Avoir un site web à jour est indispensable pour votre crédibilité dans l’esprit du visiteur. Cela permet également de lui montrer que vous êtes attentif à votre image. Un site qui n’est pas à jour ne fonctionnera pas à 100% de ses capacités et peut causer de la frustration lorsque la navigation ne répond pas aux attentes. Il est donc important de montrer que vous tenez particulièrement à l’image de votre entreprise et que vous avez mis les moyens nécessaires au bon fonctionnement de votre site web.
En effet, il est possible de voir si votre site web a besoin d’un petit rafraîchissement ou d’une refonte rien qu’en jetant un oeil au contenu ou encore à la technologie utilisée. Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier tous les éléments qui nécessitent une mise à jour. C’est pourquoi nous allons voir 7 moyens qui permettent de voir si votre site a besoin d’un petit coup de neuf. Les voici.
1. Votre site utilise la technologie Flash
La technologie Flash a été créée au début des années 90 afin de permettre la création d’animations et les intégrer dans les pages web. Si la technologie Flash a connu un beau succès dans le domaine des jeux vidéo ou encore pour les vidéos de page, il est aujourd’hui fortement déconseillé d’utiliser ce procédé pour le site web de votre entreprise. De nombreuses entreprises utilisent encore cette technologie pour développer des sites web, chose à éviter.
Les raisons sont multiples et témoignent du préjudice que le Flash peut engendrer :
- Coûts exorbitants
- Lenteur handicapante
- Une URL fixe/unique
- Pas compatible avec les iPhone et iPad
- Etc.
En plus des éléments susmentionnés, il à rappeler que les différents moteurs de recherche que nous connaissons vont uniquement percevoir le titre ou la description d’un site qui utilise la technologie Flash. Alors que nous savons tous que le texte est un élément primordial pour son référencement et que Google se focalise surtout sur celui-ci. En d’autres termes, utiliser un site en Flash revient à devenir quasi invisible pour Yahoo ou encore Google pour ne citer qu’eux.
2. L’absence de calls-to-action
Vous devez encourager vos visiteurs à visiter de manière plus approfondie votre site web. Pour cela, l’utilisation des CTA (calls-to-action) s’avérera plus qu’utile. Comme expliqué dans un de mes précédents billets, il s’agit d’inciter l’internaute à effectuer une action qui l’entraînera vers une demande d’information ou encore un achat en ligne par le biais d’images ou encore de textes par exemple.
Assurez-vous donc que vos CTA soient clairs et surtout redirigent vers l’endroit voulu. Analysez vos pages attentivement et pensez à ce qui pourrait augmenter votre taux de conversion. Sensibilisez le lecteur à vos différents appels. Votre site web est plus qu’une simple plateforme d’information, dotez-vous d’objectifs précis.
3. Des informations non mises à jour
Une autre façon de savoir si votre site est encore au goût du jour est tout simplement l’actualité et l’information que vous y publiez. Est-ce que les informations fournies sont à jour ? Le dernier produit mis en évidence date-t-il du mois dernier ? Les dernières nouveautés sont elles-mises en avant ? Il est important de répondre à ces questions et d’ajuster le tout si cela n’a pas encore été fait.
Tenez également votre service de contact à jour (numéro de téléphone, mail, adresse, etc.) afin que les clients puissent toujours prendre contact avec vous. En plus de cela, publiez du contenu frais et exclusif afin que les visiteurs pensent à revenir dans le futur. Vous pouvez pour cela poster des liens externes intéressants, des mises à jour des produits ou de services ou encore même la façon dont vous et vos équipes êtes impliqués dans votre entreprise par le biais de photos ou de billets. Autre point important, vérifier les liens morts afin de ne pas rediriger les visiteurs vers des pages d’erreurs.
4. Les boutons de partage des réseaux sociaux inexistants
Ce serait une opportunité manquée de faire parler de vous et de votre site web si vous n’avez toujours pas pris le temps d’intégrer au minimum les boutons de partage des réseaux sociaux les plus connus.
