Diverses études nous donnent les motivations que peuvent avoir les membres du réseau social Facebook pour Liker votre page entreprise.
D’autres études nous disent aussi pourquoi votre page n’est pas likée ou pourquoi vos fans unlikent votre page.
Voici un passage en revue des bonnes et moins bonnes pratiques de gestion et Community management pour les pages Facebook.
1-. Les études sur les pages Facebook
a. Pourquoi vos fans likent votre page
Un appât du bénéfice immédiat (rabais, réductions et/ou cadeaux) et de l’information vont attirer des fans. Il est donc alléchant de diffuser des offres diverses.
Attention toutefois à mettre en perspective avec les raisons de l’unlike ci-dessous, où 26% des répondants ont déclaré n’avoir rejoint une page que pour bénéficier d’une offre ponctuelle.
Les internautes sont de plus en plus des butineurs et vont d’offres en offres en étant moins fidèles.
b. Pourquoi les internautes ne likent pas votre page
Le matraquage publicitaire est tel que les internautes en sont saturés. S’ils vont sur les réseaux sociaux c’est avant tout pour être en contact avec des amis, relations professionnelles ou pairs et s’y divertir.
Si vous pensez que votre cible ne like pas votre page pour une des craintes énoncées ci-dessous, pensez à mettre en place des stratégies visant à la rassurer. Il est clair que la vie privée est devenue un enjeu grandissant, c’est un obstacle pour les relations entre clients potentiels et marques sur le web social.
c. Pourquoi vos fans quittent votre page
Parvenir à ce que des Fans qualifiés rejoignent votre page n’est pas facile.. il est donc impératif d’être attentif à répondre à leurs attentes. Cette liste de réponses doit vous mettre en garde contre des comportements qui pourraient être contre-productifs. Dans tous les cas:
- Evitez de confondre être actif et hyper actif
- Ne soyez pas égocentrique
- Postez du contenu à valeur ajoutée (le divertissement est aussi de la VA sur Facebook)
2-. Comment gérer sa page ?
a. Intégrez votre page dans votre stratégie de communication
- Votre présence sur Facebook doit être pensée avec tous les avantages et contraintes que cela représentent.
- Vous entendez partout qu’il faut se constituer une communauté. Votre page va-t-elle en être le point central ou ne va-t-elle être qu’un passage ? Ayez néanmoins toujours en tête que vous êtes dans le jardin de M. Zuckerberg et pas chez vous sur « votre » page.
- Vous voulez vous en servir uniquement pour diffuser des offres ou de l’information, cela peut être un premier pas mais il faut être conscient qu’à tout moment il peut y avoir de la gestion d’interaction.Vos fans s’attendent-ils à cette gestion quasi unidirectionnelle ou en veulent-ils plus ?
b. Définissez des objectifs
Selon la vision que vous avez de votre présence sur Facebook, définissez des objectifs à atteindre.
Si vous favorisez les échanges, vos objectifs seront axés sur les commentaires obtenus, les posts et photos envoyés par vos fans les réponses aux « questions ».
Si c’est la diffusion d’offres qui vous intéresse, vous aurez un regard attentif sur les partages, le nombre d’arrivées sur votre site via FB et le nombre de Likes sur votre offre, par exemple.
Pensez aussi à chiffrer la progression espérée de vos fans qualifiés. Evitez le recrutement de Likes qui ne soient pas qualifiés.
c. Déterminez les moyens à mettre en oeuvre
Des moyens dépendent aussi vos actions et votre gestion. Si le temps et les moyens financiers sont trop contraignants. Il faut en tenir compte dès l’intégration de Facebook dans votre stratégie globale.
Il n’existe cependant pas de miracles. Vous devrez soit consacrer du temps et de l’énergie soit déléguer une partie du travail et donc le financer.
d. Adaptez-vous
Suite à vos actions et à la mesure de celle-ci, vous verrez comment réagissent vos fans ou ex-fans. Essayez de tirer profit des pratiques qui ont fonctionné et identifiez vos éventuelles erreurs afin de ne pas les reproduire.
La gestion de votre page Facebook est un éternel apprentissage entre vous et vos fans. Une communauté vit et évolue, il est important de ne jamais sombrer dans le train-train. Essayez toujours de surprendre (agréablement), de lui apporter une plus value et de répondre à ses attentes.
Le contexte est tel que les internautes sont continuellement à la recherche de la bonne affaire. Pour briser cet engrenage, il faut créer du LIEN entre eux et vous. Ce lien ne peut exister qu’à travers les échanges entre vous et vos fans et surtout laissez transparaître votre personnalité car c’est le meilleur moyen pour que l’on s’attache à vous.