Grande nouvelle publiée par Facebook hier, la règlementation pour les concours a changé !
Si la règlementation change, la question qui vient ensuite, qu’est-ce que cela change pour les gestionnaires de pages ?
Voici quels sont les changements de règlementation et leurs implications concrètes sur les concours que vous pouvez organiser !
1-. Les principaux changements
- Une application tierce n’est plus obligatoire pour organiser un concours
- Les joueurs peuvent participer au concours via un post ou un commentaire ou un like sur un post
- Le Like peut être utilisé comme mécanisme de vote
2-. Implications
a. Edge Rank
Nous avions posé la question de ceux qui contrevenaient aux règles volontairement ou pas voyaient leur Edge Rank favorisé via un billet intitulé : Trichez vous pour augmenter votre Edge Rank. Pour rappel l’Edge Rank est l’algorithme de Facebook qui fait que des publications vont apparaître dans votre newsfeed. Il est basé sur le nombre, le poids et le délai des échanges que vous avez eu avec une page ou un compte Facebook.
Il était donc quelque part logique d’exclure les likes, posts et commentaires de la participation ou des votes aux concours car cela influençait l’algorithme Mais les cas de non respect des règlementations étaient tellement nombreux que cela créait une forme de concurrence déloyale.
La nouvelle règlementation présente donc deux avantages :
- que ceux qui ignoraient les règles ne soient plus si souvent en porte-à-faux vis à vis de celles-ci
- que ceux qui les respectaient ne soient plus désavantagés vis à vis des autres
b. Le pour et le contre des applications
Antoine de SocailShaker (une application qui permet l’organisation de concours) a rédigé un billet dès l’annonce dans lequel il défend l’usage des applications, en fait de socialshaker, pour l’organisation des concours.
Voici les arguments avancés:
1. Recruter de nouveaux Fans pour votre marque, ce n’est pas possible via un simple Concours sur un post car il n’y a pas d’obligation d’être fan pour commenter ou aimer un post.
2. Collecter des Données Marketing sur vos Fans, à savoir en plus de leur Nom et Prénom, leur adresse email pour inscription à votre Newsletter, leur Date de Naissance, leur Code Postal ou toute information particulièrement utile pour votre activité via nos champs personnalisables.
3. Se conformer aux Obligations Légales de votre Pays, en France notamment il est obligatoire de déposer un Règlement auprès d’un huissier de justice et de s’assurer que le joueur l’a bien accepté. Attention aux risques liés aux Concouristes car la non acceptation d’un Règlement de Concours pourrait encore plus facilement se retourner contre votre entreprise.
4. De Recueillir des Statistiques concernant la réussite de votre Opération Concours.
Il faut aussi écrire que l’usage d’une application peut présenter des contraintes ou inconvénients :
- Au-dessus d’un certains nombre de fans, la plupart voire toutes les applications sont payantes. Pour certaines structures, cela peut être un frein à l’organisation de concours.
- L’usage d’une application peut constituer plus d’obstacles à la participation ou au vote de la part des internautes. Certains membres de Facebook refusent systématiquement les applications ou de donner accès à leurs données ou de donner des données supplémentaires.
- Comme nous l’avons vu ci-dessus, le fait de ne pas passer par une application peut favoriser l’edge rank.
c. Alors appli ou pas appli
Nous avions vu les étapes pour la réalisation d’un concours sur Facebook.
1-. Déterminer l’utilité
2-. Fixer les objectifs que vous poursuivez en organisant votre concours
3-. Choisir le bon concours
4-. Connaître les règles de Facebook
5-. Sélectionner l’application que vous allez utiliser (comme les guidelines l’imposent)
6-. Choisir le développeur de l’application
7-. Etre attentif au budget
8-. Choisir un prix pertinent
9-. Qu’il en vaille la peine
10-. Rester simple
11-. Lui donner d ela visibilité
12-. En parler
13-. Lui faire de la pub
14-. Récupérer les données
15-. Assurer le suivi
Les étapes 1 et 2 sont réellement indispensables. Selon vos objectifs, vous pourrez déterminer quel type de concours est le plus adapté. Vous devez savoir ce que vous voulez faire via le biais d’un concours et savoir quels objectifs vous poursuivez.
Si vous êtes dans l’acquisition de Fans, il suffit de lire les arguments d’Antoine pour savoir que vous devrez passer par une application. Non plus parce que Facebook le demande mais parce que ce sera indispensable pour atteindre votre objectif.
Par contre si vous voulez augmenter le nombre d’interactions sur votre page, vous pouvez, suite aux changements, imaginer un concours sans l’intermédiaire d’une application.
Conclusions
Une contrainte en moins doit être vu comme quelque chose de positif. Cela ne veut pas dire qu’il est pertinent de ne plus faire appel à des applications car elles offrent des possibilités intéressantes pour réaliser vos concours.
Il faut plus que jamais, pour les concours Facebook, faire preuve d’imagination pour la conception et pour la promotion des concours.
Pensez aussi aux problèmes pouvant survenir de leur mauvaise conception et qui sont susceptibles de frustrer vos fans, comme par exemple:
- la fiabilité du Like comme bouton de vote (si vous créez une page web avec des photos qui peuvent être likées, vous risquez de voir les compteurs faussés via le mécanisme décrit dans « Augmentez le nombres de Likes«
- les concouristes qui gagnent systématiquement les concours à votes et pour qui cette nouvelle règle est une aubaine