Quels sont les formats d’image qui existent ?

///Quels sont les formats d’image qui existent ?

Quels sont les formats d’image qui existent ?

Quels sont les formats d’image qui existent ?
5 (100%) 2 votes

formats-imageLes fichiers images existent dans de nombreux formats. Ce n’est pas toujours facile d’avoir une image dans le format adapté à nos besoins. souvent vous êtes amené à vous demander quel format d’image est adapté à quel usage ? Si vous souhaitez insérer une image sur un site internet, ce seront majoritairement des extensions en .jpg ou des .png qui seront utilisées. Si vous devez transformer une image ou un logo, vous aurez besoin d’une image vectorielle et si c’est pour inclure dans un outil de création de whiteboards, peut-être aurez-vous besoin d’un format .svg. Explications de chaque format d’images !

Les différents formats d’images

Les formats web

JPG ou image JPEG : Joint Photographic Experts Group

Les JPG est une extension du format JPEG qui est une norme de compression d’image numérique. C’est un type de fichier multimédia qui ne prend pas en charge la transparence des arrières plans. Aussi son niveau de compression varie selon la qualité désirée. Généralement, l’on opte pour une résolution basse pour les e-mails, une résolution moyenne pour les formats web et une grande résolution pour les documents commerciaux. Il est à noter que la qualité d’une image au format JPG est dégradée à chaque compression supplémentaire

GIF : Graphics Interchange Format

Les GIF font part des fichiers multimédia les plus utilisés sur le web et pour les mails. Ce sont généralement des fichiers de basse résolution. Ils sont donc pris en charge par la plupart des navigateurs utilisant des algorithmes de compression pour garder leurs tailles initiales. Contrairement au JPG, ils autorisent les fonds transparents et peuvent aussi stocker plusieurs images afin de créer des diapos ou des animations.

PNG : Portable Network Graphics

Les PNG sont des formats de fichiers créés pour succéder au format GIF vu qu’elles offrent un meilleur résultat de compression sans perte de qualité (entre 5% et 25% de qualité conservée). Tout comme les GIF, les format PNG sont aussi répandus sur le net en raison de leur faible taille. Ce sont des images bitmap qui utilisent un algorithme de compression sans perte de données. Toujours par analogie aux GIF, les PNG gèrent les fonds transparents. Ils sont utilisés pour l’affichage des images synthétiques destinées au web. En effet, les PNG sont recommandés par la W3C pour l’affichage des icônes, des logos, des images représentant des textes.

Lequel utiliser ?

L’utilisation d’un format d’image spécifique varie en fonction de la situation, mais ce sont les règles que vous pouvez suivre.

  • JPG est le format le plus couramment utilisé. Mais vous devez être prudent car la qualité de l’image se dégrade à chaque sauvegarde.
  • PNG fait de superbes captures d’écran s’il n’y a pas de dégradés dans la source originale. PNG est aussi une bonne option pour les images qui ont besoin d’un fond transparent.
  • GIF est idéal pour les vignettes et les dessins où les couleurs limitées sont utilisées.

Pensez à redimensionner, compresser et alléger les images utilisées sur des sites Internet pour améliorer le temps de chargement de vos pages 😉 Choisissez bien votre taux de compression entre la meilleure qualité et l’allègement le plus important.

Les formats permettant le traitement d’images

Ai : Adobe Illustrator

L’Ai est un format de fichier utilisé par défaut par l’application Adobe Illustrator. Il a été mis au point par l’entreprise Adobe pour gérer les images vectorisées quelques fois en EPS ou en PDF. Les fichiers Ai ne sont compatibles qu’avec les logiciels Adobe Illustrator. Graphistes et imprimeurs s’en servent pour créer des visuels. Ces fichiers embarquent des vectoriels qui permettent de créer des supports de communication de formats variables sans perte de qualité ou de pixellisation.

EPS : Encapsulated Postscript

Les EPS sont des fichiers conçus par Adobe pour la gestion d’objets vectoriels. Leur utilisation est plus sollicitée dans le transfert d’illustrations ou de vectorielles. Flexibles, ils sont adaptables à différentes tailles. Les logiciels comme Adobe Illustrator, Freehand, Adobe Photoshop sont capables de supporter les fichiers au format EPS.

