Twitter fait partie à l’heure actuelle des réseaux sociaux donc la croissance mondiale est la plus forte. En effet, ses nombreux utilisateurs actifs, tant au niveau du mobile que des ordinateurs de bureau, ne cessent de s’accroître avec le temps. Cette plateforme de microblogging fut à la base conçue pour les friands des appareils mobiles, mais a permis parallèlement à quiconque le souhaite de lire et de partager du contenu à travers son réseau.
Le mobile est à l’heure actuelle le moyen le plus utilisé pour partager des tweets à travers le globe. Ce sont 60% des utilisateurs actifs (sur les 200 millions) qui se connectent sur Twitter via leurs appareils mobiles au moins une fois par mois. De plus, l’étude qui suit tend à démontrer que les utilisateurs américains qui utilisent Twitter essentiellement via leur mobile font l’objet d’un engagement plus important. Ces mêmes utilisateurs, plus jeunes que la moyenne, interagissent davantage et sont plus enclins à suivre des marques et à être réceptifs aux contenus publicitaires.
Souvent considéré comme un réseau social pour « jeunes » et de plus en plus utilisé par les entreprises, il est intéressant de savoir quelles sont les habitudes d’utilisation de ces utilisateurs les plus actifs sur le réseau social. Cette étude, réalisée par Kantar Media’s Compete, permet de répondre à ces quelques questions.
1. Les utilisateurs du mobile plus actifs sur Twitter
Sans surprise, les utilisateurs qui accèdent à Twitter principalement via un mobile sont 57% moins susceptibles de se connecter via un pc sur le réseau social que la moyenne des utilisateurs. Cependant, ceux-ci sont plus souvent connectés sur Twitter et y sont actifs plusieurs fois par jour. On peut expliquer cela par le fait que Twitter a la particularité de permettre à l’utilisateur de jouer la carte de l’instantanéité.
En effet, les informations évoluent très rapidement et peuvent de ce fait très vite changer, obligeant ainsi la « communauté mobile » à se connecter plusieurs fois par jour pour tenter d’absorber et de mettre à jour un maximum d’informations. Arrive ici toute l’importance de publier plus souvent sur Twitter que sur les autres réseaux sociaux où le risque de « gaver » l’utilisateur est plus grande, comme Facebook par exemple.
La forte présence de ces utilisateurs très actifs via leur mobile sur Twitter peut notamment s’expliquer par la voie des applications smartphones. 15% de ces utilisateurs actifs expliquent accéder à Twitter via une tablette. Cette communauté mobile doit ainsi ne pas être négligée pour la simple et bonne raison que réside ici un élément important à prendre en compte : le responsive webdesign.
Qu’est-ce que le responsive webdesign ?
Il s’agit de méthodes et techniques qui forment et universalisent un site web afin d’offrir au visiteur une expérience de navigation optimale. Le site est ainsi conçu pour pouvoir optimiser et faciliter la consultation d’un site sur tablette, mobile ou autre terminal. Le site s’adapte ainsi à l’écran et offre un certain confort à tous types d’utilisateurs.
Nous sommes donc d’accord pour affirmer que de très nombreux utilisateurs accèdent à Twitter via la voie mobile. Il est donc indispensable pour les annonceurs de ne pas oublier de cibler ces utilisateurs lors de campagnes publicitaires sur Twitter. Tout annonceur doit ainsi optimiser son targeting (ciblage du contenu) aux différents types d’appareils utilisés à la consultation de Twitter.
2. Quelle est la tranche d’âge la plus connectée sur mobile ?
L’étude démontre que les utilisateurs situés dans la tranche d’âge 18-34 ans sont 52% plus susceptibles de se connecter via un appareil mobile que les autres groupes d’âge. En effet, un utilisateur actif issu de cette tranche d’âge est beaucoup plus enclin à se connecter sur son compte Twitter au réveil et le soir. Nombreux d’entre eux utilisent également le service en faisant du shopping, en se déplaçant ou encore avant de regarder un film.
Ce n’est pas une grande surprise en soi étant donné que les jeunes consommateurs ont tendance à être les plus adeptes de la téléphonie mobile en général. L’étude ne mentionne aucune statistique significative dans la répartition des sexes de ces utilisateurs mobiles.
