Votre avis sur ce post

Les réseaux sociaux sont des supports d’échanges entre les clients ou prospects et les entreprises, et non de simples vitrines à l’instar de sites Internet. Et qui dit échange dit… interactions (like, partage, commentaire). Beaucoup se posent la question de savoir quel géant des plateformes sociales (Facebook, Google+ et Twitter) suscite le plus d’interactions.

Une récente étude menée par GlobalWebIndex montre que les utilisateurs interagissent davantage avec les marques sur Facebook que sur Twitter ou Google+. L’étude s’est concentrée sur des contenus que les marques publiaient sur ces 3 plateformes sur une période totale de 4 semaines. Le constat est clair : c’est le réseau social de Mark Zuckerberg qui remporte la bataille. Voici les chiffres. Selon l’étude, le mois dernier :

  • 23% des utilisateurs sur Facebook ont suivi une page ou un groupe appartenant à une marque contre 6% sur Google+ et 7% sur Twitter.
  • 19% des utilisateurs ont partagé sur Facebook une photo publiée par une marque contre 7% sur Google+ et 7% sur Twitter.
  • 19% des utilisateurs sur Facebook ont partagé un article de blog d’une marque contre 7% sur Google+ et 8% sur Twitter.
  • 16% des utilisateurs Facebook ont demandé un conseil à leurs amis sur un produit d’une marque contre 6% sur Google+ et Twitter.
  • 16% des utilisateurs sur Facebook ont partagé une vidéo publiée par une marque contre 6% sur Google+ et Twitter.

Ces tendances peuvent notamment s’expliquer par la base d’utilisateurs de Facebook qui est bien supérieur à celle de ses concurrents, mais cela montre néanmoins que le réseau social ne s’essouffle pas contrairement à ce que nous pouvons lire sur la toile.

interactions marques utilisateurs
  Source : GlobalWebIndex