Quels outils de mindmapping pour dessiner vos cartes mentales ?
5 (100%) 2 vote[s]

Un outil de Mind Mapping vous permet de créer une carte mentale ou une carte heuristique. Les usages peuvent être nombreux : c’est, par exemple, un support idéal pour les brainstormings. Aujourd’hui, le Mind Mapping est avant tout digital : on trouve de nombreux outils en ligne qui vous permettent de créer facilement des cartes mentales pour favoriser la visualisation de concepts, cours ou équipes. Voici une sélection des  meilleurs outils de Mind Mapping collaboratifs.

Qu’est ce qu’une carte mentale ou carte heuristique ?

Une carte mentale ou carte heuristique est une façon graphique de représenter des idées et des concepts. C’est un outil de réflexion visuelle qui aide à structurer l’information, à mieux analyser, comprendre, synthétiser, rappeler et générer de nouvelles idées.

Il permet de représenter graphiquement vos idées et vos concepts, de les relier entre eux, de les hiérarchiser, et de stimuler la recherche d’idées. Le Mind Mapping est surtout utilisé lors d’un travail en équipe, pour coucher sur le papier les idées de tout le monde et les synthétiser.

Pourquoi utiliser le mind mapping ou les cartes mentales ?

Que ce soit pour vos études, pour votre entreprise ou pour réaliser une arborescence de site, les cartes mentales sont très utiles.

Brainstorming

La cartographie mentale est une technique utile pour mener une séance de brainstorming ou définir la portée d’un projet. Au cours d’une séance de brainstorming destinée à favoriser la créativité, les idées sont écrites sur des fiches ou annoncées à une personne qui note pour qu’il les documente sur un tableau blanc.

Comme aucune idée n’est mauvaise pendant la phase de remue-méninges, beaucoup d’idées aléatoires peuvent être capturées. Un outil de cartographie mentale aidera à saisir ces idées au fur et à mesure que chaque idée devient un nœud sur la carte. Viendra ensuite l’étape de la structuration des idées émises.

Le remue-méninges aide également à définir la portée du projet lorsque les clients décrivent leurs besoins et que l’équipe organise les réflexions en livrables, hypothèses, limites et limites du projet. En documentant l’énoncé de la portée dans une carte conceptuelle, vous pouvez décrire visuellement la portée du projet sans documenter les pages de documentation. L’un des principaux avantages de la cartographie mentale est la capacité de transmettre des idées dans un format visuel, ce qui, pour beaucoup d’entre nous, est plus facile à comprendre qu’une série de paragraphes écrits.

Procès-verbaux de réunions

La rédaction des procès-verbaux des réunions est une tâche administrative contraignante. Il est important de documenter les décisions et les tâches de suivi. Cependant, lorsque vous avez des réunions consécutives toute la journée, il devient fastidieux de prendre des notes.

Les cartes mentales aident à documenter les minutes immédiatement en prenant des notes dans une carte mentale. En organisant l’ordre du jour dans une carte heuristique, vous pouvez capturer la conversation et documenter les suivis dans le même document.

En pédagogie

Faire le plan d’un cours

Pour un étudiant, faire une carte permet pouvoir structurer un cours et d’avoir en tête une image claire. Un schéma aide à mémoriser surtout pour les personnes qui sont plus visuelles. Les maps peuvent aussi servir de moyen mnémotechnique pour la mémorisation d’un cours.

Schématiser un film ou un ouvrage

Utiliser une carte mentale pour visualiser une histoire et ses différentes parties est utile à la mémorisation des apprenants.

Prise de notes

Un schéma heuristique est une bonne solution pour une prise de notes rapide. Chaque apprenant qui a le cerveau droit plus développé tirera avantages à structurer ses notes de cours en arborescence.

Management d’équipe

Des cartes mentales peuvent également être utilisées pour organiser l’équipe de projet et gagner du temps grâce au management visuel. Un organigramme de projet peut être fait grâce à une carte mentale parce que les outils créent facilement des nœuds hiérarchiques.

