Vidéo Marketing : Sur Youtube, Votre attitude Vous dévoile

///Vidéo Marketing : Sur Youtube, Votre attitude Vous dévoile

Vidéo Marketing : Sur Youtube, Votre attitude Vous dévoile

Vidéo Marketing : Sur Youtube, Votre attitude Vous dévoile
Votre avis sur ce post

Vous avez déjà surement entendu que, quand vous communiquer, 3 aspects entrent en ligne de compte concernant le message que vous voulez délivrer. Ces 3 aspects, aussi appelés les 3V, sont le verbal, le vocal et le visuel.

Quand vous vous exprimez :

  • 7% de la communication est verbale
  • 38% de la communication est vocale
  • 55% de la communication est visuelle

C’est Albert Mehrabian a établi cette règle des 7% – 38% – 55% grâce à des étude,s qui lui ont permis d’établir ces pourcentages. Découvrons-en l’intérêt pour à la vidéo en ligne.

1-. Vidéo Marketing

Les internautes consomment de plus en plus de vidéos en ligne. Très logiquement, de plus en plus de marques utilisent les vidéos dans leur panoplie d’outils marketing.

Youtube a pris une ampleur incroyable et Vine vient de dépasser Instagram en popularité sur Twitter seulement quelques mois après son lancement.

G1site publie régulièrement des billets sur l’usage des vidéos, en voici un échantillon :

2-. Intérêt du vidéo marketing

La vidéo est le support le plus riche dont vous disposez et elle vous permet de :

avantage-video-marketing

 

Elle suscite aussi beaucoup plus d’engagement de la part de vos Fans ou Followers.

engagement-fans-followers

 

La vidéo ne présenterait donc que des avantages ? Ils sont nombreux mais pour en arriver au sujet de l’article la vidéo peut être une arme à double tranchant.

3-. Votre attitude vous dévoile (vous trahit)

Dans le cadre d’une vidéo ou vous vous filmez, vous prenez le risque de manquer de congruence entre les 3V, qui sont composés des mots que vous utilisez (verbal), de votre voix (vocal) et de votre attitude (le visuel).

Vous vous demandez ce que cela signifie, prenons un exemple d’un communiquant hors pair : Barack Obama

Regardez attentivement la vidéo et analysez la voix entre deux allocutions de B. Obama, l’une faite lors de sa première campagne contre G.W. Bush et l’autre plus récente suite à l’affaire récente d’accès aux serveurs de Facebook, Google et Skype par le FBI.

La comparaison est saisissante :

Dans la première situation: son discours est clair ; il parle avec conviction ; il y a adéquation totale entre les 3V ; il se tient très droit, la tête hors des épaules.

Dans la seconde situation: son texte est énoncé de façon confuse ; il bredouille ; le timbre de sa voix est beaucoup plus faible ; il ne parait lui-même pas convaincu de ce qu’il dit ; il semble être devenu plus petit, tellement il se recroqueville sur lui-même.

4-. Conclusions

Le vidéo marketing sur Internet est certainement un outil indispensable.

Mais comme la plupart des actions posées sur le web, il peut s’avérer très rémunérateur ou contre productif.

Quand vous rédigez un article, la communication se fait via le fond et la forme de votre “papier”. Si vous vous filmez, entrent en ligne beaucoup plus d’aspects de la communication dont votre aspect, vos attitudes, vos gestes, votre maintien, le timbre de votre voix, la rapidité de débit, …..

attitude-corporelle

Tout ces éléments vont générer de la confiance ou de la défiance selon que vous donniez une image cohérente ou pas. Pensez-y !

source vidéo

source image

2017-03-17T10:55:46+00:00

Un commentaire

  1. […] Pour en savoir plus, lisez l’article de Régis Van Snick sur g1site.  […]

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend