Où et quand sont partagés vos contenus ?

Lorsque vous publiez du contenu en ligne, vous le faites régulièrement dans le but d’être lu.

Que ce soit afin de persuader, de vendre, d’informer ou même simplement de donner votre opinion, vous rechercherez de la visibilité.

I. L’ère du Web 1.0

Il était une fois, à un époque (pas si) lointaine, l’ère du Web 1.0.

Pour rappel, l’ère du web 1.0 n’offrait la possibilité de ne communiquer que dans un seul sens. Le site internet possédait son contenu, qui était lu par des internautes, et c’était à peu près tout. Il existait bien la possibilité de créer des liens entre différentes pages, mais cela n’avait rien de comparable avec la situation actuelle.

Le Web 1.0 c’est un peu la télévision. Vous rentrez chez vous, allumez votre poste de télévision, vous regardez un peu ce qu’il se passe, vous zappez et puis vous éteignez. Impossible d’interagir avec le programme, et difficile de communiquer avec quelqu’un d’autre sur le programme en cours.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Web 1.0
http://www.sbm-communication.com/cours/Du-web-1.0-au-Web-2.0.pdf

II. L’arrivée du Web 2.0

Avec l’arrivée de ce qu’on nomme le « Web 2.0 », vous n’êtes plus qu’un simple spectateur devant un écran. C’est est fini de la communication à sens unique.

Vous pouvez désormais intervenir dans ce que vous regardez, dans ce que vous lisez. Que ce soit via votre blog, via les réseaux sociaux, ou d’autres moyens de « Crowdsourcing » (Wikipédia par exemple), vous avez à présent un moyen de vous exprimer !

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Web 2.0
http://www.sbm-communication.com/cours/Du-web-1.0-au-Web-2.0.pdf

Et pour en revenir à notre sujet de base, nous allons nous intéresser plus précisément à l’utilisation des réseaux sociaux afin de générer une source de trafic importante vers votre contenu.

III. Quels réseaux et quand publier ?

1. Facebook

Il est évidemment impensable de ne pas citer Facebook lorsque l’on parle de partage.

Il existe deux manières de « partager » du contenu via Facebook.
Soit avec l’option « share », qui apparaitra comme si vous aviez publié un statut, avec le lien de la page partagée ainsi qu’un commentaire de votre part.
Ou alors, deuxième possibilité le bouton « like ». Ce bouton va vous donner un résultat ressemblant à ceci :
VotrePseudo aime LeTitreDeLaPageQueVousLikez.

C’est beaucoup plus discret que la première possibilité mais ça reste une bonne alternative si vous ne souhaitez pas monopoliser l’espace dans la timeline de vos amis.

Sur cette matrice, vous pouvez constater que les contenus partagés milieu de semaine dans les premières heures le la journée sont ceux qui bénéficient du plus de partages sur Facebook.

Facebook

2. Twitter

Twitter est la plateforme web la plus virale qui existe. En effet, vous Tweetez ou ReTweetez en un clic à tous vos followers un contenu qui vous a intéressé mais en plus la quasi totalité des comptes sont publics, ce qui veut dire que les publications sont visibles de tous.

Pour rappel, Twitter Twitter ce sont des messages très courts, 140 caractères, dans lesquels vous pouvez identifier 3 choses différentes.
Soit une personne, en inscrivant son pseudo précédé de « @ », soit un mot-clé, hashtag, précédé de « # », soit un lien.
Lorsque vous publiez un lien, pensez à utiliser un raccourcisseur d’url. Bit.ly propose ce genre de service, comme de nombreux autres sites.

L’intérêt de Twitter est la facilité et la rapidité avec laquelle un tweet peut être repartagé.

Sur cette matrice, vous pouvez constater que les contenus partagés milieu de semaine dans les premières heures le la journée sont ceux qui bénéficient du plus de ReTweets. Les zones y sont encore plus contrastées qui sur Facebook.

Twitter

3. Google +

Google + vous permet de créer des cercles, d’y placer les personnes que vous désirez et ensuite, de publier des informations uniquement dans les cercles de votre choix.

Le réseau est très utile donc pour envoyer de l’information ciblée à des personnes intéressées.

Le meilleur timing pour Google+ est le matin et le pire la soirée et la nuit !

Google +

4. Pinterest

Imaginez-vous fasse à un immense tableau, sur lequel vous allez pouvoir accrocher, punaiser, ce qui vous intéresse ! Et bien, vous voilà sur Pinterest !

En plus de cela, d’autres utilisateurs vont pouvoir reprendre ce que vous avez accroché à votre tableau, ou le commenter.

Pinterest

 

5. Et le reste …

Les quatre réseaux sociaux ci-dessus, sont les « gros » réseaux du moment. Ceux qui cartonnent actuellement et qui ont un nombre d’utilisateurs élevés. Mais attention, il existe des milliers d’autres réseaux sociaux, parfois beaucoup plus petits ! Bien que ces réseaux sociaux soient plus petits, ils sont bien souvent beaucoup plus spécialisés sur un secteur précis, ce sont des réseaux de niche.
Et cela peut être intéressant pour vous ! Ne vaut-il pas mieux toucher 200 personnes intéressées par la pêche de la crevette tigrée en eau douce que 5 000 qui n’en n’ont rien à faire ?
N’hésitez donc pas à rechercher les sites qui rassemblent des communautés propres à votre activité !

IV. Ok pour le partage, mais pour la publication ?

Une autre question que l’on se pose souvent, c’est « Mais quand dois-je publier? »

Le dimanche soir ou le mercredi à 16h ?

Et bien encore une fois, il est difficile de donner une réponse fixe. Bien souvent, il vous faudra essayer divers moments et divers jours et par la suite tirer vos propres conclusions.

Néanmoins, je vous laisse trois graphiques ci-dessous, qui vous indiquent à quel moment les blogs sont les plus consultés.

Il en ressort que c’est généralement le lundi en matinée, peu avant midi.

Par expérience, je sais que le dimanche soir fonctionne aussi assez bien. Mais tout reste relatif, alors lancez-vous !

Blog1

Blog2

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Retour en haut