Pour fonctionner et réussir, un site web doit remplir de nombreux critères, et notamment, une excellente présentation. Un site qui a du succès est un site agréable visuellement, qui attire l’œil par divers procédés, mais plus important encore : c’est un site qui est facilement lisible.

Des études le prouvent : 90 % des internautes jugent en premier lieu un site par apport à son aspect visuel. C’est comme si les messages se transmettaient plus aisément avec l’aide d’un support agréable à regarder. Le choix de la (ou des) police d’écriture de votre site est donc primordial.

Trouver la bonne typographie pour votre site n’est pas une chose aussi évidente qu’il n’y paraît ! C’est pourquoi nous allons ici vous donner quelques éléments afin que vous trouviez la ou les polices d’écriture qui rendront votre site agréable et parfaitement lisible.

Qu’est ce que la typographie ?

typographieLa typographie cherche à créer une plus grande signification par une sélection réfléchie et délibérée de la police, de la taille, de la couleur, de la mise en page, de l’alignement et d’autres facteurs qui affectent la conception de la typographie sur une page.

Qu’est-ce qu’une police de caractère ?

La police de caractère est une gamme de lettres présentant une forme particulière. Dans Word, parmi les plus réputées, on retrouve par exemple « Times New Roman », qui offre une forme proche de celle que l’on trouve dans les livres, ou encore « Arial », la plus commune, qui est une police à bâtons.

Bien d’autres polices de caractères sont disponibles, de la forme gothique à l’écriture manuscrite. Il existe cinq familles génériques de polices :

  1. Serif,
  2. Sans-serif,
  3. Cursive,
  4. Monospace,
  5. Fantasy.

Pourquoi prêter attention à la typographie de votre site web ?

Il est important de bien choisir la typographie de votre site pour deux raisons principales. La première est que l’apparence de votre site le rendra populaire ou non. Choisir une police lisible et agréable favorisera la lecture de votre site par les internautes. A contrario, une police indéchiffrable en rebutera la majorité, et ils ne chercheront même pas à lire votre contenu.

La deuxième raison qui rend la police d’écriture de votre site importante est le fait qu’elle doit être adaptée à l’image que vous souhaitez donner à travers votre site, et plus particulièrement à l’image de votre entreprise. Si vous voulez rendre une image sérieuse et professionnelle, il vous faut une police à l’avenant, et surtout pas une qui serait quelque peu fantasque ou exotique – au risque de perdre votre crédibilité dès le départ.

Toutefois, devant des offres et une gamme de polices en constante augmentation, il n’est pas évident de faire le bon choix. C’est pourquoi nous allons vous apporter quelques éléments afin de vous aider dans cette démarche.

Comment choisir votre typographie ?

Choisissez une police lisible et adaptée

La police d’écriture de votre site internet doit avant tout être lisible afin qu’il soit mis en avant dans les moteurs de recherche, c’est le point le plus important ! Elle doit également être adaptée au contenu de votre site et à l’image de votre entreprise.

La police que vous choisirez influencera la manière dont les internautes percevront votre site. En effet, au premier regard posé sur la police d’écriture, ils penseront être en présence d’un site créatif, formel, sérieux, ou encore humoristique. À vous de faire preuve de cohérence entre le fond et la forme de votre contenu.

Évitez les polices par défaut

Si vous souhaitez que votre site web se démarque, évitez l’utilisation des diverses polices par défaut comme Arial, Verdana, etc. Il est important de choisir une typographie qui vous est plus personnelle, afin de montrer aux internautes que vous prenez en compte les moindres détails de votre site. Ne choisissez pas une police par défaut : soyez original, sans oublier de rester dans votre thème et d’être lisible.

Faites attention à certaines polices d’écriture

À force d’être utilisées pour tout et n’importe quoi, certaines polices ont mauvaise réputation, et leur utilisation est synonyme d’amateurisme, voire même de mauvais goût. C’est le cas notamment de Papyrus ou Comic Sans MS, qu’il vaut mieux fuir. Si toutefois vous souhaitez quand même avoir recours à ces polices, utilisez-les avec la plus grande prudence, ou pourquoi pas avec humour !

N’abusez pas de polices différentes

Afin que le contenu du site soit plus clair, il est conseillé d’utiliser plusieurs polices, notamment pour distinguer les titres du corps du texte. Cependant, n’excédez pas 2 ou 3 polices différentes, cela rendrait votre contenu bien trop diversifié et incohérent.

Un changement de police doit être logique. Pour varier les effets visuels, il vaut mieux jouer sur la taille de la police, les couleurs, ou encore l’intensité, plutôt que de trop utiliser de polices. Distinguez ce qui est important dans votre texte, comme le titre : c’est cela qui doit avoir une police d’écriture différente.

Jouez des contrastes

Une des clés est de choisir deux polices de famille différente. Il est intéressant de mélanger une police fantaisie ou cursive pour les titres, avec une police sans-serif pour le corps du texte, par exemple.

Il résultera de ce mélange un impact bien plus important. Afin d’harmoniser le design de votre site web, il est donc possible, par exemple, de rassembler une police neutre avec une police à la signature forte.

