison : épingler votre meilleur tweet, ou le plus significatif (souvent une actualité ou un post qui a eu beaucoup de succès) vous permettra d’attirer des personnes simplement venues visiter votre profil.

2-. Publiez des tweets pertinents

La première technique pour construire sa communauté de followers est bien entendu de gérer son compte selon les règles que vous aurez définie et avec lesquelles vous vous sentirez à l’aise.

Il est important de soigner la qualité de vos tweets, même s’ils sont éphémères ! Vos tweets doivent être variés sous peine de lasser votre audience : variez les sujets mais aussi les formats de tweets, en alternant entre partage de liens, photos, mini-vidéos, citations, questions, etc.

Sachez aussi que les tweets avec image sont bien plus retweetés (90 % plus que les tweets sans image).

Votre contenu doit également être unique, original, et intéressant. Vous devez présenter des infos pertinentes et en rapport avec votre thématique ou expertise, sans chercher à « tweeter pour tweeter ».

Des erreurs de débutants sont à proscrire Twitter : 10 trucs infaillibles pour ne pas avoir de followers. Il faut donc prendre le temps de comprendre le fonctionnement de Twitter et ce que les twittos apprécient ou pas.

3-. Tweetez souvent

Un Tweet est très éphémère. C’est sur Tweeter que la durée de vie des contenus ets la plus courte. Cela implique que par rapport à Facebook ou à Instagram, Twitter nécessite une stratégie de contenu plus agressive.

Selon les données de CoSchedule, le nombre de Tweet idéal par jour pour avoir une engagement maximal se situe entre 3 et sept.

Dans le doute, vous pouvez dépasser largement ces chiffres car tout dépend de comment va réagir votre audience.

4-. Utilisez les bons hashtags à bon escient

Twitter, c’est le réseau social des hashtags (même si les hashtags sont aussi très présents sur Inatagram) ! C’est grâce à eux que la plupart des utilisateurs trouveront votre compte ou vos posts. Vous devez donc apprendre à utiliser les hashtags à bon escient.
Veillez à utiliser des hashtags étroitement liés à votre activité. Si vous vous éparpillez, cela se verra et n’aura pour effet que de lasse les utilisateurs. Essayez d’utiliser souvent le même hashtag principal pour ressortir dans les résultats de recherche de ce hashtag et vous poser en expert.
Pour vous aider, il existe des logiciels comme RiteTag (à partir de 10 $ / mois mais avec 30 jours d’essai gratuit), qui vous proposent des bases de données de hashtags en fonction des thèmes voulus, avec les indicateurs chiffrés comme l’engagement.

Sachez que vous n’êtes pas sur Instagram, sur Twitter, les messages débordant de hashtags ont l’air d’être du spam.

5-. Mettez  à profit les Twitter Card

Vous pouvez attirer des followers en tirant parti de l’une des particularités de Twitter : les Twitter cards.

Les Twitters cards sont en fait des formats de tweets. Il en existe 8 en tout:

  • le résumé doté d’un petit aperçu de page web,
  • le résumé avec image où l’image prend toute la largeur du post, la photo, la galerie de photos,
  • l’app pour promouvoir une application smartphone,
  • le player (audio ou vidéo),
  • le produit pour promouvoir un article en vente,
  • le générateur de leads qui a une visée commerciale et publicitaire.

Pour utiliser les Twitter Cards, vous devez auparavant les configurer.

6-. Donnez de la visibilité à votre compte Twitter

Pour inciter les gens à aller visiter votre compte Twitter et donc à s’abonner, vous devez le faire connaître.

Affichez votre Twitter sur votre site ou blog

  • Vous pouvez relayer votre compte Twitter sur votre blog : le mieux est d’ajouter un widget « Twitter » pour que vos lecteurs puissent accéder directement à votre compte. Les widgets sont esthétiques et s’intègrent dans le modèle de votre site.
  • Une autre option est de mettre le lien vers votre compte Twitter directement dans la bio de votre blog.
  • Enfin, vous pouvez également ajouter des boutons de partage pour vos articles, comme cela les personnes qui partagent iront chercher votre compte Twitter pour vous taguer ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un plugin comme Add this, Flare ou Shareholic. Pour faciliter le partage, pensez à intégrer es tweets dans vos articles de blog. Pour cela, cliquez sur le bouton « Plus » de votre tweet, cliquez sur « Insérez le tweet », et vous obtiendrez un bout de code à glisser dans le code de votre article.

Placez votre compte Twitter dans votre signature d’email

  • Les signatures d’email sont des outils marketing sous-estimés. De nombreux ouvrages sur le Grwoth hacking parlent pourtant de l’exemple de Hotmail qui s’est développé grâce à la signature. Pensez aussi au célèbre : “Envoyé avec mon iPhone” de Apple. Utilisez cet emplacement pour promouvoir facilement votre compte Twitter.

Incitez vos fans ou amis Facebook à vous follower

Les outils étant différents, relier son compte Twitter sur sa page Facebook n’est pas souvent une bonne pratique. Néanmoins, vous pouvez faire savoir à vos fans que vous êtes actifs sur Twitter. Cela peut se faire par un post, votre image de couverture ou tout autre moyen possible.

