5 marques qui utilisent efficacement Instagram

///5 marques qui utilisent efficacement Instagram

5 marques qui utilisent efficacement Instagram

5 marques qui utilisent efficacement Instagram
Votre avis sur ce post

Utiliser des images pour se rapprocher de son audience à travers les réseaux sociaux est une des fonctionnalités que nous propose Instagram. Un réseau social qui aujourd’hui fait beaucoup parler de lui au sein des entreprises qui n’hésitent pas à exploiter son potentiel pour se rapprocher de leurs clients.

Instagram compte à l’heure actuelle un peu plus de 150 millions d’utilisateurs à travers le monde et utiliser cette base d’utilisateurs pour développer son capital client est une grosse opportunité. De plus, l’arrivée d’annonces publicitaires sur le réseau permettra aux marques de profiter de cette nouveauté pour accroître leur visibilité sur le réseau.

Cependant, certaines marques n’ont pas attendu l’arrivée de la publicité pour se démarquer de la concurrence. Des marques qui ont su tirer profit de leur imagination débordante pour proposer à leurs fans un contenu original et engageant. Découvrons-les ensemble.

1. Starbucks

Starbucks fait partie des marques phares sur Instagram. De par ses idées ingénieuses, la marque propose des visuels colorés de leurs produits ou un aperçu de ses “coulisses” à ses fans. Sans oublier que tous les produits bénéficiant de nouvelles saveurs sont mis en avant. Une façon de procéder qui a inspiré de nombreuses autres entreprises.

Si le but est bien évidemment de promouvoir la marque, la page ne se résume pas à uniquement se concentrer sur les produits, mais bel et bien sur ce que les personnes font en consommant leur boisson. Comme le montre cette image d’une personne qui boit son café au bord de la piscine. L’idée est ici de promouvoir Starbucks à travers le mode de vie de ses clients, leur entourage et leurs interactions sociales.

instagram_pool

La page publie depuis peu également des vidéos pour atteindre davantage son audience. Des campagnes sont également lancés de temps à autre. Parmi elles, “Behind the scenes“, une campagne qui avait pour but de montrer l’envers du décor de la marque et le processus de fabrication de leur café (comme en témoigne l’image qui montre une cuve de haricots au Panama).

2. Red Bull

La boisson énergisante Red Bull est également un pilier en la matière. La marque a lancé au printemps dernier une nouvelle gamme de produits, les Red Bull Édtions. Cette nouvelle gamme est composée de 3 arômes différents : myrtille (rouge), citron vert (argent), myrtille (bleu).

Instagram a permis à la marque de promouvoir ses produits en impliquant ses fans qui étaient encouragés à uploader des photos inspirées des canettes. Ceux-ci devaient ensuite y ajouter les hashtags dédiés : #rededitionplease, #silvereditionplease et #blueeditionplease ainsi qu’une mention @RedbullUK. Les candidats qui avaient posté les photos les plus réussies ont vu leur contribution être mise en avant dans une galerie sur le site dédié et ont pu choisir une boisson de leur choix.

Il fallait résider au Royaume-Uni pour pouvoir bénéficier de la boisson, mais les contributions de la communauté ont permis la création de mosaïques qui ont été exposées un peu partout dans le pays, exposant ainsi la marque à des milliers de personnes.

redbull

3. Nike

Nike est à l’heure actuelle la marque la plus influente sur Instagram si l’on se réfère au classement établi par Nitrogram 50. Pourtant, la marque n’est pas la première en matière d’abonnés puisque l’on retrouve devant elle : Victoria’s Secret, The Ellen Show ou encore National Geographic.

Heureusement, Nitrogram 50 ne s’arrête pas uniquement aux abonnés, mais plutôt au nombre de photos et vidéos postées via les hashtags. Et c’est ici que Nike surclasse ses “concurrents”. Ce sont aujourd’hui 18,480,820 publications qui contiennent le hashtag #Nike, soit environ 3 fois plus que #Starbucks qui en compte 6,272,341. Cela donne déjà un petit aperçu de la domination de Nike sur le réseau social.

Une campagne a été lancée au printemps dernier mettant en avant un service en ligne original : Nike PHOTOid. Le concept est original puisque ce service permet de créer une paire de Nike Air sneaker personnalisée (Nike Air Max 1, Air Max 90 ou Air Max 9) contre une photo de votre galerie Instagram.

