Quels sont les avantages à avoir un groupe Facebook pour une entreprise ?

///Quels sont les avantages à avoir un groupe Facebook pour une entreprise ?

Quels sont les avantages à avoir un groupe Facebook pour une entreprise ?

Quels sont les avantages à avoir un groupe Facebook pour une entreprise ?
5 (100%) 1 vote

Pendant longtemps, les pages et les groupes sur Facebook ont été considérés comme des alternatives l’un de l’autre. Ce n’est plus du tout le cas et d’autant plus depuis que Facebook permet de relier un groupe à une page. Voyons quels avantages les groupes peuvent vous procurer :

Page et/ou groupe

Les pages et les groupes Facebook ont des usages et des caractéristiques qui leur sont propres. De même, ils sont à utiliser à des fins différentes. Notre préoccupation est d’identifier comment utiliser chacun de ces deux outils pour les objectifs poursuivis par notre entreprise :

  • branding
  • engagement
  • vente
  • fidélisation
  • SAV
  • ….

Pages Facebook

Les pages Facebook sont destinées aux personnalités publiques, aux entreprises et autres entités pour créer une présence publique sur Facebook. En effet, les publications d’une page sont publiques. Une page sert donc principalement à tenir informés des développements ou des différents aspects de votre entreprise les fans de la page.

Les pages donnent accès aux publicités et aux statistiques, ce qui était deux éléments déterminants pour les entreprises si elles devaient choisir entre page et groupe.

Hélas, beaucoup d’entrepreneurs créent une page Facebook pour leur entreprise, s’attendant à ce qu’elle soit une mine d’or d’engagement, de trafic de référence et de ventes. Malheureusement, la plupart des pages d’affaires échouent et se transforment en zone morte. Pour que les pages fonctionnent, vous devez diffuser des annonces payantes, en les plaçant directement devant votre public cible. Il est difficile pour la plupart des entreprises de créer une page engagée sans budget publicitaire. De plus, la plupart des consommateurs considèrent une page d’entreprise sur Facebook comme une publicité et que la communication est moins authentique. Cela conduit à la frustration et de nombreux propriétaires d’entreprises abandonnent Facebook.

Groupes Facebook

avantages-avoir-groupe-facebookLes groupes Facebook ont une dynamique différente de celle d’une page. Un groupe Facebook est conçu dans le but d’encourager la communication au sein d’un petit groupe de personnes où elles peuvent partager leurs intérêts communs et exprimer leur opinion.

Les groupes permettent aux gens de se réunir pour une cause commune et favorisent ainsi un niveau élevé d’engagement. Un des principaux avantages des groupes sont le paramétrage des notifications qui peut donner plus de visibilité à votre marque.

Les groupes ont, à présent, aussi des insights ce qui est très intéressant.

Depuis que Facebook a améliorer l’interconnexion entre groupe et page, on a assisté à une augmentation du nombre d’entreprises qui utilisent les groupes Facebook pour créer une communauté de clients.  Complémentairement à la page une entreprise peut voir une utilité à se concentrer sur la création d’un groupe Facebook.

C’est une façon viable de bâtir une communauté de personnes très engagées qui sont susceptibles de s’intéresser à votre entreprise.

Avantages des groupes Facebook

Créer une communauté

L’utilisation de Facebook pourrait être le moyen le plus rapide de former une communauté autour de votre entreprise. Les clients peuvent réseauter et s’entraider. Cela peut augmenter la valeur perçue de votre (vos) offre(s).

Les membres reçoivent des notifications

A moins de les désactiver, les membres recevront des notifications par et mail et sur leur app dans leur smartphone. C’est très puissant pour être visible.

Il permet un engagement plus personnel.

La majorité des pages d’affaires sur Facebook n’ont pas le type d’engagement dont le propriétaire de la page a besoin – des goûts et des commentaires qui alimentent la discussion. C’est là qu’un groupe Facebook prospère. La bonne discussion peut vraiment décoller parce qu’elle n’est pas aussi intimidante qu’une page d’affaires.

