10 raisons pour choisir WordPress pour votre site Web
5 (100%) 2 votes

La plupart des entrepreneurs indépendants ou commerçants ont besoin de faire un site web pour leur activité. Hélas, trop souvent, ils ont connu des expériences malheureuses. Ils ont payé un coût démesuré pour leur site Internet, ils ont signé un contrat et sont liés à des paiements mensuels pendant 3 ou 4 ans, ils ont fait appel à quelques de peu qualifié qui leur a fait un site, soit inesthétique, soit qui ne reçoit pas de trafic à cause d’erreurs de conception.

Voyons quelles sont les solutions pour faire votre site Internet !

Que doit comporter un site vitrine ?

Un site simple doit comporter les pages suivantes :

  • accueil
  • une page A propos qui décrit l’entreprise ou l’entrepreneur et la genèse de l’activité
  • une page contact avec formulaire, adresse, email, tél, …
  • une page avec les mentions légales
  • une page décrivant chaque activité de l’entreprise
  • idéalement un blog

Au total avec une dizaine de pages, la plupart des activités pourront s’en tirer favorablement.

Quelle technologie utiliser pour un site Internet ?

Quand vous avez besoin d’un site, vous êtes confronté à différents dilemmes :

Vais-je entreprendre de faire mon site (ou une autre personne en interne) ou vais-je déléguer ?

Le site va-t-il être construit sur un websitebuilder, c’est à dire un service en ligne qui vous permet de créer un site sans connaître de code. Vous êtes amené à faire votre site simplement via des opérations de Drag & Drop, c’est à dire glisser-déposer. OU allez-vous créer un site Internet et l’héberger sur un serveur que vous allez louer ?

Faire un site avec un CMS

L’alternative est de faire un site avec un CMS ou Content Management System. Il existe des CMS propriétaire ou des CMS open source. C’est évidemment vers cette option qu’il est préférable de vous tourner surtout si vous faites appel à une agence de création de site. Si vous avez un site avec CMS propre à l’agence, vous êtes pieds et poings liés avec elle. Il est même probable qu’avec la législation sur le droit d’auteur, vous ne puissiez plus utiliser le CMS lorsque vous rompez la relation commerciale.

Dans les CMS open source, il faut faire un choix. Là encore il existe de nombreuses possibilités. Des CMS disparaissent parfois faute d’utilisateur et d’une communauté suffisante. Ce choix dépend de votre situation, si vous êtes une petite entreprise ou un indépendant, il est probable que le meilleur choix soit WordPress. De nombreux blogs existent, vous expliquant comment créer et configurer un blog wordpress comme Monblogpro.

Faire un site avec un website builder

Si vous utilisez un website builder, lequel choisir ?

Ils sont nombreux et ce n’est pas évident de comparer. Quel que soit le websitebuilder, assurez-vous de pouvoir utiliser un nom de domaine personnalisé. Vous arrivez alors dans les options payantes et donc la notion de website gratuit n’est souvent qu’un argument commercial.

Comment choisir un websitebuilder ?

  • Des plateformes de blog ont déjà disparu dans le passé, donc assurez-vous de choisir une plateforme qui vous permettra de transférer facilement votre contenu en cas de fermeture.
  • Regardez aussi les tarifs qui peuvent varier assez fortement.
  • Sur la version gratuite qui vous est proposée, comparez les interfaces et choisissez celle avec laquelle vous êtes le plus confortable.
  • Vérifiez que des options SEO soient bien présentes : possibilité de compléter une title, une description, des balises alt sur les images, …
  • Soyez attentif à des coûts cachés éventuels.
  • Préférez une plateforme leader du marché, la communauté sera plus importante et il y a moins de risque qu’elle disparaisse. A ce titre WIX est le leader en nombre de sites utilisant leur plateforme.

Qu’est-ce que WordPress exactement ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS), ce qui signifie qu’il est conçu pour vous aider à organiser et afficher le contenu de votre site.

Qu’entend-on par contenu ? Tout ce qui apparaît sur votre site, de l’en-tête avec le nom de votre entreprise à vos coordonnées, en passant par vos billets de blog et vos vidéos de tutorat. Si c’est sur votre site, c’est du contenu.

Ne confondez pas WordPress.com et WordPress.org, parce que vous verrez les deux en ligne : WordPress.org offre le CMS gratuit dont nous parlons. WordPress.com se rapproche plus d’un websitebuilder. WordPress.com est utile pour vous familiariser avec la plateforme et faire des essais de configuration sans risque de plantage.

Pourquoi utiliser WordPress pour gérer votre site Web d’entreprise ?

1-. WordPress est gratuit

Le CMS WordPress ne coûte rien pour le téléchargement. vous devrez simplement supporté les coûts suivants :

  • l’hébergement web,
  • votre nom de domaine,
  • un thème premium,
  • des plugins premium.

2-. WordPress est facile à utiliser

WordPress c’est une communauté énorme avec des ressources gratuites ou payantes, des forums, des sites dédiés, … Il existe aussi des guides d’installation et d’assistance pour vous guider tout au long du processus.