Comment cela fonctionne concrètement ? 

Les couleurs de votre paire sont choisies en fonction de la photo que vous avez décidé de sélectionner dans votre galerie. Une fois fait, vous êtes invités à partager votre création sur les réseaux sociaux et à commander votre produit sur le Nike Store. Nike PHOTOiD est donc une alternative très amusante dont l’intérêt réside essentiellement dans la promotion des produits Nike et la fidélisation de ses fans grâce à ce privilège qui leur est offert.

nike_instagram

Nike ne s’arrête pas là puisque les dernières publications sur le réseau visent entre autre à encourager les fans à prendre part à la campagne Nike+ Fuel Band qui est un bracelet connecté donnant des statistiques sur ses performances sportives.

fuelband

4. Mercedes-Benz

La marque allemande a lancé cette année la campagne “Take the wheel” pour promouvoir la Mercedes-Benz CLA. Pour ce faire, le géant de l’automobile a invité les 5 Instagrameurs les plus populaires afin de les faire participer à leur campagne.

Les 5 invités ont participé à un road trip de 5 jours à travers les États-Unis. Le principe ? Publier des photos illustrant le mieux l’esprit Mercedes-Benz. Le candidat ayant ensuite reçu le plus de votes s’est vu offrir le nouveau modèle CLA. Un road trip que vous pouvez découvrir en images grâce à ces participants via le site de la campagne CLATaketheweel.

mercedes

Un concours qui ne s’est pas arrêté en si bon chemin vu que Mercedes-Benz a donné la possibilité à ses utilisateurs Instagram de devenir le 6e pilote. Une chance pour un de ces abonnés qui a eu l’opportunité de partir pour un autre road trip de 3 jours dont la mission fut d’alimenter le compte instagram de Mercedes-Benz avec les photos de son parcours. Une aventure qui s’est terminée en beauté quand on sait que la personne concernée a pu repartir avec la voiture.

Voici donc un autre exemple de ce que Instagram peut avoir comme potentiel en matière de contenu unique. Une opération à succès qui s’est reposée sur des utilisateurs influents.

5. Brisk Iced Tea

Lipton Ice Tea a également lancé sa propre campagne sur Instagram pour sa nouvelle boisson Iced Tea Brisk. Plus classique, celle-ci consistait pour l’utilisateur à publier une photo avec le hashtag #Briskpic afin de voir sa photo de profil apparaître sur l’une de ces 4.000 canettes limitées.

BriskCan

Une campagne effectuée dans la simplicité, mais qui s’est avérée efficace! Il s’agit d’une façon d’améliorer son image de marque et de lui donner une touche plus personnelle et originale. Avoir sa propre canette avec sa photo marquée dessus peut être très fun et n’importe qui pourrait se prêter au jeu, moi le premier.

Conclusion

Ces entreprises ne sont pas les seules à user de toute le potentiel d’Instagram, mais leurs différentes stratégies sur le réseau permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes possibilités marketing. N’hésitez donc pas, peu importe la taille de votre entreprise et de votre budget, à user de ces campagnes pour vous inspirer et créer la vôtre. Certains concours demandent un faible budget avec des résultats tout aussi efficaces. Il convient cependant de toujours rester en accord avec votre image de marque. N’organisez pas des concours qui n’auraient aucun rapport avec votre produit ou votre culture d’entreprise par exemple.

Avec de la créativité, vous pourriez aller loin sur le réseau qui s’intègre très parfaitement à de nombreuses formes d’activités promotionnelles. Les résultats pourraient mettre du temps à arriver mais les retombées ne peuvent être que positives si vous avez été minutieux dans la conception de votre stratégie. Le marketing visuel a encore de beaux jours devant lui!

Sources : KimgarstJDG – Spinsucks – Econsultancy

2017-03-16T12:35:21+00:00

2 Comments

  1. Maxime octobre 24, 2013 à 10:24

    Article intéressant, au travers de 5 exemples concrets, qui dévoilent bien les potentialités du réseau Instagram.

    • Mehdi Talhi octobre 24, 2013 à 1:15

      Bonjour Maxime,

      Merci pour votre commentaire. Il est clair que son potentiel est énorme, j’aime particulièrement l’exemple de Nike. Une belle imagination de leur part.

      Bonne journée 😉

Les commentaires sont fermés.

Send this to a friend