Ces derniers temps, la fin de Facebook a été annoncée de nombreuses fois et cela sans doute pas à tord… A force de repenser le réseau social au profit des marques, Facebook risque peut-être de perdre sa réelle force: son nombre d’utilisateur !
– Facebook a vu son nombre d’utilisateur augmenter mais sont-ils toujours aussi satisfaits ?
– Quel est le rapport entre le nombre d’utilisateur et les utilisateurs réellement actifs sur le réseau ?
– Un équilibre peut-il exister entre la satisfaction des utilisateurs et le profit dû aux marques ?
– Facebook a déclaré la mort des « petites » fan-pages… Est-ce une bonne stratégie ?
Le premier but de Facebook n’était pas les marques.
En observant l’histoire de Facebook sur Wikipedia ou via cette infographie, on peut facilement déduire que le premier but de Facebook était de créer un réseau social « utile » pour les internautes.
A long terme, un réseau social comme tout projet a besoin d’être rentable… C’est sans doute pour cette raison que Facebook a dû lancer différentes évolutions pour rendre ce réseau au final bien plus que simplement rentable.
Par exemple, en 2008, le lancement de Facebook Connect afin de lier les sites web à la plateforme Facebook que ce soit via des applications ou simplement grâce aux boutons like installés sur les différents sites. Ensuite, le développement des statuts sponsorisés et promus ainsi que la révélation de l’Edge Rank en parallèle…
Tous ces changements prouvent que Facebook a décidé de développer ses bénéfices en augmentant les possibilités offertes aux marques et cela surtout en les faisant payer… Un peu comme si Facebook pensait qu’en développant la présence des marques sur Internet, celles-ci lui devaient quelque chose en retour.
Il est vrai que, selon ShareThis, Facebook serait la 1ère source de trafic référent en générant 38% du trafic venant d’autres sites web. Mais cela serait-il rentable pour toutes les marques et entreprises d’investir autant sur ce réseau social ?
L’expérience utilisateur est-elle gâchée par tous ces changements ?
Dans les faits, cette obstination à s’intéresser aux marques n’a en rien diminué l’utilisation de Facebook. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuellement ne fait qu’augmenter et ce, à travers le monde…
Mais au fond, à part majoritairement les spécialistes du marketing, quel utilisateur sait que toutes ses publications ne sont réellement vues que par une partie de ses amis ? De plus, nous voyons à travers la toile, bon nombre de plaintes à propos de la multiplication des publications sponsorisées et autres pubs parasitant le réseau social.
Bien sûr, nous sommes encore loin d’annoncer l’apocalypse de Facebook mais il pourrait tomber dans son propre piège car l’équilibre entre rentabilité et expérience utilisateur est fragile. Il suffit d’observer Google qui a longtemps refusé d’avoir recours à la publicité jusqu’à la création de son propre service de publicité : Google Adwords. Ce service a été très bien pensé puisque Google voulait introduire des résultats de recherche utiles sans être trop intrusifs.
A première vue, il n’y a rien de comparable entre un moteur de recherche et un réseau social mais pour ces deux plateformes l’idée est de ne pas parasiter l’utilisateur au profit des marques ou plutôt de ce qu’elles rapportent…
Que deviendront les « petites » fan-pages ?
En fin de compte, que deviennent ces fan-pages qui n’ont pas envie ou pas les moyens d’investir assez afin d’être visibles ?
Facebook les encourage à augmenter l’engagement et ainsi, être assez innovantes pour être visibles à travers les règles imposées par l’Edge Rank. Comme le propose Michelle Gilbert, Communications Manager Facebook.
Il n’est donc en aucun cas conseillé de baser toute sa stratégie e-marketing sur Facebook.
Cependant, le risque de ne pas avoir de page Facebook n’est pas négligeable puisque d’autres personnes pourrait le faire à votre place soit pour parodier votre entreprise, l’usurper ou tout simplement pour permettre d’informer mais pas aussi bien que vous le feriez.
Comme pour tout réseau social il est donc important d’y assurer une présence pour au moins savoir ce qu’on y dit de la marque. Afin d’assurer une stratégie viable sur internet il faudrait d’abord posséder un site web ou un blog, les réseaux sociaux ne devraient servir que de relais d’information. La partie principale devant être faite sur d’autres plateformes que Facebook ainsi que toute l’originalité visant à séduire le consommateur.
Bien entendu, une certaine originalité sur Facebook pourrait également apporter énormément à la visibilité de la marque. Le tout est donc de penser autrement et de ne jamais mettre Facebook au centre de sa stratégie puisque ce réseau n’a pas décidé d’aider les nouvelles pages…