Quand utiliser .ai ou .eps ?

L’extension .ai est le format natif d’Adobe Illustrator. Si vous travaillez avec des produits Adobe, n’hésitez pas à utiliser celui-ci. Par exemple, un fichier.ai peut être placé directement dans les mises en page d’InDesign. Vous pouvez aussi l’ouvrir dans Photoshop. Si vous utilisez d’autres logiciel ultérieurement, tournez vous vers le .eps.

Si vous voulez continuer à éditer votre fichier, utilisez l’extension .ai. Si vous remettez le fichier final à quelqu’un, par exemple pour l’impression, vous pouvez utiliser le fichier EPS, ce qui évitera les problèmes comme les polices manquantes.

PSD : Document Photoshop

Le PSD, c’est un type de fichier conçu pour l’utilisation du logiciel Photoshop créé par Adobe. C’est un format de fichier dynamique qui prend en charge l’utilisation des calques et différents masque de traitement d’image. Il stocke les graphiques et images traités dans le logiciel Photoshop.

TIF : Tagged Image File Format

Le TIF est un des formats utilisés pour le stockage d’images numériques. Largement pris en charge par les différentes plateformes existantes, il est souvent approprié dans les environnements professionnels et précisément dans le domaine commercial. En effet, les fichiers au format TIF sont la référence en ce qui concerne les images de haute qualité. En dépit de leur grande consommation en termes d’espace de stockage, ils sont plus fiables pour ce qu’il en ait des impressions de haute résolution dans le domaine du textile.

SVG : Scallable Vector Graphics

Graphique Vectoriel Adaptable (en français) ; SVG est un format de stockage multimédia mise au point à partir de 1998. Avec XML comme langage de description, il est exclusivement réservé aux navigateurs. Il a été tardivement intégré au web pour cause de sa standardisation retardée par les navigateurs. En effet ce n’est qu’à partir de sa version 9 qu’il s’est rendu disponible sur Internet explorer. Seul Firefox 4+, chrome 16+, safari 5+ et Opera 9.5+ l’ont reconnu et interprété depuis sa version 1.1. Les images SVG peuvent être étirées sans toutefois perdre leurs qualités car à l’opposé des images bitmap qui mémorisent le contenu par pixel, le fichier SVG est léger pour la représentation des formes simples (chacune des données présentatrices de ces formes sont stockées).

Autres formats d’images

BMP : Bitmap Image file

L’extension BMP représente le fichier image Bitmap. Le fichier BMP contient des données graphiques matricielles qui sont indépendantes des périphériques d’affichage. Cela signifie qu’un fichier image BMP peut être visualisé sans adaptateur graphique. Les images BMP sont généralement non compressées ou compressées avec une méthode de compression sans perte. Les fichiers peuvent stocker des images numériques bidimensionnelles en monochrome et en couleur. Diverses profondeurs de couleur, canaux alpha, profils de couleur et compression de données optionnelle sont supportés dans ce format. Le format d’image BMP est largement utilisé sur la plate-forme Windows et ce format est totalement compatible avec PaintShop Pro.

PDF : Portable Document Format

Le PDF est plus souvent utilisé pour les textes que pour des images seules. Néanmoins, il peut être utilisé à cette fin car c’est un format de fichier dont la particularité consiste à conserver les informations d’un document source (la police, les images, les mises en page) sans en altérer la structure, peu importe son outil de conception initiale. Ils sont exploitables par toute personne qui possède le logiciel libre Adobe Reader et interviennent dans les impressions administratives, digitales ou de commerce.

Comment convertir le format de vos images ?

En bonus, voilà des sites bien pratiques qui permettent de convertir une image facilement :

Du png vers le jpg

De nombreuses possibilités de conversions

Détourer une image en ligne

Des outils de retouche

Il existe aussi des application iOS ou Androïd pour faire des modifications simples.

2018-10-30T19:14:22+00:00

Send this to a friend