Comment choisir le nom de domaine parfait pour mon site Internet

//Comment choisir le nom de domaine parfait pour mon site Internet

Comment choisir le nom de domaine parfait pour mon site Internet

Comment choisir le nom de domaine parfait pour mon site Internet
5 (100%) 1 vote

Choisir le nom de domaine idéal peut vite se transformer en casse-tête. De nombreux noms de domaine ne vous ont hélas pas attendu et sont utilisés ou réservés. Les solutions alternatives sont souvent scabreuses. De nombreuses légendes urbaines circules sur les domaines… Comment trouver la perle rare ?

Les basiques du choix du nom de domaine

Deux grandes possibilités s’offrent à vous. Vous choisissez le nom de votre entreprise ou vous vous orientez vers un domaine incluant des termes de recherche. Quoi de mieux pour un vétérinaire que d’avoir le nom de domaine veterinaire.com .fr ou .be.

Ne vous voyez pas directement le prochain Amazon ou le prochain Facebook. Créer une marque et faire en sorte que les internautes se remémorent votre nom est long, couteux et difficile.

Utilisez des mots-clés ou d’emplacements géographiques dans votre nom de domaine.

Quels mots-clés sont particulièrement importants pour l’optimisation des moteurs de recherche dans votre domaine ? Les mots-clés courts sont un excellent moyen d’attirer les visiteurs sur votre site. Quelle meilleure façon d’indiquer à vos clients potentiels que vous avez la solution à leurs besoins que d’inclure l’un de ces mots dans votre nom de domaine ?

Une autre bonne option est de référencer votre emplacement dans votre nom de domaine. Surtout si vos services sont basés sur la localisation, il peut être une bonne idée de faire savoir aux gens où vous trouver dans votre URL.

Choisir un bon nom de domaine peut participer au succès de votre entreprise. A contrario un mauvais nom de domaine peut entraîner sa perte. Bien que cela puisse sembler un peu dramatique, votre premier point de contact avec de nombreux nouveaux clients potentiels provient d’une recherche Google. Votre nom de domaine est souvent votre première chance de faire bonne impression sur un client potentiel, et il est donc vital d’être facilement compris.

Choisir le nom de domaine parfait

Soyez bref

Il y a peu de choses qui peuvent ruiner un nom de domaine plus rapidement qu’une longueur excessive. En général, une bonne règle empirique est que vous ne devriez dépasser dix caractères que si vous avez une excellente raison de le faire. Entre autres raisons, un nom de domaine plus court est plus facile à retenir.

Il est également important de mettre en garde contre le fait d’avoir plusieurs mots – deux, c’est bien, mais plus a le potentiel de devenir rapidement confus. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas d’espaces ou de ponctuation disponibles. Si vous ne pouvez pas discerner d’un coup d’œil ce que dit le nom de domaine, il y a de fortes chances qu’il soit tout simplement trop long.

Choisissez quelque chose qui ne porte pas à confusion quand vous parlez

Vous devriez choisir un nom qui est relativement facile à dire en personne. L’une des pires choses qui peuvent arriver au nom de domaine d’une entreprise est si vous devez l’épeler verbalement au lieu de simplement le dire à haute voix. Pour compléter le point précédent, l’utilisation d’abréviations est toujours gênante lorsqu’elles sont prononcées à haute voix. Rappelez-vous, les gens utiliseront votre nom de domaine dans la conversation.

Exemples : Nous avions rédigé l’article, le top 10 des noms de domaines ridicules. Eduquons.fr ou encore Expertsexchange.com sont à éviter 🙂

Vérifiez l’historique

Un nom de domaine peuvent avoir un historique. Cela peut être une bonne chose si l’historique est favorable mais aussi la pire si le domaine a, par exemple, été blacklisté par Google. Pensez toujours à aller voir l’historique du nom de domaine qui vous intéresse sur web.archive.org

Faites aussi une petite recherche sur les pages qui serait encore indexées en faisant une recherche avec la commande site:nomdedomaine.com

L’extension

Les nouvelles extensions

Le choix de l’extension s’est compliqué avec l’apparition d’extension plus ou moins exotiques ou originales. Dans la mesure du possible, s’en tenir au extensions classiques. Il existe de nombreuses nouveautés TLDs disponibles mais cela manque de professionnalisme. De nombreux internautes ne sont pas encore habitués à avoir des extensions .attorney ou .accountant. C’est donc, sauf cas particulier, à éviter. Faites dans le sobriété avec les .com, .net et extension par pays : .fr ; .be ; …..

