Comment utiliser les groupes Facebook pour votre activité pro

///Comment utiliser les groupes Facebook pour votre activité pro

Comment utiliser les groupes Facebook pour votre activité pro

Comment utiliser les groupes Facebook pour votre activité pro
5 (100%) 1 vote

Artisans, commerçants ou entrepreneurs, vous désirez augmenter la visibilité de votre activité, et explorer de nouveaux modes de publicité ? L’utilisation de groupes Facebook est une option pour cela, facile à mettre en œuvre et très efficace. Découvrez tout le potentiel de ces groupes, et les raisons qui devraient vous pousser à en créer le plus rapidement possible !

De l’importance du webmarketing pour votre commerce

Quel que soit votre business ou sa taille, il vous est primordial d’être visible sur Internet. Votre commerce sera bridé et ne pourra exprimer son plein potentiel sans une exposition maximale sur le web. Si vous souhaitez augmenter significativement la croissance de votre affaire, il vous faut passer par le marketing sur Internet, qui peut utiliser plusieurs canaux. Ici, nous verrons un point particulier du webmarketing : votre promotion sur Facebook, grâce aux groupes.

Facebook, vitrine incontournable de votre business

Inutile de présenter longuement le premier réseau social mondial. Quelques chiffres valent mieux qu’un long discours : pour le 2ème trimestre 2018, Facebook a comptabilisé 2,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, et 1,47 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens. En France, ces actifs quotidiens sont 22 millions. Dit autrement, près d’un habitant sur trois sur la planète entière utilise Facebook tous les mois, et la même proportion le fait en France tous les jours.

Aucune autre plate-forme ne vous permettra de toucher une cible aussi large, à proportionnellement peu de frais. Un des moyens (gratuit !) de l’utiliser présente de belles opportunités : les groupes Facebook.

Les pages Facebook

Facebook maximise le profil de ses amis à 5 000, donc beaucoup de gens se sont tournés vers les Pages Facebook pour promouvoir leur entreprise. Cependant, il y a quelques lacunes dans une page Facebook, telles que le fait que :

  • Vos messages sur Facebook n’atteignent pas tous vos “Fans”. Au lieu de cela, Facebook veut que vous “boostiez” votre message en payant pour une annonce Facebook afin que votre message atteigne plus de personnes.
  • Les fans ne reçoivent pas de notifications pour les publications dans les pages alors, par défaut, dans les groupes, ils en reçoivent.

Sur une page, il peut être plus difficile pour vos fans de s’engager les uns avec les autres et pour vous de créer une communauté autour de votre marque.

Les groupes Facebook

D’abord, qu’est-ce qu’un groupe Facebook ?

Le concept porte bien son nom : il s’agit d’un espace organisé autour d’un thème précis, qui regroupe des utilisateurs intéressés et attirés par ce thème. Cet espace peut être public, privé ou secret. Ces 2 dernières options limiteront votre audience en taille mais elles l’amélioreront en qualité, puisque les personnes se sentiront en quelque sorte « privilégiées » d’appartenir au groupe. Avec pour conséquence plus d’harmonie, et une implication bien supérieure à un groupe traditionnel.

Il s’agit là du premier et principal atout du groupe Facebook pour votre entreprise : les membres y forment une véritable communauté. Ils sont regroupés par une passion commune, et ainsi sont bien plus bienveillants entre eux-mêmes, et envers l’administrateur de la page – vous.

La solidarité et la passion communes des utilisateurs en font des cibles idéales pour votre commerce ou votre PME. S’ils sont là, c’est qu’ils sont par nature intéressés à votre activité. Si vous utilisez votre groupe pour réaliser une publicité intelligente, vous atteindrez de formidables taux de conversion, puisque finalement vous « prêchez des convaincus ».

Les groupes Facebook offrent plusieurs possibilités bien pratiques pour toucher et développer votre audience. Avant toute chose, c’est un espace d’échange ouvert à tous. On peut les voir comme les « nouveaux forums ». Les membres vont discuter entre eux de leur passion, et par là même faire vivre votre page, donc développer sa visibilité. Celle-ci est supérieure à celle d’une page classique.

Dans un groupe Facebook, vous pouvez :

  • Augmenter l’accessibilité à vos marchés
  • Avoir un plus grand engagement pour établir des relations et de la confiance.
  • Offrir des avantages spéciaux uniquement aux membres du groupe pour les aider à se sentir spéciaux.
  • Donnez aux membres l’occasion de s’engager afin de bâtir une communauté autour de votre marque.

Vous pouvez modérer les membres « toxiques », ou nommer des modérateurs pour ce faire si votre page prend trop d’ampleur. Vous avez possibilité de réaliser des sondages, organiser des événements en rapport avec vos services ou produits, partager des fichiers…

En étant actif et en promouvant régulièrement et intelligemment votre commerce, vous attirerez naturellement de nouveaux membres. À leur tour, ceux-ci deviendront des ambassadeurs de votre marque, et amèneront d’autres personnes grâce à un cercle vertueux.