La plupart des consommateurs ne veulent pas se joindre à la conversation sur un message rédigé par une entreprise, mais s’il s’agit d’un groupe, cet obstacle est éliminé. Cela vous donne l’occasion d’être plus personnel. Vous êtes le visage derrière le groupe, et non le nom et le logo de l’entreprise. Les consommateurs veulent s’engager auprès d’une personne et non d’une entreprise.

Vous obtenez des idées et recevez immédiatement les commentaires des sondages.

Une partie naturelle d’une communauté est de partager des idées. En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez voir exactement comment les gens utilisent votre produit et obtenir des idées sur la façon de le modifier ou de l’améliorer.

Les groupes sont une excellente source de rétroaction immédiate. Si vous constituez un groupe spécialisé dès le début, la rétroaction que vous recevrez sera extrêmement précieuse. En créant un sondage dans votre groupe, vous pouvez recevoir des commentaires sur n’importe quel sujet ou question que vous pourriez avoir.

Cela peut être bénéfique pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse de marques grand public ou d’entreprises B2B. “Les groupes Facebook vous permettent de sonder vos membres, de recevoir des commentaires et d’entamer une conversation sur n’importe quel sujet. De la rétroaction sur le concept du produit à l’expérience du client, c’est une source de rétroaction la plus brute et la plus honnête que vous pouvez trouver dans un environnement en ligne.

Attirer l’attention sur un appel à l’action

Dans un groupe, vous avez aussi la possibilité d’épingler une publication. C’est un endroit idéal pour lancer un appel à l’action et vous garantir d’attirer l’attention. Ne soyez pas trop spammy, mais une invitation à rejoindre votre bulletin d’information est parfaitement bien, surtout si vous fournissez de la valeur aux membres du groupe.

Tous les membres du groupe ne vont pas sauter sur votre offre immédiatement, mais si vous restez centré sur la valeur, vous verrez des membres du groupe qui veulent recevoir plus de votre contenu.

Bâtir la confiance en offrant de la valeur

Un élément est essentiel pour votre groupe et aussi pour vos affaires : la confiance. Sans confiance, vous n’aurez pas un groupe très engagé, vous ne susciterez pas d’intérêt pour votre appel à l’action, vos sondages ne recevront pas de commentaires et toutes les offres que vous annoncerez ne seront pas bien reçues.

Pour bâtir la confiance, vous devez fournir de la valeur. Le partage d’expériences de première main, les réponses aux questions et la simple mise à disposition de la communauté peuvent contribuer à renforcer la relation entre vous, vos membres et votre entreprise. L’organisation de séances de questions-réponses et la création de contenu exclusif pour votre groupe ne sont que quelques exemples de la façon dont vous pouvez apporter une valeur ajoutée.

Preuve sociale

Si quelqu’un essaie de décider d’investir ou non dans votre produit et qu’il tombe sur un groupe Facebook avec de nombreux utilisateurs, il peut être persuadé de s’y joindre.

Vous êtes plus accessible

Faire des affaires avec des “entreprises” n’est pas très engageant. Les gens font des affaires avec les gens et le fait d’avoir un groupe Facebook vous rend, vous et vos produits, plus faciles à mettre en relation.

Les clients l’utilisent déjà – la plupart des gens sont sur Facebook, donc rejoindre un groupe n’est qu’une question de quelques clics. Pas besoin de leur apprendre à connaître votre propre plate-forme propriétaire, ce qui signifie également qu’il s’agit d’un site de moins que vos clients ont à visiter.

Partager des promotions

Les membres de votre groupe sont des personnes avec qui vous avez une relation privilégiée, c’est un bon endroit pour les remercier en leur faisant profiter d’offres en primeurs. Ils sauront vous en être reconnaissants.

Les groupes sont plus souples

  • Vous pouvez choisir la confidentialité du groupe entre secret, privé et public.
  • Vous pouvez placer un questionnaire pour l’adhésion à votre groupe.
  • Selon la configuration, les membres peuvent ajouter les amis.
  • Facebook propose un code pour intégrer l’invitation au groupe, ce qui vous permet de le mettre dans une newsletter.

Conclusion

Avec la baisse du reach et le manque d’interaction qui s’en suit sur les pages, les groupes sont à envisager selon la cohérence de leur intégration dans votre stratégie.

2018-05-18T15:27:44+00:00

Send this to a friend