Comment réaliser une Vidéo explicative pour votre entreprise

///Comment réaliser une Vidéo explicative pour votre entreprise

Comment réaliser une Vidéo explicative pour votre entreprise

Comment réaliser une Vidéo explicative pour votre entreprise
5 (100%) 1 vote

Elles pullulent sur les plateformes de crowdfunding, elles sont de plus en plus nombreuses sur Youtube et les sites web d’entreprises, ce “Elles” dont je parle, ce sont les vidéos explicatives. Comment faire pour réaliser la vôtre ?

Pourquoi des vidéos explicatives ?

Dans le paysage moderne du marketing numérique, le contenu vidéo s’est démocratisé et se généralise. Pensez que Youtube est le deuxième moteur de recherche au monde et qu’il a détrôné la TV en temps passé auprès de certaines catégories de la population. Si vous ne voulez pas voir vos concurrents prendre un avantage décisif dans la course à la clientèle, créez votre première vidéo dès que possible.

Une excellente façon de donner un coup d’envoi à votre stratégie vidéo est une vidéo explicative, une vidéo courte mais convaincante qui décrit les avantages de votre produit et la façon dont il s’intègre dans la vie de votre public.

Saviez-vous que 73 % des consommateurs disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un produit après avoir visionné une vidéo expliquant son fonctionnement ? En fait, un consommateur qui visionne une vidéo sur un produit est jusqu’à 144 % plus susceptible d’ajouter ce produit à son panier qu’un non-spectateur.

Vous êtes intéressé ? Voici quelques statistiques clés, et des conseils, sur les vidéos explicatives et leurs avantages potentiels pour votre entreprise.
A vos marques…..

Qu’est-ce qu’une vidéo explicative ?

Les explications sont généralement de courtes vidéos qui mettent l’accent sur l’explication d’une idée d’entreprise d’une manière simple, engageante et convaincante. Les clés d’un explicatif efficace sont un langage clair et concis et des visuels attrayants et attrayants qui peuvent rapidement attirer l’attention du spectateur.

Les principaux avantages sont :

  • Communication directe – Les vidéos explicatives vous permettent de présenter les avantages de votre marque et de vos produits d’une manière simple et claire.
  • Visibilité en ligne – 88% des visiteurs restent plus longtemps sur un site avec une vidéo affichée, et Google récompense cela.
  • Conversion améliorée – Les pages avec vidéo se convertissent jusqu’à 80 % mieux que celles sans vidéo.
    Marketing entrant axé sur le marketing – Les vidéos explicatives aideront à convertir les clients potentiels en clients.

Quand utiliser votre vidéo explicative ?

Les vidéos explicatives fonctionnent très bien pour différentes étapes des modèles de la hiérarchie des effets (voir cet article). Vous pouvez fournir à vos prospects les informations dont ils ont besoin pour qu’ils sachent que votre produit est la meilleure option sur le marché.

Comment préparer la vidéo explicative parfaite

1. Rédiger un script engageant

Cela vaut la peine de prendre votre temps dans cette première étape – votre script est la base de votre vidéo, et dictera en grande partie son échec ou son succès.

Un script vidéo explicatif devrait couvrir trois moments :

  • Le quoi – Vous devez montrer quel(s) problème(s) votre produit résout. De cette façon, vous attirerez rapidement l’attention de votre public.
  • Le comment – Maintenant qu’ils savent quel problème vous résolvez, vous devrez montrer comment votre produit peut améliorer ce problème. En général, c’est à ce moment que votre logo apparaîtra.
  • Le pourquoi – Montrez vos compétences en vente. Dites à votre public cible pourquoi votre produit est le meilleur choix sur le marché pour résoudre leur problème.

2. Trouvez la durée idéale de la vidéo

Comment réunir ces trois moments ensemble ? Pensez à une histoire dans laquelle un personnage a un problème  et votre produit va permettre de le résoudre. Gardez à l’esprit que vous devez être bref, de sorte que vous ne pouvez pas raconter toute l’histoire de votre entreprise ou détailler chaque caractéristique de votre produit.