Intégrer les boutons de partage afin que les visiteurs ou lecteurs intéressés par un de vos articles ou produits puisse éventuellement le partager avec son réseau. Vous augmentez ainsi les chances de faire parler de vous, de votre site web ainsi que du produit mis en avant. Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à son compteur, Twitter un peu plus de 2 millions. Usez de ce potentiel!
Il ne faut pas nécessairement disposer une fanpage pour pouvoir intégrer les boutons de partage. Par contre, si vous gérez une fanpage, pensez à l’intégrer sur votre site web afin d’accroître votre nombre de fans. Ainsi, les visiteurs qui atterriront sur votre site web verront que vous êtes en possession d’une fanpage et s’y abonneront.
5. Un site qui n’est pas optimisé pour le mobile
On ne va pas directement classer un site qui n’est pas optimisé pour le mobile de dépassé étant donné que beaucoup d’entreprises ont encore du travail à faire dans ce domaine. Cependant, il est primordial que votre site web s’adapte tant aux résolutions des ordinateurs de bureaux que celles des appareils mobiles. On estime que le nombre d’utilisateurs du mobile dépassera celui des ordinateurs de bureau d’ici 2015.
6. Des pages beaucoup trop lentes
À l’heure du numérique et des nouvelles technologies, les visiteurs deviennent de plus en plus impatients lorsqu’ils naviguent sur le web. En effet, les visiteurs espèrent que les pages se chargent rapidement. Vous pouvez tester la rapidité de chargement de vos pages avec ces deux outils :
Certains sites contiennent par exemple trop d’images inappropriées ou encore de nombreuses animations qui s’exécutent automatiquement lorsqu’une page est chargée. Laissez le choix à l’internaute de démarrer une vidéo ou une animation si celui-ci le souhaite. L’y obliger reviendrait à choisir pour lui et ralentirait également le chargement de la page.
Comme cité plus haut, les sites web qui utilisent encore la technologie Flash augmentent aussi considérablement le temps de chargement. À côté de cela, l’utilisation exagérée d’images est également à proscrire. Il est aussi très important de faire en sorte que le contenu le plus important soit disposé en format texte et non en image. Insérer toutes les informations dans une image viendrait à ne pas profiter des moteurs de recherche.
Ne proposez donc pas une navigation basée sur l’utilisation d’images, d’animations ou de menus déroulants. La meilleure option reste l’option avec laquelle le visiteur pourra accéder à toutes les pages de votre site à l’aide de liens de texte ordinaires. Rendez vos pages les plus accessibles possibles.
7. Un site pas optimisé pour les différents navigateurs
Si votre site a été crée il y a de nombreuses années de cela, il serait temps de vérifier la compatibilité de celui-ci sur les différents navigateurs. Tout le monde n’utilise pas le même navigateur et il y a donc de grandes chances que de nombreux dysfonctionnements puissent exister. Tous les navigateurs se mettent à jour et changent régulièrement. Il est donc de votre devoir de vérifier si votre site est bien compatible avec les navigateurs les plus populaires, au minimum. Un internaute utilisant un moteur en particulier et qui tombe sur des messages d’erreur ou d’autres incompatibilités peut très vite fuir.
De plus, cela pourrait également vous trahir et faire comprendre au visiteur que votre site n’est tout simplement pas pris au sérieux et encore moins mis à jour. Soignez donc cet aspect là afin de proposer la meilleure qualité de navigation possible, et ce peu importe le navigateur utilisé.
Browsershots vous permet de tester en ligne la compatibilité de votre site avec plusieurs centaines de navigateurs.
Conclusion
Un site web qui laisse à désirer rebutera vos lecteurs ou acheteurs. Pensez-donc à le soigner et à respecter les points susmentionnés. Ainsi, vous renforcerez votre crédibilité et ferez parler davantage de vous. Usez de techniques de veille afin de toujours vous tenir au courant des dernières actualités et ainsi adapter votre site web en fonction. Un site n’est pas statique, il évolue parallèlement avec les nouvelles technologies et se doit d’être régulièrement mis à jour.