Désormais, nous le savons, les médias sociaux sont utilisés par un grand nombre de personnes. Les marques ont compris cette évolution mais ne peuvent se lancer tête baissée dans le web social. Des stratégies doivent être mises en place.
- Comment créer une stratégie rentable ?
- La stratégie est-elle fort différente suivant les secteurs ?
- Comment savoir quelle stratégie adopter ?
Voici un bref rappel des étapes à suivre afin de réaliser une bonne stratégie :
Définissez vos objectifs.
Avant toute stratégie e-marketing, il est important de définir le but de l’entreprise. Il ne s’agit donc pas à définir uniquement les but de la stratégie marketing mais bien les buts de l’entreprise elle-même. Votre entreprise vend du matériel informatique ? Son but peut être d’améliorer le confort informatique de ses clients, de fournir la dernière technologie ou encore d’informer ses clients sur ce domaine.
A partir de ces objectifs, il faudra définir les moyens qui permettront d’arriver à ces objectifs grâce au web social.
Définissez vos métriques.
Comment allez-vous mesurer le succès de votre stratégie ? Cela peut-être fait grâce à tous les outils analytiques fourni par les médias sociaux comme Facebook Insights ou encore Buffer. Il est important de mesurer sans cesse l’impact de sa stratégie afin de l’améliorer au fur et à mesure.
Trouvez une tactique.
Quelles sont les choses que vous pouvez faire de façon routinière et qui vous permettront d’atteindre votre but ? Il y a toutes sortes d’actions que vous pouvez répéter afin de créer un lien avec vos clients comme par exemple créer des articles de blogs régulièrement et les partager sur les médias sociaux.
Exécutez votre stratégie.
Exécutez la stratégie mise en place tout en continuant à la mesurer et la redéfinir afin de l’améliorer sans cesse. Gardez à l’idée que les consommateurs aiment l’évolution.