Votre avis sur ce post

The ROI report est  une analyse faite par Hubspot et le MIT. Ils ont publié un billet donnant des chiffres intéressants à propos de la génération de Leads, des causes de l’augmentation des visites sur les sites Internet et de l’Inbound Marketing en général.

Leur étude porte sur les outils (blog, seo, médias sociaux), les délais perçus avant de ressentir l’effets des actions entreprises ainsi que leur ROI.

Voici les principaux chiffres et enseignements :

1-. Dites OUI à l’Inbound Marketing

Comme vous pouvez le constater sur le graphique les entreprises qui ont eu recours à l’Inbound Marketing ont vu le trafic sur leur site augmenter de façon sensible. Le chiffres que l’on peut retenir :

40 % d’entres elles ont vu le nombre de leurs visiteurs augmenter de plus de 75 %.

augmenter-trafic-site

 

2-. Le Blog, source N°1 de l’augmentation de trafic

Quand il a été demandé quelle était la source de l’augmentation du trafic, 25% des répondants ont mis en avant le blog.

Le site d’Hubspot note qu’il s’agit d’une évolution. En 2011, c’était le SEO qui était encore cité comme N°1.

Notez que le blogging est un outil important de la panoblie des référenceurs. Les complémentarités sont telles que bon nombre de stratégies SEO ont recours aux blogs.

augmentation-trafic-origine

3-. ROI de l’Inbound Marketing

  • L’étude nous apprend qu’une certaine patience est nécessaire lors de la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing. En effet, les effets se ressentent après plusieurs mois seulement. Seuls 17 % des répondants ayant constaté une amélioration endéans le premier mois.
  • L’effets sur les Leads de la hausse du trafic est impressionnant (92,7% d’augmentation). Cela peut sans doute s’expliquer parce que le nouveau trafic est sans doute plus qualifié et a une confiance plus grande dans l’entreprise suite aux contenus partagés et publiés.
  • L’effet sur les ventes et donc le ROI met un peu plus de temps encore à arriver. Il faut compter 4 à 5 mois. Notez aussi qu’un tiers des répondants ne savent pas quel effet il y a pu avoir.

ROI-inbound-marketing

4-. Conclusions

Avoir un blog est, très souvent, rentable, voire incontournable.

C’est un outil qui se développe à moyen long terme et vous ne devez pas attendre des effets immédiats en terme de trafic ou de leads. Au niveau des ventes, il faut encore plus de patience.

N’attendez donc pas pour mettre le vôtre en ligne.