Un petit retour aux basics à propos de Twitter et plus particulièrement des tweets et des RT.
1-. Twitter : importance du RT
Avant de commencer, pourquoi est-il important d’être retweeté ?
C’est une des si ce n’est la meilleure méthode pour obtenir de nouveaux followers. Qu’une personne vous RT et vous apparaîtrez dans la timeline de ses followers.
D’ailleurs les sites de mesures d’influence ou d’analyse de compte ne s’y trompent pas puisqu’ils calculent une partie de votre impact sur base du nombre de fois ou vous êtes RT.
Pour rappel, voici quelques sites de mesure :
- Topsy (n’existe plus)
- Twitalyzer
- Klout
2-. Peu de RT
Un étude de Sysomos de in 2010 nous a appris que seuls 6% des tweets sont retweetés.
Il est donc important, vu le chiffre très faible de mettre tous les atouts de votre côté pour être retweeté et apparaître dans les timeline lorsque c’est le cas.
3-. Soignez vos Tweets
- Prenez un username le plus court possible. En effet, en cas de RT éventuel (ou de citation) la longueur de votre username va réduire d’autant l’espace disponible pour le tweet en lui-même.
- Utilisez un raccourcisseur d’URL. C’est un autre aspect de la contrainte des 140 caractères. Ne tweetez pas un lien sans passer par un raccourcisseur. Ceux que j’utilise le plus sont : bit.ly via (tbuzz) et goo.gl via l’extension pour google chrome
- Rédigez des tweets de 120 caractères maximum, cela laissera la place à votre username si vous avez la chance d’être RT.
Ces trois conseils simples vont permettre à vos « retweetters » de ne pas devoir être contraint d’utiliser la forme de RT la moins intéressante pour eux.
4-. Vos RT
Vous pouvez aussi bénéficier d’un RT lorsque vous même avez retweeté un contenu pertinent.
Coexistent aujourd’hui différents formt de RT :
Le RT natif de Twitter :
C’est le plus facile à utiliser mais il est à proscrire quand vous RT si vous souhaitez que votre username soit mentionné en cas de nouveau RT.
Voilà une petite démonstration :
Tout d’abord merci à Karine pour son RT (et vous pouvez la suivre, c’est un super compte). Voilà ce que le RT natif donne :
Vous voyez que à côté de mon pseudo, apparait les deux flèches et le « by dixkatre »
Pour les besoins du billet, j’ai RT le RT de Karine avec le compte de ma société, et voilà le résultat :
Plus de trace du compte Dixkatre… alors que c’est ce compte que Dkoop a retweeté. C’est pour cela que je n’apprécie pas ce nouveau RT.
La RT ancien.
Lorsque l’on RTavant cette « innovation », les RT avaient cette forme : RT @psuedo1 @pseudo2 Contenu du tweet Cela permet de faire apparaître l’auteur du tweet initial et celui qui vient d’être RT. Une extension google Chrome, vous permet de le faire automatiquement :
Voilà la différence qui apparait dans le bas du Tweet :
Le lien vers l’extension Chrome
Le Via @
Le début d’un tweet a beaucoup d’importance pour qu’un tweet soit lu.
Commencer un tweet par RT @pseudo1 RT @pseudo2 … n’est pas très alléchant. Au minimum, veillez à supprimer les RT redondants. Mais le mieux pour que vos retweets soient lus est de placer en fin de Tweet un via @pseudo1 @pseudo2
Voilà un très bon exemple de Bruno :
5-. En pratique
Les clients iphone ou ipad que j’utilise incluent le old RT dans leurs versions. Pour une cohérence et par facilité, j’utilise donc le plus souvent le old RT. Et vous comment faites vous ?