1-. Usage selon les âges
Alors qu’en 2007, seuls 20 % des internautes américains se connectaient au moins une fois par mois à un site social, le chiffre est passé à 66 % en automne 2009.
Vous remarquerez que les + de 50 ans ont vu leur audience augmenter de plus de 50 % en passant de 27 à 41 %.
2-. Facebook
Alors qu’au début 2008, seulement 1 internautes sur 10 allait au moins une fois par mois sur Facebook, aujourd’hui, c’est 1 sur deux. La croissance va-t-elle, peut-elle, continuer ? On dirait qu’un plateau est en train de se former… a suivre.
3-. Motivation des utilsiateurs
En fin de classement les raisons professionnelles tandis qu’en premier apparaissent les connexions et l’amusement. A cette question, j’aurais volontiers répondu : Find information; meet new friends (et make new professional contacts); express myself and views.
4-. La fréquence des connexions aux réseaux sociaux
Sans surprise, c’est désormais plusieurs fois par jour que l’on se connecte aux sites sociaux. Il me parait évident que les connexions mobile ont un rôle important dans cette augmentation. En situation d’attente, rien de plus machinal que de se connecter à Twitter voire Facebook.
5-. Avec qui la communication se fait-elle ?
17 % communiquent avec leurs parents et inversement 22 % avec leurs enfants. Ce sont les deux chiffres qui ont connu la plus grande progression. Le premier groupe étant sans surprise les « amis »… encore faudrait-il s’accorder sur une définition du terme.
6-. Les fans ou friends de produits, marques ou entreprises.
68 % des visiteurs de s sites sociaux ont une relation « engagée » avec des marques ou produits.
En rapprochant ce chiffre de celui de consumerpulse (via mashable france)qui nous enseigne que les fans/followers achètent plus que les autres :
Cela semble confirmer l’importance que les entreprises doivent ou devraient accorder à ce type de contacts 😉 et j’essaie de faire partie des personnes essayant de répandre la bonne parole.
source des graphes
PS je n’ai pas vu (trouvé) les infos sur la taille de l’échantillon ni la méthode d’enquêtes utilisées. Je vous invite à le vérifier et/ou à prendre les chiffres avec le recul nécessaire 😉