Concentrez-vous sur les besoins de votre auditoire et sur la façon dont votre produit les aidera. Pensez davantage aux avantages qu’aux caractéristiques.

La règle empirique ici est que plus la durée est courte, mieux c’est, mais en général, 90 secondes fonctionne pour la plupart des produits. Gardez à l’esprit que 80 mots sur votre script équivaut à environ 30 secondes dans votre vidéo.

3. Mettez en vedette votre public cible avec vos personas

C’est l’un des éléments clés d’une vidéo engageante. Vous devez connaître votre public. En fonction de votre trafic en ligne, Google Analytics peut vous aider avec certaines données démographiques de base, comme le sexe et l’âge. Idem avec votre page Facebook, vous avez accès à une multitude de critères socio-démographiques. Ensuite, vous devez construire un personnage à partir de ces informations.

Parfois, il est également important d’indiquer le poste qu’ils occupent ou de décrire leurs tâches quotidiennes dans le scénario. En procédant de la sorte, vous pourrez approcher votre public avec empathie – ils se mettront à la place du personnage principal, qui a les mêmes problèmes qu’eux. Le style général de la vidéo doit aussi s’adresser aux visionneurs directement afin qu’ils se sentent liés à la vidéo.

Adaptez à votre audience le style, la musique et la voice over de votre vidéo.

4. Brandez votre vidéo

Appliquez les couleurs de votre marque à l’arrière-plan afin que les téléspectateurs sachent que c’est votre entreprise qui est à l’origine de cette proposition de valeur.

Vous pouvez également ajouter la couleur de votre marque pour mettre en évidence certaines parties importantes.

5. Ajouter un appel à l’action (CTA)

Votre vidéo doit également indiquer ce que vous voulez que votre public fasse ensuite – qu’il s’agisse de télécharger un livre électronique, de s’inscrire à une liste de diffusion par courriel ou d’acheter votre produit. Vous devriez le demander à haute voix – ne soyez pas timide.

Vous pouvez également ajouter une image à la fin de votre vidéo pour soutenir votre message.

6. Ne mettez en ligne que des vidéos de bonne qualité

Comme vous pouvez probablement le deviner, une vidéo de mauvaise qualité fera croire à votre auditoire que votre entreprise est également de mauvaise qualité, et c’est une perte de temps et d’argent.

La création de votre  vidéo explicative

realiser-video-explicative

Plusieurs options s’offrent à vous :

Faire réaliser la vidéo par une agence

C’est l’option la plus professionnelle mais aussi la plus chère. Pour une TPE ou même une PME, c’est souvent rédhibitoire.

Faire la vidéo soi-même

Si vous avez du temps, de la patience et quelques compétences en la matière, c’est une option à prendre en compte. Attention d’atteindre un seuil de qualité suffisant si vous avez une mauvaise maîtrise de certains aspects techniques.

Faire appel à un freelance

Sur des sites comme Malt, vous pouvez trouver des prestataires souvent moins chers qu’une agence, grâce à la mise en concurrence. Cela vaut la peine d’examiner les profils et demander des offres de prix. Attention que c’est plus aléatoire de la personne sur qui l’on tombe. Le choix du bon prestataire est aussi une compétence qui s’acquiert.

La débrouille

Vous pouvez aller voir si des vidéos présentes sur Videohive peuvent être adaptées à votre situation particulière.

Ensuite, si vous n’avez pas les bases avec les logiciels pour modifier la vidéos, vous devez trouver un prestataire qui vous le fera sur une plateforme cheap comme 5euros ou Fiverr. Ensuite, il vous faudra trouver sur les mêmes plateformes des personnes capables de vous faire une voix off de qualité.

Vous avez compris que cette façon de procéder peut engendrer un très bon rapport qualité prix mais aussi une perte de temps et d’argent, à vous de voir comme faire selon vos possibilités.

2018-07-16T11:53:36+00:00

Send this to a friend