Comment créer un groupe Facebook

Si vous avez déjà une page Facebook, il y a de fortes chances que Facebook vous demande si vous aimeriez avoir un groupe pour l’accompagner. Vous pouvez commencer un groupe facilement en suivant ces étapes.

Rendez-vous sur votre page Facebook et cliquez sur l’icône du menu sous votre photo de couverture. Sélectionnez Créer groupe.

creer-groupe-facebook

Si vous n’avez pas de page, utilisez la flèche vers le bas (triangle inversé) en haut à droite de la barre de menu Facebook et sélectionnez Créer un groupe.

creergroupe-facebook

  • Nommez votre groupe.
  • Bien que votre nom puisse être inclus, vous devriez également indiquer votre sujet ou votre secteur d’activité.
  • Définissez le niveau de confidentialité de votre groupe.

Vous avez trois options :

  1. Groupe public : Les messages peuvent être vus par tout le monde sur Facebook. Le groupe apparaîtra dans la recherche.
  2. Groupe fermé : Les messages ne sont visibles que par les membres du groupe. Le groupe apparaîtra dans la recherche (mais pas les messages), et les membres doivent être approuvés pour s’y joindre.
  3. Groupe Secret : Le cadre le plus privé, les messages d’un groupe secret ne sont vus que par les membres, et le groupe lui-même n’apparaît pas dans les recherches. Les membres doivent être approuvés.
  • Pour les groupes qui ont besoin d’une approbation avant que les membres puissent adhérer, vous pouvez leur demander de répondre à certaines questions. Dans le menu Plus, cliquez sur Gérer le groupe, puis sur Demandes des membres. Dans la partie droite de cette page, vous verrez Poser des questions aux membres en attente. Si vous avez des inquiétudes au sujet de l’étiquette ou du pollupostage, ce peut être un endroit pour s’assurer que les nouveaux membres ont lu et sont d’accord avec les règles.
  • Remplissez le profil de votre groupe.
  • Ajoutez votre couverture de groupe et votre photo de profil.
  • Remplissez également la description et les balises de votre groupe.
  • Vous pouvez aussi ajouter un emplacement.
  • Créez des règles, si vous pensez en avoir besoin : Vous seriez surpris de voir à quel point même les sujets bénins peuvent s’échauffer. Dans le menu Plus, cliquez sur Gérer le groupe, puis sur Créer des règles. Facebook vous en donne quelques unes que vous pouvez simplement cliquer pour les utiliser. Vous pouvez également ajouter vos propres règles.
  • Ajouter des sujets pour les messages. Ceci est optionnel, mais parce que les groupes peuvent être difficiles à trouver de l’information, vous pouvez catégoriser vos messages par sujets. Par exemple, si vous êtes dans le marché de la santé et du bien-être, vous pouvez discuter de sujets d’intérêt autour de l’alimentation et de l’exercice.
  • Créez des règles et/ou des termes et épinglez-les en haut de votre fil. C’est aussi facultatif, mais c’est un rappel des règles et des directives du groupe.
  • Invitez des amis à se joindre à votre groupe. Si votre groupe est destiné aux personnes qui achètent chez vous, vous pouvez sauter cette étape et simplement envoyer un courriel à vos clients et ajouter l’URL du groupe sur une page de votre site Web. Beaucoup de gens sont ennuyés d’être ajoutés à des groupes ou d’obtenir des messages spammés via Facebook. Prenez donc le temps de parcourir votre liste d’amis et de trouver des personnes qui s’intéressent à votre sujet de groupe et/ou qui sont prêtes à vous soutenir. Envisagez d’ajouter une note personnalisée, ils ont l’impression que vous les invitez spécifiquement.

Comment utiliser un groupe Facebook pour votre activité ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser un groupe Facebook pour votre entreprise.

1-. Programme Ambassadeur de marque

Vous pouvez utiliser un groupe Facebook privé pour gérer les communications avec vos clients les plus fidèles. Il peut être un endroit pour leur offrir des aperçus spéciaux des coulisses de votre entreprise et/ou des rabais sur vos produits ou services. Puisque les ambassadeurs de marque vous aident aussi à créer de la notoriété autour de votre entreprise, vous pouvez leur fournir du contenu sur votre entreprise pour qu’ils puissent le partager sur d’autres réseaux de médias sociaux.

2-. Groupe privé pour clients/clients

Vous pouvez vous offrir un accès et un support supplémentaire à vos clients par le biais d’un groupe privé. Les gens peuvent vous y poser des questions, recevoir une formation supplémentaire ou des conseils et interagir avec vos autres clients. De nombreux entrepreneurs qui vendent des cours en ligne offrent un groupe privé sur Facebook comme un avantage supplémentaire de suivre le cours.

3-. Groupe ouvert à la discussion générale

Alors que les groupes d’ambassadeurs de marque et de clients sont destinés à un petit segment de votre marché, un groupe ouvert autour de votre sujet est un excellent moyen d’attirer de nouveau prospects pour qu’ils en sachent plus sur vous et votre entreprise et finissent par faire partie d’une communauté.

