La rumeur qui circulait au cours du mois de décembre semble se confirmer : Facebook n’a pas abandonné son projet d’insérer des publicités vidéo dans le flux d’actualité de ses utilisateurs, à l’instar de ce qui se fait déjà sur Dailymotion ou Youtube par exemple.
Interviewé par TechCrunch, David Fischer, Vice Président Business de Facebook, a déclaré : « Je pense que nous pouvons trouver des façons de le faire. Il y a plusieurs façons qui pourraient être destructrices et gênantes pour l’expérience de l’utilisateur. Mais il existe aussi des moyens qui pourraient équilibrer à la fois l’expérience de l’utilisateur et celle de l’annonceur ».
Ce nouveau type de publicité devrait pouvoir remplir davantage le portefeuille du réseau social qui explique chercher une solution qui ne gênerait pas l’utilisateur dans sa navigation.
Quelle méthode adoptera Facebook ?
Une chose est désormais certaine, ce n’est plus qu’un question de temps avant que ces publicités n’apparaissent dans nos flux. Mais comment cela va-t-il réellement se passer ?
Il est difficile de définir exactement quelle politique Facebook adoptera en matière de publicité. Si Facebook calque son modèle sur Youtube, l’utilisateur devra soit visionner les 5 premières secondes et ensuite fermer la publicité, soit la regarder dans son intégralité. Du côté de Dailymotion, il est possible dans la plupart des cas de directement fermer la vidéo.
D’autres sites, dont le trafic est important, proposent des publicités dont la vidéo et le son se lancent automatiquement. Cette dernière méthode est très dérangeante pour l’utilisateur qui ne souhaite parfois pas nécessairement regarder une vidéo.
La question est maintenant de savoir de quelle méthode s’inspirera Facebook pour trouver ce qui conviendra le mieux à toutes les parties. Le mystère reste entier…
Quels risques pour le réseau social ?
Facebook, en pleine réflexion, devra donc trouver l’équilibre parfait entre l’expérience de l’annonceur et celle de l’utilisateur. Cependant, des risques subsistent si les vidéos se lancent toutes seules (et donc sans que l’utilisateur ne le veuille).
Avec son milliard d’utilisateurs à travers le monde, il y a fort à parier que Facebook perde énormément d’inscrits si les vidéos venaient à se lancer automatiquement. Un scénario qui pourrait parfaitement profiter à Google+ qui n’a pas encore prévu d’adopter cette mesure.
Seriez vous incommodé par la présence de pub vidéo de votre fil Facebook ?