Pour exploiter tout le potentiel de vos mots-clés, il faut les placer aux bons endroits. Là où le regard, de vos lecteurs, s’arrête en premier lieu. Petit tour d’horizon de ces zones chaudes que vous devez optimiser pour plaire à vos lecteurs et à Google.

 

 

Vous avez effectué une recherche exhaustive de mots-clés ? Vous avez déterminé vos expressions-clés en tenant compte des recherches dans votre zone géographique et de la faisabilité ? Bravo. Bon boulot. Voyons où placer ces termes-clefs, à présent.

Vous l’avez peut-être déjà lu ou entendu. Vous devez insérer vos expressions-clefs dans les zones chaudes de votre page. Eh bien, qu’attendez-vous ? Faites glisser votre doigt sur votre écran. Vous sentez les endroits plus chauds ? Vous y êtes. C’est là ! Hum. Bon d’accord, j’avoue, c’est moyen…

Plus sérieusement, comment définir simplement une zone chaude ? Retenez, en gros, que les zones chaudes sont les parties d’un article ou d’une page web sur lesquelles le regard se pose en premier lieu. Ça vaut pour le off-line aussi. Pensez à votre journal ou magazine. Que regardez-vous d’abord ? Les titres, les photos, les chapeaux,… Ce sont les zones chaudes.

Pour Illustrer le propos, reprenons notre premier article, 5 moyens efficaces et gratuits de trouver vos mots-clés.

Première zone chaude : Le titre de l’article

Le titre est la partie la plus importante d’un article. Il doit, idéalement, comporter vos mots-clés principaux, être informatif et donner envie de lire la suite. Le tout sans être trop long. Un équilibre à trouver.

Titre principal de l'article (H1)

Le titre ? La zone chaude la plus importante. Un équilibre à trouver entre accroche, concision et mots-clés

Dans notre exemple, nous souhaitions nous positionner sur les expressions-clés « trouver mots-clés », et « recherche de mots-clés ». Une rapide vérification, dans le générateur de mots-clés Google, nous montre que les expressions comportant le mot « recherche » sont plus souvent tapées par les internautes.

Générateur de mots-clés Google

Et pourtant, nous avons choisi l’expression « trouver mots-clés ». Pourquoi ? Parce qu’une recherche peut se révéler infructueuse. Or, l’objectif de l’article est que vous trouviez vos mots. Nous avons jugé l’expression-clé « trouver mots-clés » plus positive et plus incitative. Tout est question du sens que vous souhaitez donner à votre article.

Deuxième zone chaude : Le chapeau (chapô)

Le chapeau (ou chapô) est, en quelque sorte, le résumé très succinct de votre article. Il fait partie de la titraille et complète le titre principal. Après le titre, il est une des parties les plus lues d’un article. Il doit donc être clair, accrocheur (il doit donner l’envie de lire la suite) et comporter votre mot-clef principal.

Chapeau, zone chaude en référencement

Le chapeau, une des zones chaudes les plus importantes d’un article. Vos mots-clés principaux doivent s’y trouver

Vous le constatez. Ici, nous avons inséré l’expression-clé « recherche de mots-clés ». Optimiser un article sur une expression-clef ne signifie pas que vous devez vous limiter à une et une seule expression. Que du contraire. C’est en variant les mots, en enrichissant vos pages de termes relatifs à votre domaine que vous aurez une chance d’être visible sur différentes requêtes.

Troisième zone chaude : Les premiers paragraphes

Les premiers paragraphes de vos contenus sont primordiaux. Ils déterminent la suite réservée à votre article. Soit ils confortent le lecteur, soit ils lui donnent l’envie de partir illico. Chaque paragraphe doit être rédigé en pensant déjà au suivant.

Aussi, dans une approche centrée sur l’expérience-utilisateur, il est logique que vos mots-clés principaux se trouvent dans les premiers paragraphes. Certains professionnels du référencement disent même que le mot-clé principal doit se trouver dans le premier paragraphe.

Nous sommes moins catégoriques. Nous pensons qu’il est plus intéressant de rédiger votre contenu de façon naturelle sans se focaliser sur le mot-clef. C’est pour cette raison que notre expression-clé principale apparait pour la première fois dans le 3e paragraphe de notre article :

Mots-clés dans premiers paragraphes

En revanche, les paragraphes précédents comportent d’autres termes importants, relatifs au sujet et susceptibles de capter l’attention du lecteur : « site web », « visibilité de votre site Internet », « contenu », « moteurs de recherche », « Google »,…

Quatrième zone chaude : les images

S’il y a bien un contenu web en vogue, c’est le contenu visuel. Dans un contexte de web social, les images, infographies,… ont la cote. Elles permettent de capter le regard et sont une véritable alternative à l’infobésité. Si votre article est bien rédigé et qu’en plus il est bien illustré, il y a des grandes chances qu’il se partage sur Facebook, LinkedIn,Twitter ou s’épingle sur Pinterest (réseau social visuel par excellence).

Illustrer vos contenus, c’est bien. Insérer des images tout en les optimisant pour le référencement, c’est encore mieux. Nous reviendrons, dans un prochain article, sur l’optimisation des métadonnées. Concentrons-nous, dans un premier temps, sur ce qui est directement visible. Les légendes sont un bon moyen de contextualiser votre image et de lui assigner des mots-clés supplémentaires :

Mots-clés dans la légende de l'image

Cinquième zone chaude : les sous-titres ou intertitres

Les immenses blocs de textes illisibles, plus personne n’en veut. Ni vos lecteurs, ni Google. Aérez donc votre copie. Un bon moyen de donner de l’air consiste à insérer des sous-titres ou intertitres dans votre article.

Les sous-titres permettent de hiérarchiser et structurer l’information. Par ailleurs, ils sont un moyen efficace d’ajouter des mots-clés forts à votre contenu.

Le sous-titre, une zone chaude en référencement

Les sous-titres (ou intertitres) structurent l’info, donnent de l’air et permettent d’ajouter des mots-clés forts.

A suivre…

Nous avons abordé l’essentiel des zones chaudes visibles. Dans le prochain billet, nous nous intéresserons à la partie immergée de l’iceberg. Ce qui n’est pas directement visible, du moins par les non-initiés. Il s’agit des métadonnées. L’optimisation des différentes balises (title, alt,…) est un travail de l’ombre. Il a néanmoins une incidence sur la visibilité dans les moteurs de recherche et la performance globale de votre site web.