Les traductions de votre site et le ciblage géographique de votre site

Si votre site est destiné à devenir multilingue et/ou à toucher des internautes de différents pays, plusieurs solutions techniques sont possibles.

La meilleure solution est d’avoir l’extension du pays concerné. Ensuite, la création de sous-domaines.

Les deux dernières solutions sont à éviter : Les répertoires et surtout les paramètres. C’est ce que Google préconise !

google-ciblage-geographique-domaines

La Belgique étant un cas particulier où vous avez deux langues, voire trois, dans un même pays. L’extension .be combinée avec l’usage de sous-domaines pour les traductions est une bonne solution.

A éviter : acheter un nom de domaine avec un ciblage géographique pour un pays et avec une extension correspondant à un autre pays. Cela peut poser problèmes pour votre référencement.

Les noms de domaine se rapprochant du vôtre

C’est souvent une bonne idée d’acquérir votre nom de domaine sur d’autres extensions pour empêcher quelqu’un d’autre de l’obtenir et causer de la confusion entre votre site et le leur. Si votre nom de domaine a une faute d’orthographe courante, pensez aussi à acquérir ce nom et à le rediriger vers votre site d’origine.

Marché primaire et marché secondaire

Marché primaire

Vous pouvez acheter un nom de domaine au prix de base sur un registar. Ce serait un achat sur le marché primaire. Il faut pour cela que le nom de domaine soit disponible à l’achat. Souvent les choix sont restreints car comme vu en introduction, de nombreux noms de domaines ont déjà été réservés et il faut vraiment faire preuve de créativité pour trouver la perle rare.

Nom de domaine expiré

Vous pouvez aussi acheter votre nom nom de domaine sur le marché secondaire. Vous ne le savez peut-être pas mais le métier de courtier de noms de domaine existe. Soit des personnes ou entreprises ont laissé leur nom de domaine retomber dans le domaine public en ne le renouvelant pas. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le récupérer en achetant un domaine expiré. Dans ce cas les métriques sont importants. Chaque semaine, des milliers de noms de domaine expirent, ce qui vous permet de les acheter pour votre entreprise. Il y a beaucoup de sites qui vous permettent de les parcourir et d’en réserver voire d’en acquérir un aux enchères.

Place de marché

Vous avez aussi sur le marché secondaire des places de marché. sur ces plateformes, des gens vendent des noms de domaines à des prix parfois élevés.

Voilà les top domaines du moment sur Sedo, un place de marché parmi les plus connues  :

vente-domaines

Si le prix peut paraître élevé, pensez qu’un bon nom de domaine fait partie de l’actif de votre entreprise. Vous investissez dans l’image que vous donnerez à vos visiteurs lorsqu’ils viendront sur votre site. Ce n’est sans doute pas le mon endroit pour être radin.

S’assurer qu’il est disponible sur les médias sociaux

Dans de nombreuses industries, les médias sociaux sont presque aussi importants qu’un site Web. Avant de choisir votre nom de domaine, vous devriez vérifier sur les canaux de médias sociaux populaires comme Facebook, Twitter et Instagram pour vous assurer que la même phrase est disponible comme nom d’utilisateur sur ces plateformes.

Vous ne voulez pas que vos clients aient à déterminer quel username vous avez chaque fois qu’ils essaient de vous suivre sur un compte de médias sociaux. Si vous avez le même nom uniformément sur toutes les plateformes, il est plus facile de gagner des adeptes cross-canal.

Pour ce faire vous avez des services en ligne. Les deux plus connues d’entre eux étant Knowem et Namechk.

Choisir un nom distinctif

C’est une bonne idée d’éviter d’enregistrer un nom de domaine qui pourrait être confondu avec une autre entreprise. Assurez-vous qu’il est facile de distinguer qu’il s’agit du site Web de votre entreprise, éventuellement en vérifiant les noms de domaine similaires pour s’assurer qu’il n’y a pas déjà des sites établis sur l’un d’entre eux.

 

2018-09-04T18:47:24+00:00

Send this to a friend