Twitter : Comment fonctionne la plateforme publicitaire des PME ?

twitter-logoAprès de longues années de tests et de recherches, le responsable de la monétisation, Kevin Weil, a annoncé lors du Techcrunch Disrupt le lancement de sa plateforme publicitaire pour tous les annonceurs US. Chose non surprenante et qui ouvre à la plateforme de micro-blogging de nouvelles perspectives en matière de publicité et de monétisation.

Avec le déploiement des options publicitaires pour tous, Twitter démontre clairement vouloir vendre des annonces sur une plus grande échelle grâce notamment aux PME. Une décision qui aura sans doute un impact significatif sur son modèle économique, et dont les résultats dans le futur sont attendus avec impatience.

Baptisée self-service ad platform, il sera possible sur base d’un budget déterminé de cibler sur base de la localisation, de mots-clés ou encore des centres d’intérêts. De plus, Twitter analytics permettra de mesurer l’impact des dépenses réalisées en ayant accès à des statistiques.

Twitter confirme donc ses ambitions sur le marché de la publicité locale, et souhaite, à l’instar de Google, élargir son programme de vente de publicité dans le secteur des PME. Un système qui fait fortune chez Google et dont Twitter aimerait bien en calquer le fonctionnement.

Disponible en premier lieu uniquement aux États-Unis, voici son fonctionnement.

1. Comment fonctionne la plateforme publicitaire ?

A) Accédez à vos paramètres

La première étape consiste simplement à accéder à vos paramètres en cliquant sur le rouage. L’option « Twitter Ads » devrait ensuite apparaître.

twitter_ads_service

B) Acheminement pour démarrer les Ads

Après avoir accédé à la page des Twitter Ads, la plateforme de microblogging vous conduit vers un message de bienvenue qui vous détaillera toutes les démarches à suivre pour démarrer votre campagne ads. Un message d’introduction qui semble, selon les premiers retours, être vraiment utile et qui vous permettra de ne pas vous perdre lors différentes étapes.

Ne zappez donc pas cette page qui vous sera très utile dans votre acheminement et qui vous évitera de commettre des erreurs. Pour une fois qu’une notice « produit » est utile, autant l’utiliser à bon escient.

welcome_page_ads_twtter

C) Gestion des campagnes

Une fois toutes vos options paramètres et votre campagne lancée, il vous sera possible d’accéder à toutes vos campagnes. Ce sommaire reprend également toutes les informations de targeting (ciblage) ou encore les promoted tweets (tweets sponsorisés).

gestion_campagnes_twitter_ads

2. Que puis-je promouvoir avec Twitter Ads ?

Il est possible grâce à l’interface utilisateur de promouvoir :

  1. Des tweets
  2. Des comptes Twitter
A) Les Promoted Tweets

Les promoted tweets (ou tweets sponsorisés) ont la même apparence qu’un tweet classique. Il s’agit d’un tweet qu’un annonceur souhaite diffuser à un public plus élargi. Ceux-ci figurent en haut des résultats de recherche sur Twitter et se différencient des autres tweets grâce à la mention « sponsorisé » ou « promoted » en anglais. Il est tout à fait possible de les marquer en favori, d’y répondre ou encore de les retweeter.

Une fois dans la plateforme, tout ce que vous aurez à faire sera de sélectionner le tweet que vous souhaitez promouvoir. Une fois choisi, vous devrez déterminer le budget que vous allouerez pour la campagne.

promoted_tweet

B) Les promoted accounts

Les promoted accounts (ou comptes sponsorisés) font partie des suggestions personnalisées. Leur rôle est de vous proposer de suivre des comptes potentiellement intéressants. Si aucun compte sponsorisé est susceptible de vous intéresser, aucun ne s’affichera.

On distingue les comptes sponsorisés des autres comptes grâce à la mention « sponsorisé ».promoted_account

3. Mise en place du ciblage

Les options de ciblage sont identiques à celles que l’on peut retrouver sur la plateforme des plus grandes marques qui gèrent leurs campagnes via Twitter’s Full-service ad plateform. Vous pourrez ainsi cibler certains comptes et tweets de par ces facteurs :

  1. Les centres d’intérêts
  2. Les followers d’un compte @username

En d’autres termes, lors de votre ciblage, il vous sera demandé d’introduire des noms de comptes que votre audience pourrait être susceptible de suivre car il y porte un intérêt. Ainsi, si je vends des appareils photos, je ferai en sorte de sélectionner les comptes (@username) de célèbres photographes par exemple. Ainsi, je ciblerai les tweetos portant un intérêt pour la photographie et pour ce compte plus particulièrement.

Par conséquent, les utilisateurs qui tomberont sur mon tweet ou compte sponsorisé seront des utilisateurs intéressés par ce centre d’intérêt et seront également plus susceptibles d’être intéressés par ce que j’ai à offrir. In fine, ceux-ci seront plus enclin à me suivre sur Twitter ou encore à cliquer sur mon tweet.

En résumé, il s’agit donc de cibler votre audience grâce aux followers qui ont les même centres d’intérêts qu’un compte lamba issu du même domaine.

target_ciblage_twitter_ads

4. Sélection de l’offre

Une fois votre campagne terminée, il est temps de passer à la caisse. Twitter ne dépensera jamais plus que votre offre maximale. Cependant, si cela est possible, il pourra la diminuer. Tout dépend des offres des concurrents ainsi que les comptes sur lesquels ceux-ci ont concentré leur campagne. Le budget peut donc varier en fonction de plusieurs critères bien définies. L’audience que vous souhaitez atteindre dépendra donc de votre offre. Ajustez donc votre budget et regardez la portée estimée sur la droite, comme l’indique cette image.

offre_twitter

Comme vous le voyez sur le visuel, il est tout à fait possible de suspendre la promotion d’un tweet ou d’un compte Twitter. Plus votre offre augmente, plus votre portée augmentera. Une variable que vous pourrez toujours modifier en retournant dans cette partie de la plateforme. Twitter recommande aux débutants d’ajuster le budget en fonction de l’audience cible. De cette manière, il sera plus facile d’analyser les résultats et retours et d’en ajuster le budget plus tard si besoin.

5. Suivi des résultats

Pour terminer, il est tout à fait possible d’effectuer des changements, de suspendre certaines campagnes ou encore d’en suivre l’évolution. Il suffit d’accéder aux statistiques pour voir toutes les informations dont vous avez besoin (engagement des promoted tweets, etc.).

stats_Twitter_ads

Conclusion

Voici donc une plateforme publicitaire qui est la bienvenue pour les PME qui souhaitent promouvoir leurs tweets. Un outil qui ne se refuse pas et dont on a hâte de connaître les premiers retours des utilisateurs américains. Reste maintenant à savoir quand l’Europe se verra servir cette nouvelle option…

Sources : Twitter Hubspot

Retour en haut