De cette façon, les chefs de projet peuvent passer moins de temps avec les “arts et les graphiques” de la gestion de projet et peuvent arriver rapidement à la livraison. Les cartes mentales fournissent également une vision globale qui améliore la communication. Une meilleure organisation se traduit par une meilleure communication qui se traduit par de meilleurs projets !

Mindnote

Réservé aux détenteurs d’un Mac ou d’un appareil fonctionnant sous iOS, Mindnode est un outil de Mindmapping formidable. MindNode vous aide à clarifier le contexte et les connexions d’une idée à l’autre. Ajoutez des styles individuels au texte et aux nœuds pour comprendre des informations complexes en un coup d’œil. La vue d’ensemble donne une nouvelle perspective sur votre flux d’idées.

Mindnode, c’est :

Mise en page intelligente

Ne vous inquiétez pas de l’aspect de votre document lorsque vous ne faites que commencer. MindNode utilise Smart Layout pour s’assurer qu’il est toujours lisible et beau.

Saisie rapide sur le mindmap

Lorsque vos pensées sont présentes à l’esprit, vous voulez les mettre par écrit le plus rapidement possible. La saisie rapide permet d’ajouter différentes pensées facilement et intuitivement. Continue de taper à distance.

Multi-formes

Que ce soit sous forme de mots, d’images, de liens, de tâches ou de notes étendues, capturez vos pensées sous toutes leurs formes. Glissez-déposez les morceaux à partir d’autres applications ou de vos fichiers.

iCloud Drive : multi devices

Avec le partage en nuage comme iCloud Drive, vous pouvez avoir tous vos documents sur tous vos appareils. MyMindNode vous permet de télécharger une version interactive de vos documents sur nos serveurs. MindNode prend également en charge l’importation et l’exportation d’un large éventail de formats de documents.

Framindmap

framindmapUne autre solution de Mindmapping est Framindmapde Framasoft. Contrairement à Mindnode, aucun téléchargement ni installation ne sont requis, tout se passe en ligne.

Framindmap est un logiciel open source. C’est donc un logiciel gratuit et libre. Les cartes heuristiques que vous créez peuvent être partagées et modifiées à plusieurs. La solution offre la possibilité de télécharger les cartes sous différents formats.

Vous pouvez aussi les insérer dans votre site web.

De nombreux navigateurs web permettent d’utiliser Framindmap :

  • Microsoft Edge
  • Google Chrome
  • Firefox
  • Safari
  • Opera

Freeplane

Freeplane est un logiciel libre et open source qui peut être utilisé pour la cartographie mentale et l’analyse des informations contenues dans les cartes mentales. Freeplane fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation sur lequel une version actuelle de Java est installée. Il peut être exécuté localement ou de manière portable à partir d’un stockage amovible comme une clé USB.

Freeplane vise une facilité et une vitesse d’utilisation maximales. Entre l’éditeur et l’outil de diagramme, Freeplane permet à l’utilisateur d’ajouter du contenu aussi rapidement et naturellement que dans un éditeur de texte, tout en produisant un contenu structuré qui peut être manipulé aussi facilement que dans un diagramme.

Le flux de travail n’est pas entravé par la nécessité de réfléchir et de placer manuellement chaque élément d’information. Ll’utilisateur peut intuitivement saisir le contenu sous forme de paragraphes et de titres, et le réorganiser facilement à un stade ultérieur. La largeur et les autres aspects de chaque nœud peuvent être définis indépendamment. Un nœud peut être défini pour se comporter indépendamment des nœuds dans l’arborescence, pour être positionnable librement.

L’utilisation de styles adaptables facilite le formatage et les styles conditionnels le rendent automatique. Un ensemble croissant d’extensions de nœuds fournit des détails, des métadonnées, des images évolutives, des hyperliens en ligne et plus encore qui peuvent être contrôlés indépendamment pour être visibles ou non.

