Comment créer de l’engagement sur votre page Facebook ?
5 (100%) 4 vote[s]

Buzzsumo est un puissant outil en ligne qui permet à tout utilisateur de savoir quel contenu est populaire sur Facebook, entre autre..

Pour les spécialistes du marketing digital et les Community Manager, pour fournir le contenu que les gens veulent voir, ils doivent savoir ce qui est populaire. Cela peut prendre des heures à parcourir les divers sites sociaux, comme Facebook, pour savoir de quoi les gens parlent et quels sont leurs préoccupations et leurs besoins. Être capable d’entrer certains critères de recherche, d’analyser le contenu et de découvrir ce qui fonctionne déjà dans votre région peut être d’une valeur inestimable pour un spécialiste du webmarketing qui vous aidera à mieux cibler vos recherches et vous donnera une orientation. C’est ce que fait Buzzsumo.

Ils viennent de publier en ce début d’année 2019 une étude sur l’engagement Facebook. Voyons ce qu’elle dit !

Facebook, un des éléments de votre plan de communication

Pour les spécialistes du marketing, une stratégie bien développée pour l’engagement sur Facebook comprendra des messages de différents types, à des fins diverses. Idéalement, votre stratégie Facebook sera entièrement intégrée à votre plan de marketing, et pas seulement à un projet distinct avec des objectifs sans rapport. En d’autres termes, vous ne voulez pas poster juste pour avoir un plus grand public sur Facebook. Un public Facebook plus large doit s’intégrer dans votre plan marketing global.

Pourquoi avoir plus d’engagement sur Facebook ?

Depuis la mise en place de l’Edge Rank, l’une des plus grandes questions que se posent tous les spécialistes du marketing est “Comment pouvons-nous obtenir plus d’engagement sur Facebook pour notre marque ?”

Avec ce guide, Buzzsumo veut vous apporter des réponses en vous donnant un aperçu des données de l’une de leurs plus importantes études de données sur Facebook. L’étude repose sur l’analyse de 777 millions de messages Facebook pour trouver les pages, marques et vidéos les plus engageantes pour 2018.

Si vous avez géré une page entreprise Facebook au cours des dernières années, vous avez probablement remarqué une baisse du nombre de vos fans qui regardent et interagissent avec les messages organiques que vous publiez sur cette page.

Ce déclin observé de la portée organique de Facebook ou du reach a commencé en 2014, lorsque Brian Boland, vice-président de la technologie publicitaire de Facebook à l’époque, a déclaré que l’espace News Feed était plus concurrentiel parmi les spécialistes du marketing vu le nombre d’annonces publicitaires.

M. Boland, qui est maintenant vice-président des solutions aux éditeurs de Facebook, a raison. Il y a tout simplement trop de contenu publié sur Facebook, ce qui rend la visibilité dans le fil d’actualité de plus en plus compétitive. Et Facebook s’efforce de montrer aux gens le contenu qui est le plus pertinent pour eux, par opposition à la surface de tout le contenu disponible.

Changement de fil d’actualité Facebook 2018

L’année qui vient de se terminer, vous avez peut-être remarqué une plus grande baisse de la portée organique de vos contenus Facebook en raison d’un changement important apporté à l’algorithme du fil d’actualité de Facebook. En janvier 2018, selon Adam Mosseri, responsable du fil d’actualités de Facebook, Facebook a commencé à “changer son classement pour que le fil d’actualités soit plus axé sur la connexion avec les gens et moins sur la consommation des médias dans l’isolement”.

Par conséquent, le contenu marketing était sur le point d’être relégué au second plan par celui des amis.

Perspectives générales sur les publications

Ci dessous vous trouverez des tendances générales basées sur des statistiques. Rappelez-vous que ce qui fonctionne pour la majorité des messages est un point de départ utile, mais il n’y a pas de substitut pour tester et mesurer vos propres résultats. B

Quel type de publication obtient le plus d’engagement Facebook ?

Le type de message Facebook le plus engageant en 2018 est la vidéo.

En effet, début 2018, Facebook a annoncé qu’il voulait se concentrer sur des ” interactions significatives “. Et la vidéo, lorsqu’elle est visionnée pendant une longue période de temps, est considérée comme significative .

facebook-engagement-stats-2018

 

Les messages vidéo obtiennent au moins 59% plus d’engagement que les autres types de messages. Bien que les photos soient largement acceptées par les spécialistes du marketing comme étant l’un des types de messages les plus réussis, la vidéo a surpassé les photos de 73%.

Il est clair que si vous voulez le plus grand potentiel d’engagement sur Facebook, vous devriez investir dans le contenu vidéo.

Mari Smith conseille :

Publiez moins de messages et concentrez-vous sur le retour sur investissement de chaque message individuel. Le ratio de type de contenu que je recommande pour 2019 est de 70 % pour les messages vidéo, 20 % pour les messages d’images et 10 % pour les messages de liens. Les vidéos et les images peuvent toujours inclure des liens et des CTAs.

Quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook ?

Il est difficile de généraliser cette question et chaque public cible est différent. Il est cependant intéressant de regarder ces données.