Il n’y a pas de règle qui dit que vous ne pouvez avoir qu’un seul groupe, donc vous pouvez avoir les trois, si vous avez le temps de les gérer tous. Par exemple, vous pouvez avoir un groupe ouvert qui amène quelqu’un à acheter et à faire partie de votre groupe privé. A partir de là, ils peuvent devenir fans et vouloir devenir ambassadeurs de la marque.

4-. Partagez des choses intéressantes et évitez l’auto promo à tout va

Vous devrez encourager la discussion autour de votre secteur sans être égo-centré. Voici 10 conseils pour alimenter votre groupe et le faire croître dans une optique marketing :

  1. Tenez les membres informés des tendances actuelles et des nouvelles de votre secteur d’activité. Être considéré comme quelqu’un qui a de l’influence est gage de succès. Vous construisez l’influence en ayant des adeptes, mais vous obtenez des adeptes en étant la personne à contacter pour obtenir de l’information. Ainsi, non seulement vous voulez partager les nouvelles qui se passent dans votre entreprise, mais aussi, de façon plus large dans votre secteur d’activité.
  2. Favoriser la discussion sur les sujets de votre entreprise et de votre industrie. C’est ici que vous pouvez vraiment créer un sentiment de communauté autour de votre entreprise. Demandez aux gens d’afficher des photos d’eux en utilisant vos produits ou encouragez-les à partager leurs expériences liées à votre secteur. Par exemple, si vous avez une entreprise dans le domaine de la santé et du bien-être, les gens peuvent partager leurs objectifs, leurs réussites, leurs recettes, leur programme d’exercices, leurs défis, etc. Ils peuvent poser des questions auxquelles d’autres membres pourront aussi répondre. Le propre d’une communauté, c’est d’avoir des relations horizontales entre ses différents membres.
  3. Posez des questions et obtenez les commentaires des membres. Pour une entreprises il est difficile de deviner les besoins de ses clients. Par le biais d’un groupe, vous pouvez poser à vos membres des questions spécifiques sur votre entreprise, et/ou des questions en général sur leurs besoins par rapport à ce que vous offrez. Lorsque vous allez faire un message, vous avez la possibilité d’effectuer un sondage ou de demander des recommandations.
  4. Vue de l’arrière-scène : Partagez des photos de votre bureau, un événement auquel vous participez ou une vidéo de vous au travail.
  5. Faites des vidéos en direct sur Facebook : Il s’agit d’une excellente façon de poser des questions et réponses, de partager un conseil ou un tutoriel, ou de montrer à votre communauté ce que vous faites.
  6. Faites la promotion d’événements. Les événements sont une excellente façon de lancer un nouveau produit ou simplement d’organiser une fête de remerciement pour vos adeptes. Vous pouvez offrir des billets gratuits, organiser un concours et vous amuser avec votre marché. De nombreux auteurs organisent des événements en ligne sur Facebook pour le lancement de leurs livres.
  7. Vendez vos produits ou services.: Dans le menu “Plus” d’un message du groupe Facebook, vous pouvez choisir de vendre quelque chose. Bien que vous ne vouliez pas abuser de cette fonction, si vous avez un nouveau produit ou une offre spéciale, cela peut être une excellente façon de présenter votre marché. D’autres options sous le menu “Plus” sur les messages sont d’ajouter un fichier, démarrer un album photo (idéal si vous avez des événements en direct), créer un doc, poster un travail, et créer un événement.
  8. Fournir un service à la clientèle : Bien que ce ne soit pas la meilleure option pour le service à la clientèle, vous pouvez utiliser un groupe Facebook pour offrir du soutien aux personnes qui ont de la difficulté à utiliser votre produit ou service.
  9. Une fois que votre groupe est en place et fonctionne, commencez à afficher du contenu qui suscite l’engagement de vos membres, comme poser des questions ou répondre à un sondage.
  10. Assurez-vous de surveiller le groupe et de prendre les mesures qui s’imposent à l’égard des trolls ou des membres grossiers.

Problèmes inhérents à l’usage de Facebook

Il y a quelques inconvénients à l’utilisation de Facebook pour construire une communauté autour de votre marque, y compris :

  • Vous n’êtes pas propriétaire de la plateforme Facebook, donc vous êtes à la merci de tout changement apporté par Facebook à l’utilisation du groupe.
  • Ils ne sont pas très organisés. De nombreuses interactions se perdent au fur et à mesure que de nouveaux éléments sont affichés. L’utilisation de “Topics” peut aider à cela.
  • Même si vous avez des membres qui deviennent actifs, vous êtes responsable de garder le groupe vivant et comme un endroit qui ajoute de la valeur, alors vous avez besoin d’un plan de médias sociaux pour encourager l’engagement, ce qui prend du temps.

Conclusion

Le groupe Facebook est un élément capital de votre visibilité sur Internet. Il représente une expérience gratifiante pour vous, et augmente la portée de votre commerce ou entreprise. Dès lors, pourquoi s’en priver ?

Donnez-nous votre avis sur cette opportunité efficace et mobilisatrice !

 

 

 

 

2018-09-29T16:51:57+00:00

Send this to a friend