Parlez à votre cible grâce à la typographie

Votre site internet doit cibler votre public, auquel vous aurez réfléchi au préalable. Si votre public est plutôt du genre sérieux, des polices d’écriture classiques s’avéreront rassurantes pour lui. Pour un public plus « fun », il faut procéder à l’inverse. Une police trop classique pourrait l’ennuyer, alors qu’une police plus originale retiendra son attention.

Police d’écriture et temps de chargement de vos pages

Chacun sait que le temps de chargement de chaque page de votre site est un facteur de classement pour les SERP de Google et un élément important de l’expérience utilisateur. Ce que l’on sait moins est que le choix de la police influence le temps de chargement.

On se préoccupe généralement beaucoup moins du coût de la performance de l’utilisation de l’étonnante police tierce que vous avez téléchargée. De ce fait, vos visiteurs peuvent avoir des temps de chargement très longs, ou pire encore : le redoutable “Flash of Unstyled Text” (FOUT). Considérer la performance des polices web est une chose qui devrait devenir une habitude pour chaque webmaster.

Polices web et polices système

Avant de choisir la bonne police de caractères, posez-vous la question. Dois-je vraiment utiliser une police web personnalisée ? Ou une police système déjà chargée dans le navigateur suffira-t-elle ?

La réponse est simple : si une police web ne représente pas directement votre marque, ou ne rend pas votre contenu plus facile à lire, vous n’en avez probablement pas besoin.

L’avantage des polices système, c’est qu’elles sont déjà présentes sur la plupart des appareils. Cela signifie qu’elles n’ont pas besoin d’être téléchargées sur l’ordinateur du visiteur lorsqu’il visite votre site. Cela leur permet d’économiser de la bande passante et de réduire le nombre de requêtes nécessaires pour charger votre site.

Ci-dessous, voici quelques-unes des polices de caractères disponibles sur la plupart des systèmes (la liste n’étant pas exhaustive).

  • Arial
  • Calibri
  • Helvetica
  • Verdana
  • Courier
  • Georgia
  • Palatino
  • Times New Roman

En fin de compte, il est important de se demander pourquoi vous devez utiliser une police de caractères web. Vos visiteurs remarqueraient-ils une différence si vous utilisiez une police système à la place ? Il y a de fortes chances que, lorsque vous comparerez la police web que vous envisagez d’utiliser avec une police système comparable, la différence sera difficile à voir. Pensez aussi qu’il y a une bonne raison pour laquelle ces polices sont utilisées aussi largement : leur lisibilité et leur qualité.

Différents types de fichiers de polices et leurs caractéristiques

Si vous avez décidé que vous avez besoin d’une police spéciale pour votre site, vous avez probablement vu des fichiers TTF, WOFF, WOFF2, SVG, etc.

  • TTF – Bien qu’elle soit compatible avec presque tous les navigateurs, les polices TrueType ne sont pas compressées et ont donc une taille de fichier plus importante. Elles constituent rarement une bonne option.
  • SVG – Les polices SVG (Scalable Vector Graphics) peuvent être ignorées. Elles sont buggées et ont été supprimées de tous les navigateurs sauf Safari, et sont loin d’être la meilleure option, même dans ce navigateur.
  • WOFF – Le Web Open Font Format est le fruit de la collaboration entre Opera, Microsoft et Mozilla et est une recommandation du World Wide Web Consortium. Il offre une compression et est pris en charge par 98 % des navigateurs. C’est le format de police que vous voudrez utiliser comme solution de rechange pour vos visiteurs dans la plupart des cas. Pourquoi la solution de repli et non l’option principale ?
  • WOFF2 – WOFF2 est la nouvelle génération de WOFF et offre un avantage de compression de 30 % par rapport à l’original. Pendant un certain temps, il n’a pas été largement pris en charge par les navigateurs. Cependant, il ne bénéficie pas du soutien de tous les grands navigateurs (94 %), IE et Opera Mini étant les seuls à ne pas être pris en charge. Utilisez-le dans la mesure du possible pour obtenir les meilleures performances.

API de polices de Google

L’API Google Font est un service web qui prend en charge les fichiers de police open source pouvant être utilisés pour vos conceptions web. Leur collection de polices en constante augmentation est facilement accessible en allant sur https://fonts.google.com/. Si les sections ci-dessus vous paraissent trop nombreuses, l’API de Google est une ressource formidable, car elle prend en charge une grande partie du travail de base pour vous.

Sur l’alternative police tierce et performance du site

Si vous décidez d’utiliser une police tierce, vous pouvez prendre des mesures simples pour vous assurer qu’elle n’affecte pas négativement les performances de votre site web. Votre site peut désormais profiter de cette magnifique typographie. Offrez à vos visiteurs une expérience magnifique et performante !

Prenez la police d’écriture de votre site très au sérieux

Beaucoup de sites internet privilégient un aspect visuel qui les démarque en ayant recours à des couleurs, des mots en gras, etc., mais bien souvent, leur police d’écriture reste basique et n’a aucunement été l’objet d’une réflexion. C’est une erreur !

Comme nous vous l’avons expliqué, la police fait partie des éléments primordiaux de la réussite de votre site Web. Vous devez la choisir en fonction de votre contenu, de l’image que vous souhaitez véhiculer, et du public que vous visez.

À l’aide des éléments que nous vous avons donné, nous espérons que vous trouverez les polices d’écriture idéales pour votre site internet !