Synchroniser vos contacts

Synchroniser votre liste de contacts avec Twitter peut vous aider à trouver dans votre réseau existant les personnes les plus susceptibles de vous suivre.
L’importation de vos contacts e-mail est une stratégie intelligente pour trouver des followers sur Twitter.

Si vos contacts synchronisés sont sur Twitter, votre compte a plus de chance d’apparaître comme une suggestion dans la section “Qui suivre”. Selon la taille de votre liste de contacts, cela peut vous faire gagner beaucoup de nouveaux followers avec très peu d’efforts.

Utilisez des supports papier

Indiquer votre compte Twitter sur vos cartes de visites par exemple.

7-. Savoir tweeter au bon moment

C’est bien beau de savoir quoi twitter, mais il faut aussi savoir quand tweeter si vous voulez gagner des followers !
Une option recommandée est d’utiliser des outils de planification des tweets, comme Buffer ou Hootsuite. Vous pourrez ainsi espacer vos tweets et les publier aux dates et heures de votre choix. Cependant, vous ne devez pas vous reposer exclusivement sur ces outils car Twitter est aussi le lieu de l’instantanéité et des réactions à chaud ! Tweeter dans le feu de l’action au sujet d’un événement montre aussi que vous êtes une marque réactive.

Enfin, choisissez pour tweeter les moments où vos followers sont connectés pour qu’ils ne laissent pas passer le tweet ! Vous pouvez utiliser des outils comme Tweriod pour vous aider.

8-. Privilégiez des contenus avec visuel

Comme vous le savez probablement, les tweets contenant du contenu visuel reçoivent plus de partages et de retweets que ceux qui n’en ont pas.

  • Il est donc important que les tweets aient une image d’illustration. Les images attirent l’attention et incitent les twittos à lire votre tweet.
  • Coupler vos tweets avec des GIF ou des mèmes est devenu une pratique appréciée.
  • Pensez aussi aux infographies. Elles sont partagées trois fois plus souvent que tout autre type d’image sur Twitter.
  • Enfin les tweets avec vidéo sont six fois plus susceptible d’être partagés qu’un tweet texte typique.

9-. Soyez social

Pour gagner en followers, l’une des clés est d’interagir avec les autres utilisateurs. Vous devez d’abord interagir avec vos followers en créant de l’engagement (avec des posts sondages ou questions, par exemple).

En vous engageant régulièrement avec d’autres utilisateurs par le biais de tags, de retweet et de réponses, vous permettez aux nouveaux adeptes de savoir que vous êtes présent et actif.

Retweeter vos fans et vos followers peut aussi vous aider à en découvrir de nouveaux.

Le FF

Le follow friday constiste à utiliser le hashtag #FF ou #followfriday voire sa version francisée #VV et de recommander dans le message des personnes à suivre.

a. Cela permet de voir qui, en plus de “simplement” vous suivre vous accorde suffisamment d’attention pour vous “recommander” et c’est aussi une marque d’intérêt avec égard.

b. Une manière très mal vue d’utiliser le FF est de faire un FF pour une personne que vous ne suivez pas dans le but unique de vous faire remarquer par ce compte et vous faire suivre. Il vaut mieux éviter cette pratique.

10-. Trouvez les bons influenceurs

Vous devriez interagir avec les influenceurs dans votre niche ou secteur ! Vous pourrez ainsi atteindre leur cible. Pour cela, vous pouvez les taguer (attention, pas trop souvent pour ne pas importuner), les retweeter, citer leur tweet dans un de vos articles de blog… Interagissez également avec les personnes qui vous ont mentionné.

Gagner des followers avec des méthodes peu éthique

Ces méthodes sont citées pour que vous compreniez pourquoi certains compte ont beaucoup de followers alors qu’ils n’appliquent pas les conseils ci-dessus.

La plupart des méthodes sont basées sur le follow back. C’est à dire que si vous followez un compte, il arrive que ce compte vous suive en retour.

Tweettadder

C’est un outil sur abonnement qui passe du temps à suivre des comptes dans les thématiques que vous aurez définies. Si le compte ne vous suit pas en retour dans un certain délai, il est automatiquement unfollowé. L’outil a eu ses heures de gloire il y a quelques années.

Acheter des followers

Bon, c’est pour info… parce que donner du blé pour avoir plus de followers qui n’auront aucun intérêt pour ce que vous dites… bof bof.

Apparaître dans les premiers followers de comptes connus

Voilà une méthode follow/unfollow/follow/unfollow qui est souvent mal acceptée par les Twittos.

Libre à vous d’utiliser le truc qui est détaillé ci-dessous mais attention de voir avec qui vous le faite. A priori avec les célébrités, cela pose moins de problèmes qu’avec d’autres utilisateurs.

Trouver des followbackers

Recherche sur google ou twitter : Des listes existent sur Twitter (et ailleurs) reprenant des comptes qui s’adonne à cette pratique. Elles le font dans le seul but d’être suivi en promettant de suivre en retour le compte.