Comment choisir un thème WordPress ? 10 conseils à suivre

//Comment choisir un thème WordPress ? 10 conseils à suivre

Comment choisir un thème WordPress ? 10 conseils à suivre

Comment choisir un thème WordPress ? 10 conseils à suivre
5 (100%) 1 vote

WordPress est le CMS le plus utilisé. Il a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. L’offre de thèmes WordPress s’est développée. Avec tant de choix disponibles, beaucoup se demandent comment choisir un thème WordPress. Voici quelques éléments de réponses.

Thème WordPress gratuit ou payant ?

Vu le prix raisonnable des thèmes, pour un projet professionnel, il est de loin préférable de se tourner vers un thème payant. Dans les thèmes gratuits, vous avez moins de fonctionnalités, vous avez le risque que le thème ne soit pas régulièrement mis à jour, ce qui peut entraîner des problèmes de compatibilité avec les nouvelles versions de WP, vous pouvez même avoir des morceaux de code malveillants.

Les thèmes payants vendus sur des places de marché comme Themeforest ou directement par les développeurs sont donc, à recommander. Si c’est pour faire un blog perso, en creusant un peu, vous pouvez trouver des thèmes gratuits. Par exemple, les thèmes d’Anders Noren ont bonne réputation.

10 conseils pour choisir un thème WordPress

Sur base des 10 conseils pour choisir son thème repris ci-dessous, établissez une short liste de 3 ou 4 thèmes.

L’usage prévu lors de la conception du thème wordpress

Au départ, WordPress est conçu pour gérer un blog. Avec le temps, il sert à peu près à tout ce qu’il est possible d’envisager, du réseau social à l’écommerce en passant par un forum ou un site d’entreprise.

Sur Themeforest, voilà les principales catégories reprises :

  • Blog / Magazine
  • Corporate
  • BuddyPress
  • Technology
  • Retail
  • Mobile
  • Real Estate
  • Entertainment

Le design

Le design est évidemment un des facteurs les plus importants, mais pas le seul. La plupart des développeurs de thème WordPress ont un site Web de démonstration où vous pouvez évaluer en profondeur les différentes caractéristiques de leurs thèmes et ces démos peuvent vous aider à décider si un thème vous plait ou pas. Notez que certains thèmes ont des dizaines de versions Démos tellement ils sont configurables.

La compatibilité de plugins

Si vous souhaitez monter un ecommerce avec WordPress, assurez-vous que le template soit compatible WooCommerce. Si vous devez faire un site multilingue, regardez la compatibilité avec WPML, …

La date de création et les mises à jour

L’idéal est d’avoir un thème relativement récent et mis à jour régulièrement. Cherchez l’historique des modifications où les développeurs de thèmes détaillent les nouvelles fonctionnalités qui ont été ajoutées au thème et les différents bugs qui ont été corrigés au fil du temps. N’optez pas pour des thèmes qui sont élégants mais qui n’ont pas été mis à jour au cours des six derniers mois ou qui ne sont pas compatibles avec la version la plus récente de WordPress.

La rapidité du thème

Prenez l’URL de la version live d’un thème WordPress et effectuez un test de vitesse. L’outil Google vous aidera à analyser rapidement les performances des différentes pages Web d’un site propulsé par WordPress et vous devriez préférer un thème avec un score élevé. Sachez que vous pourrez améliorer ce score en configurant votre thème. Voir 5 moyens pour améliorer la vitesse de votre site web

Responsive

La plupart des thèmes, voire tous sont responsive design pour s’adapter à toutes les tailles d’écran. Portez une attention particulière à la façon dont les différents menus, les tableaux en ligne et les boîtes de recherche se comportent lorsque vous redimensionnez le navigateur.

La personnalisation du thème

Bien que n’importe quel thème WordPress puisse être édité, vous n’avez pas besoin d’aller chez un programmeur pour faire des changements mineurs. Un thème doit vous permettre de changer de couleur ou d’utiliser une autre famille de polices sans avoir à jouer avec les CSS. Pouvez-vous changer la largeur de la barre latérale, ou la supprimer complètement, sans changer le code ?

Disposez-vous de shortcodes ?

Avec les shortcodes, vous pouvez facilement inclure du contenu formaté dans vos billets de blog WordPress et les pages avec un balisage minimal. Alors que les shortcodes peuvent être ajoutés à un thème par le biais de plugins externes, il est utile que certains shortcodes – comme ceux qui permettent d’ajouter :

  • des témoignages,
  • des grilles,
  • des cartes,
  • des vidéos
  • des éléments de formulaire

soient inclus dans le thème lui-même.

Les principaux navigateurs sont-ils pris en charge ?

Votre site Web WordPress devrait fonctionner et avoir l’air cohérent sur tous les navigateurs mobiles et de bureau populaires. Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme browsershots pour savoir si le thème que vous cherchez à acheter est vraiment compatible avec les différents navigateurs web.

Y a-t-il un support ?

Une fois que vous achetez un nouveau thème, vous aurez certainement des questions sur l’installation et la personnalisation du thème et quel meilleur endroit pour poser des questions que le développeur de thème lui-même. Sont-ils sur Twitter ? Ont-ils un forum de soutien ? Les développeurs de thèmes répondent-ils activement aux questions des utilisateurs ? Cela vous aidera également à découvrir d’autres sites Web où ce thème WordPress est actuellement en direct.

Faire le tri dans votre Shortlist de thèmes

Le nombre de ventes, les feedbacks et les commentaires. Prenez le temps de lire quelques reviews. Regardez les commentaires. Reçoivent-ils des réponses rapides ? sont-ils globalement positifs ? …

theme-wordpress-avada

 

Demandez aussi l’avis d’amis ou de clients sur le template pour vous conforter dans votre choix.

Exemple fonctionnalité

Certains éditeur de thèmes WordPress ont même recours à des infographies pour montrer les principaux avantages de leur thèmes à l’image d’Avada qui est le thème le plus vendu.

avada-infographie

 

 

 

 

2018-07-23T19:09:15+00:00

Send this to a friend