Il est donc essentiel d’adopter les démarches nécessaires à la tranche d’âge visée lorsqu’il est question de cibler des utilisateurs sur mobile. Donner ainsi priorité à des campagnes qui correspondent à la tranche d’âge 18-34 ans semble être l’option la plus intéressante. Il s’agit ici d’une généralité et il est donc important d’adapter sa stratégie à sa communauté et ses propres caractéristiques. Il n’est donc donc pas uniquement question de s’adresser à une tranche d’âge. Il s’agit aussi de communiquer sur ce qui intéresse vos followers.
3. Les utilisateurs actifs sur mobile plus actifs tout au long de la journée…
Comme expliqué précédemment, Twitter a la particularité de pouvoir jouer la carte de l’instantanéité et motive ainsi davantage les utilisateurs actifs sur mobile à publier lors de leurs activités quotidiennes. Au cinéma, au restaurant ou autre, la plateforme se dote d’une dimension sociale sans précédent qui motive les tweetos à publier du contenu en rapport avec leurs activités routinières contrairement aux utilisateurs sur ordinateur de bureau. L’étude révèle également que les utilisateurs actifs sur mobile sont deux fois plus susceptibles d’utiliser Twitter en présence d’amis. Les utilisateurs sur mobile n’hésitent pas à utiliser la plateforme de microblogging chez eux. 66% d’entre eux utilisent Twitter pendant qu’ils regardent la télévision.
Tout annonceur devrait lors de la création de campagnes de Twitter penser à une journée type d’un consommateur potentiel et ainsi considérer où celui-ci se trouve, ce qu’il fait et où celui pourrait se retrouver à certaines heures stratégiques de la journée. Vous n’êtes pas 24h/24 devant le PC ? Adopter des tweets programmés pourrait dans certains cas s’avérer être une très bonne solution pour ainsi couvrir toutes les tranches horaires d’une journée.
4. Les tweetos sur mobile interagissent davantage avec le contenu d’une marque
Les utilisateurs qui choisissent la voie mobile plutôt qu’une autre ne font pas uniquement l’objet de visites plus régulières sur le réseau social, loin de là! Ils créent également davantage de contenu et interagissent avec d’autres tweetos plus facilement. Ceux-ci sont également 57% plus susceptibles de créer des tweets originaux, 63% de cliquer sur des liens, 78% de retweeter et 85 % de mettre des tweets en favoris.
Les utilisateurs sur mobile, comme nous pouvons le constater, sont de réels amplificateurs de contenu. C’est une réelle opportunité qui se présente ici et qui devrait davantage motiver les annonceurs à créer du contenu multimédia ou encore des « call to action ». De plus, plusieurs études ont démontré qu’il ne fallait en aucun cas hésiter à demander à ses followers de demander un retweet. Cette étude menée par Hubspot explique que les tweets qui usent des mots « Please Retweet » permettent d’avoir un taux de retweet 4 fois plus important que les tweets qui ne font l’objet d’aucun call to action.
5. Une plus grande interaction avec les marques sur mobile
L’utilisateur moyen suit au minimum 5 marques contrairement aux utilisateurs actifs sur mobile qui sont 96% plus susceptibles d’en suivre au minimum 11. De plus, une plus grande part de ceux-ci se rappellent davantage d’une annonce publicitaire après l’avoir vu.
Il est primordial de créer des tweets au contenu original qui s’alignent aux besoins de vos followers. Un tweet promotionnel ciblé à la bonne heure et à la bonne personne en lui proposant des avantages sur vos produits pourrait l’encourager à passer la porte de votre enseigne. Pensez donc à des campagnes créatives centrées sur des informations ou offres pertinentes avec lesquelles l’utilisateur peut directement interagir.
Conclusion
On peut donc affirmer que Twitter cherche clairement à augmenter l’utilisation de la publicité des annonceurs sur mobile. Ces chiffres sont assez encourageants pour le réseau social qui pourrait très facilement atteindre ses objectifs en la matière.
Les campagnes qui ciblent les utilisateurs actifs sur mobile peuvent s’avérer être une opportunité à fort potentiel pour les annonceurs. Toutefois, il faut en définir les réels enjeux. Les marques l’auront compris, engager les consommateurs sur Twitter et ainsi créer le tremplin vers d’autres sources de revenus grâce à ce canal s’avère être une stratégie efficace à adopter. Il est donc essentiel de tirer un maximum de profits du canal mobile afin de lui donner une nouvelle dimension.