Coggle

Coggle est un outil de Mind Mapping en ligne, qui se distingue par son interface moderne et très agréable à utiliser. Avec une ergonomie en drag-and-drop et une mise à jour en temps réelle, il permet à plusieurs utilisateurs de construire une Mind Map en même temps, quel que soit le nombre d’idées. Il est possible également d’annoter les textes et les images, de les relier par des branches, des boucles ou des nœuds ; et de consulter l’historique des modifications effectuées. En bref, Coggle est très flexible et vous permet d’organiser vos idées exactement comme vous les avez en tête !

Pour l’utiliser, il vous suffit d’accéder à l’outil en ligne, de vous connecter, et vous pouvez commencer ! Coggle est gratuit, mais il propose également une version payante, à partir de 4,3 $ par mois. La version payante permet de créer un nombre illimité de diagrammes publics, et jusqu’à 3 diagrammes privés par mois.

Xmind

Xmind est un outil de Mind Mapping pour desktop, compatible avec Mac, Windows et Android. Pour l’utiliser, il faut le télécharger. Cet outil se distingue par son interface conviviale idéale pour le travail en équipe, et surtout son large éventail d’éléments créatifs (clip art, modèles, etc.) qui permettent de personnaliser au maximum vos cartes mentales. Il possède en outre une boîte à outils très complète, qui vous permet de créer, mais aussi de commenter, résumer, relier, étiqueter, etc. C’est l’un des logiciels de Mind Mapping qui a été le plus récompensé (avec 4 récompenses !).

Xmind possède une version gratuite limitée, ainsi que deux versions payantes, la version Pro à 69 € et la version Full à 89 €. Les versions payantes vous permettront de personnaliser vos cartes mentales, d’accéder à la bibliothèque d’icônes, et d’exporter vos Mind Mapping dans un format plus exploitable pour le partager avec vos collègues.

MindMeister

MindMeister est l’un des meilleurs outils de création de cartes mentales en ligne. 100 % responsive, il est également très agréable à utiliser sur tablette.

Idéal pour planifier des projets, il permet de créer des cartes mentales personnalisées et de conserver chaque version enregistrée. À tout moment, vous pouvez donc consulter l’historique de vos changements et revenir à une version antérieure si vous le souhaitez.

MindMeister est compatible avec Windows et Mac. Il propose une version gratuite qui vous permet de réaliser 3 cartes mentales, et une version payante à 4,99 € par mois, qui vous permet d’éditer des cartes mentales de manière illimitée.

Mindomo

Mindomo est également un outil de Mind Mapping en ligne, qui possède une version gratuite limitée et une version payante en abonnement.

Cet outil de Mind Mapping est surtout utilisé à des fins éducatives, pour les profs et les étudiants. Il propose un large choix de formats de cartes mentales et d’organigrammes, et son fonctionnement en temps réel en fait l’un des meilleurs outils de Mind Mapping collaboratif. Son système de marque-pages permet de vous organiser, ce qui peut être utile si vous débordez d’idées !

Le petit plus de Mindomo : il possède une application mobile (disponible sur iOS et Android) qui fonctionne hors-ligne.

Il faudra compter 6 € par mois pour la version payante de Mindomo.

Creately

Creately est un outil de Mind Mapping en ligne, qui fonctionne également au format freemium, c’est-à-dire qu’il propose une version gratuite limitée et une version payante.

Le gros avantage de Creately est la large gamme de types de diagrammes (plus de 50), du diagramme de Gantt au SWOT en passant par le sitemap ! En plus d’outil de Mind Mapping, il pourra donc vous assister tout au long de la gestion de votre projet et pas seulement pendant la phase de brainstorming !

La version gratuite vous permet de réaliser jusqu’à 5 diagrammes publics. La version payante, illimitée, vous coûtera environ 4,3 € par mois.