Surement avez-vous déjà lu ou entendu l’expression Landing Page. Une landing page est une page de votre site web sur laquelle vont arriver les internautes après avoir cliquer sur un lien, une publication sur les réseaux sociaux ou une recherche dans un moteur comme Google.Que vous envisagiez de créer un site de vente en ligne avec un outil comme Wix ou de créer un site pour générer des leads que vous utiliserez dans votre newsletter, voici quelques bonnes pratiques :

1-. Importance des landing pages

La question qui se pose est de l’intérêt de faire des landing pages. En effet, dans l’esprit du propriétaire de sites e-commerce ou sites vitrines, le site a été conçu pour que les gens naviguent en commençant par la page d’accueil. La page d’accueil a bien sûr beaucoup d’importance mais est-ce la bonne page pour faire arriver vos visiteurs qui vont découvrir votre site pour la première fois ? Pas sûr… Voyons quels sont les utilités d’avoir recours à des landing pages :

2-. Avantages des landing pages

  • La Landing pages correspondant à une offre précise vous permet de faire apparaître au visiteur de son site l’offre à laquelle il s’attend et de la visualiser rapidement. Pensez que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre votre site de rester sur votre site et d’y réaliser l’action que vous souhaitez.
  • En créant une landing pages pour chacune des actions marketing que vous menez, cela vous permet de connaître les conversions de chaque action et donc d’en calculer le ROI.
  • Vous pouvez, grâce aux Landing pages réaliser de l’A/B testing. Pour une même action marketing, vous pouvez faire atterrir les visiteurs sur deux pages différentes et comparer les conversions de chacune d’elles afin de mettre en évidence les meilleures pratiques.
  • Grâce à l’usage de différentes Landing Pages, vous pourrez segmenter votre base de données de Leads selon des critères précis et mieux les cibler pour vos futures actions.
  • Vos Landing pages sont optimisées pour être référencées sur des mots clés spécifiques. Cela vous permet de drainer du trafic plus qualifié sur votre site et d’exploiter la longue traîne.

3-. Caractéristiques d’une Landing page qui convertit

A l’évidence, vous devez déterminer quel est votre objectif quand vous créez votre landing page. Est-ce qu’il s’agit de générer un lead ? Ou souhaitez-vous plutôt conclure une vente ? Selon les cas, la landing page pourra se présenter différemment.

a. Votre Landing page fait-elle apparaître clairement la promesse  qui a amené l’internaute à cliquer sur une annonce ou une publication ?

Pub Adwords

pub-adwords

Landing page

landing-page

b. La navigation sur votre site est-elle adaptée ?

Selon les cas, une landing page comportera un menu pour faciliter la navigation ou au contraire n’en comportera pas afin que l’internaute reste sur la landing page.

Si vous avez un site d’e-commerce multi-produits, la navigation doit être facile pour l’internaute afin qu’il puisse comparer, rechercher d’autres produits ou augmenter son panier. Mais si vous ne vendez qu’un produit, le faire quitter la page où la conversion a lieu n’est probablement pas pertinent. De même si vous souhaitez générer un lead en échange du téléchargement d’un ebook, il est préférable que l’internaute ait peu de possibilité d’être distrait ou de naviguer sur une autre page.

c. Votre Call to action

Quand vous avez conçu votre stratégie, vous l’avez mise en place en fonction de l’action que le visiteur doit réaliser sur votre site Internet. L’action se fera très souvent via un clic sur un bouton. Il est important que ce bouton répondent à diverses conditions

  • Il doit être d’une taille relativement importante
  • Sa couleur doit être choisie avec soin, souvent ce sera une couleur vive ou la couleur complémentaire à la couleur principale du site Internet.
  • Il doit être sur le cheminement du regard de l’internaute et/ou du passage naturel de la souris. Les études d’eyetracking ont montré que les internautes ont leur regard qui porte plus sur certains endroits d’une page plutôt que d’autres. Il est aussi possible d’influencer le trajet de l’œil. Ce sont à ces endroits qu’il est le plus utile de placer les bouton du Call to action.

Exemple :

Voyez cet article sur les landing page de Wix. Wix est un website builder, c’est à dire un outil de création de sites Internet. Voyez la landing page proposée lors du clic sur une vidéo Youtube, tout y est :

  • Le logo Wix
  • Le message est clair : « Créez votre site internet gratuitement »
  • Les étapes :
    1. Choisissez un Template
    2. Personnalisez-le à volonté
    3. Publiez-le en un clic
  •  Le bouton
  • Une image en support
pub-video-youtube
exemple-wix-landing-page

d. Soignez vos visuels

Les contenus visuels sont aussi importants que les textes. Une belle image, voire une vidéo, peut inciter un internaute hésitant à réaliser l’action. Pensez que l’internaute a souvent besoin d’être rassuré avant de réaliser un achat ou de compléter un formulaire. L’image et ou la vidéo participent au processus mental qui va amener l’internaute à avoir suffisamment confiance pour réaliser l’action attendue.

4-. Conclusion + Infographie

Très souvent, trop souvent, les propriétaires de sites internet négligent les étapes postérieures à la création. Amener du trafic sur un site web et le convertir demande des efforts et du savoir faire.

Pensez vos actions marketing et prévoyez suffisamment de budgets, cela vous permettra de réellement rentabiliser votre site Internet grâce aux conversions que vous pourrez y réaliser. Dans la palette d’outils à mettre en oeuvre, le fait de soigner ses landing pages est primordial.

Le site Hubspot a créé cette infographie qui schématise un bon exemple de Landing page :

 

 

exemple-wix-landing-page

Régis Vansnick

Owner - Web marketer chez Dkoop
Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.'
Dkoop agence E-marketing

Les derniers articles par Régis Vansnick (tout voir)