Les articles publiés entre 21h et 23h semblent être les plus performants. Essayez d’enregistrer certains de vos meilleurs contenus pour ces heures et voyez comment ils se comportent par rapport aux autres heures de la journée.

Essayez de trouver les périodes où vos concurrents obtiennent le plus d’engagement.

Quel est le meilleur jour pour poster sur Facebook ?

meilleur jour pour poster sur Facebookmeilleur jour pour poster sur Facebook

L dimanche est le meilleur jour pour publier un message sur Facebook. Les entreprises sont fermées le week-end et ne postent que du lundi au vendredi. D’après nos données, c’est peut-être une erreur !

Quelle est la longueur optimale d’un message texte Facebook ?

Si vous voulez avoir les meilleures chances d’obtenir de l’engagement, soyez bref : Max 50 caractères. C’est logique, la durée d’attention est courte. Vous devez être capable d’attirer l’attention des gens rapidement et efficacement si vous voulez être remarqué.

La vidéo idéale à poster sur Facebook

Avec la forte poussée de Facebook sur le contenu vidéo au cours de l’année écoulée, nous voulions avoir un aperçu détaillé des vidéos les plus performantes de 2018. Nous avons tout analysé, de la longueur de la vidéo aux interactions moyennes, en passant par les interactions les plus courantes et la performance de la vidéo par rapport aux autres formats.

Quelle est la durée optimale d’une vidéo Facebook ?

Les données montrent que la durée optimale d’une vidéo Facebook est de 3 à 5 minutes. Tout ce qui se passe après 10 minutes est relativement similaire dans des engagements moyens.

Si vous le décomposez en intervalles de 20 secondes, vous pouvez voir un pic significatif dans la plage 180-200 secondes (3:00-3:20 minutes).

durée optimale vidéo Facebook

La fameuse règle disant que la durée optimale d’un vidéo sur le web est de 87 secondes est mise à mal.

Interaction moyenne des vidéos d’engagement sur Facebook par sujet

vidéos engagement sur Facebook par sujet

Le processus d’analyse en six étapes de Facebook

En tant qu’entreprise, vous voulez savoir comment analyser les tendances relatives à votre industrie afin de les utiliser à votre avantage.

Pour vous aider à accroître votre portée sur Facebook, Buzzsumo a mis au point un processus en six étapes pour découvrir les idées que vous pouvez utiliser.

Recherche de publications à succès

Il y a trois catégories de messages que vous devriez examiner attentivement : les messages qui se rapportent à votre industrie et aux mots-clés ; les messages de vos concurrents ; et vos messages.

Poser des questions

Découvrez ce que ces posts à succès ont en commun. Essayez d’identifier des thèmes.

Prenez du recul et demandez-vous :

Ce que vous avez appris ?
Ce que vous avez aller essayer ?

En d’autres termes, appliquez des idées et des tests pour voir si elles sont vraies pour mon public.

Postez et testez

Voyez ce qui mobilise votre auditoire à un haut niveau d’engagement. Les connaissances fondées sur les données nous indiquent par où commencer. L’évaluation continue nous indique comment améliorer le processus.

Analyse Facebook de votre page Facebook

Avec les insights ou tout autre outil d’analyse, regardez quelle publication ont le mieux fonctionné et tirez-en des enseignements.

Analysez l’engagement de Facebook pour les pages des concurrents

Savoir ce qui fonctionne pour eux, analyser cette information pour dégager des idées réalisables et appliquer les principes pour voir si votre public réagit est une pratique exemplaire en matière de veille concurrentielle.

À la fin du processus, tirez des conclusions sur chacune des pages étudiées.

Ajustez la stratégie Facebook pour refléter votre analyse

Si un aperçu particulier tiré de votre analyse Facebook ne génère pas de résultats pour votre public, changez-le. Pour être juste, il vaut la peine de tester chaque type de message plus d’une fois, mais si vous obtenez constamment de mauvais résultats, n’ayez pas peur de changer votre stratégie.

Vos propres expériences constituent la prochaine série de données dont vous disposez, et vous pouvez recommencer le processus d’analyse Facebook.

Conclusions

Au cours de l’année à venir, la forte tendance vers le contenu vidéo se poursuivra. Inclure de la vidéo dans votre content marketing est donc un must ! Facebook a clairement indiqué qu’il mettait beaucoup de ressources dans sa plateforme vidéo.

Prenez le temps de faire votre propre analyse d’engagement sur Facebook.

Et surtout, faites ce que vous avez prévu !

Ancienne présentation sur l’engagement Facebook

Pour l’anecdote, cette ancienne présentation a été laissée. Des aspects restent pertinents même si des choses ont bien changé.

Après quelques éléments introductifs sur l’edge rank et la notion de taux d’engagement, je vous propose une série de trucs à essayer pour favoriser l’engagement sur votre page Facebook.

4 parties à la présentation :

  1. De quoi parle-t-on ?
  2. Des stats sur l’engagement
  3. Comment booster le taux d’engagement ?
  4. Quelques erreurs communes à éviter