Il est vraiment aussi facile de faire fonctionner un site de base et de le rendre correct voire mieux. Pour la plupart des nouveaux propriétaires de sites, passer de zéro à un site web présentable rapidement est une surprise agréable. Sachez que si vous achetez un thème premium ils sont livré avec des versions démo où vous n’avez plus qu’à le personnaliser avec votre logo, vos textes et vos images. tout est déjà configuré.

3-. WordPress existe dans votre langue

La plate-forme prend en charge la plupart des langues du monde, ce qui vous permet de travailler avec la plate-forme dans votre langue maternelle. Si vos clients parlent différentes langues, il existe un excellent plugin WPML qui vous permet de gérer les différentes langues relativement facilement.

4-. Responsive design

Le responsive design est le fait de s’adapter aux différentes tailles d’écran utilisées par vos visiteurs. Google a déployé son algorithme Mobile first. Vous devez aoir un site optimisé pour les appareils mobiles. La plupart des sites sur WordPress sont parfaits sur les appareils mobiles. Ceci est possible grâce à l’optimisation mobile par défaut pour la plupart des thèmes, à l’exception des très anciens, et la possibilité d’utiliser un grand nombre de plug-ins pratiques.

5-. WordPress et l’intégration des réseaux sociaux

et est compatible avec de nombreux outils réseau, ce qui est important pour toute entreprise.  De même, la plate-forme s’intègre à divers services externes allant des outils de marketing aux réseaux sociaux, et surtout,

6-. WordPress bénéficie d’une grande communauté

La popularité de WordPress

Compte tenu de la facilité d’utilisation et de la disponibilité de milliers de thèmes et de plugins de qualité professionnelle, il n’est pas surprenant que WordPress soit le système de publication Web le plus populaire sur la planète. Au dernier décompte, plus de 32% de tous les sites Web étaient alimentés par WordPress.

La communauté WordPress.

Avec tant d’utilisateurs, il est naturel qu’une communauté immense, active et généreuse se soit constituée pour apporter son soutien, échanger des idées et rendre WordPress meilleur pour tous. Vous pouvez vous connecter avec la communauté sur le forum officiel de WordPress ou en personne aux événements WordCamp dans le monde entier.

7-. WordPress c’est un site ET un blog

WordPress a commencé comme un système de blogging, mais c’était il y a longtemps. Au fil des ans, WordPress a évolué pour devenir un système de gestion de contenu Web complet. Cela signifie que vous pouvez utiliser WordPress pour gérer l’ensemble de votre site Web, pas seulement votre blog. Bien sûr, si vous voulez juste bloguer, vous pouvez aussi utiliser WordPress de cette façon.

Pour une entreprise l’idéal étant d’avoir un blog intégré dans son site. Et pour cela rien ne vaut WordPress.

8-. Une grande offre de thèmes

Les thèmes WordPress premium vous permettent d’avoir un site Web conçu professionnellement sans devoir recourir à un concepteur Web professionnel.

Parce que le code de WordPress est open source, les développeurs amateurs et professionnels trouvent toujours des moyens de l’améliorer. Il y a plus de deux mille thèmes gratuits disponibles dans l’annuaire officiel des thèmes WordPress mais la meilleure solution est d’acheter un template sur des sites commerciaux comme Theme Forest. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé pour trouver les thèmes qui conviennent le mieux à votre entreprise. Il est facile de rendre votre site WordPress unique.

Il est aussi souvent facile de changer de thème. Si vous en avez assez de votre thème, il est généralement assez facile de passer à un nouveau thème, bien qu’il y ait quelques étapes à vérifier pour que votre site fonctionne comme vous le souhaitez après le changement.

9-. Des milliers de plugins

Une fois que vous avez choisi un hébergeur et un thème et que vous avez configuré votre site de base, il existe des milliers de plugins que vous pouvez utiliser pour que le site fonctionne exactement comme vous le souhaitez. Que vous souhaitiez qu’il se charge plus rapidement, qu’il sauvegarde automatiquement ou qu’il optimise les messages de votre blog pour les résultats de recherche, il existe un plugin pour cela.

WordPress a été conçu pour être étendu, et c’est ce que les programmeurs du monde entier ont fait. Des milliers de plugins WordPress ajoutent des fonctionnalités au système central. Que vous ayez besoin d’un simple formulaire de contact ou d’un système de commerce électronique complet, il existe un plugin pour répondre à vos besoins professionnels.

10-. WordPress est convivial pour les moteurs de recherche.

wordpress-choisirAvec un des plugins gratuits Yoast SEO, All in one SEO ou SEOPress, votre site sera encore plus optimisé pour les moteurs de recherche. Notez que pour ce poste, cela peut valoir la peine de trouver un consultant SEO qui vérifient divers problèmes techniques potentiels tels que :

  • la crawlabilité
  • la vitesse de chargement (mise en cache, compression gzip, minify javascipt et html, lazy load, ….) bien que WP rocket fasse cela pour vous.
  • le duplicate content
  • l’indexation

Conclusion

WordPress est un CMS mature, il a plus de dix ans. Au cours de la dernière décennie, WordPress a été affiné, testé et amélioré. Ce faisant, il est devenu un système de publication Web unanimement reconnu et adopté.

Lorsque vous choisissez WordPress, vous avez un contrôle total sur votre site Web. En tant que propriétaire d’entreprise, c’est peut-être la raison ultime d’utiliser WordPress.