Attirer des clients sur votre site web n’est pas une chose aisée, mais les garder l’est encore moins.
Il existe des erreurs simples à rectifier qui pourtant, sont monnaies courantes sur les sites en général et e-commerce en particulier. En voici 6 :
-
Des titres négligés
Il existe à l’heure actuelle un trop grand nombre de sites qui ne prennent pas la peine de soigner la rédaction de leurs titres. Nous vous avons d’ailleurs expliqué Comment optimiser votre balise Title
Saviez-vous que les premiers mots de votre titre sont d’une importance capitale pour l’indexation de votre site Internet par Google. Si ces mots sont ceux que l’internautes a entrer pour faire sa requête, ils peuvent vont suffire à convaincre l’internaute de cliquer sur le lien de votre site ?
De même, votre titre n’a que quelques secondes pour attirer l’attention du lecteur avant d’être ignoré !
Veillez donc à rédiger un titre clair et concis. Soyez bref et allez directement au principal.
-
La lenteur de chargement de votre site
Un site qui est trop lent va vite faire fuir tout ses visiteurs. Et pourtant, c’est un paramètre sur lequel vous pouvez influencer.
Tout d’abord, comment mesurer la rapidité/lenteur de votre site?
Il existe divers sites pour vous aider à tester la vitesse de chargement de votre site. Google Developers propose ce genre de service tout comme GTMetrix.
Alors, comment faire pour améliorer la vitesse de chargement ?
Tout d’abord, veillez à ne pas uploader de fichiers trop volumineux sur votre hébergement. Essayez, dans la mesure du possible, d’utiliser un CDN ou Content Delivery Network (voir définition sur Wikipédia) pour vos vidéos et photos notamment. Vous pouvez aussi utiliser les traditionnels sites de partages tels que Flickr, Youtube, ….
Car, en plus d’alléger votre site web, votre contenu sera présent à plusieurs endroits, et donc, plusieurs chances d’attirer un nouveau visiteur.
-
La mise en page
Quoi de plus ennuyeux que de se retrouver face à un bloc de texte compact et énorme ?
Soignez votre mise en page et l’ergonomie, il faut donner l’envie au lecteur de poursuivre sa lecture et sa navigation. Pensez à utiliser une typographie agréable, et pratique ! N’oubliez pas que dans vos visiteurs, tous n’ont pas une vue sans faille.
Essayez d’espacer votre texte, que ce soit épuré. Faites ressortir vos mots-clés par du gras ou des couleurs.
Attention pour les couleurs, ne mariez pas du vert avec du jaune. Si vous ne savez pas quelle couleur complémentaire conviendrait à votre couleur principale, rendez-vous sur ColorSchemeDesigner. Ce site est excellent pour vous conseiller dans l’harmonie de vos couleurs.
Méfiez-vous également des backgrounds trop sombres qui deviennent vite fatiguant. Une police noir sur un fond blanc sera plus facile à lire que l’inverse.
-
Les zones chaudes trop souvent ignorées
L’oculométrie, ou eye-tracking, défini les zones « chaudes » et les zones « froides ». C’est-à-dire, ces zones qui vont être vue immédiatement ou presque par l’internaute, et les zones qui vont être délaissées.
Il vous faut mettre le contenu que l’internaute recherche dans ces zones chaudes. S’il doit commencer à chercher l’information qui l’intérèsse sur des zones de la page vers lesquels sont regard n’est pas naturellement attiré, il va vite se détourner de votre site au profit d’un de vos concurrents !
Il existe plusieurs outils en ligne qui analyseront votre site et qui vous communiqueront les zones chaudes et les zones froides de ce dernier, néanmoins ces outils sont pour la plupart du temps payants.
-
Une navigation trop floue
Sur le web, il est souvent bon d’innover. Sortir du lot, casser les standards, enfreindre les règles. Bien souvent un tel comportement vous fera ressortir du lot, néanmoins, il existe certains codes à respecter.
Par habitude, le menu sur un site web se trouvera toujours dans le header (partie supérieur de votre site). Le menu constitue un élément de navigation très important et est un repère pour bon nombre d’internautes. Si vous décider subitement de changer l’emplacement de ce menu, vous risquez de perdre rapidement un nombre conséquent de visiteurs, qui ne navigueront plus aussi rapidement et aussi facilement qu’ils le voudraient.
-
La règle des 3 clics
Si un internaute doit cliquer plus de 3 fois avant d’atteindre l’information qu’il désire, il risque de se sentir frustré.
C’est une règle qu’on entend souvent sur le web, et même si elle n’est pas toujours juste, il en ressort quand même un fond de vérité.
« Le temps c’est de l’argent », et bien ce diction pourrait bien s’appliquer dans notre cas de figure. Au plus un internaute va devoir cliquer, accomplir différentes étapes, lire plusieurs lignes avant de trouver l’information qu’il recherchait, au plus il risque de partir.
Veillez à structurer votre site de façon logique, clair et précise.
Source : Kissmetrics